Dongzhi - Solstice d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dongzhi - Solstice d'hiver

Message  Rubis le Jeu 22 Déc - 11:50

Bonjour à tous,

Tous mes voeux en ce Solstice d'Hiver "Dongzhi"


Solstice d'hiver (fête chinoise) - Wikipédia

"Le Solstice d'hiver (Chinois: 冬至; Pinyin: dōng zhì; "extrême de l'hiver") compte parmi les fêtes les plus importantes en Chine et en Extrême-Orient. Elle est célébrée aux alentours du 21 décembre, quand le jour est le plus court.

Les origines de cette fête remontent à la philosophie d'harmonie et d'équilibre du cosmos (le Yin et le Yang). En effet, les jours recommencent à s'allonger après cette célébration : ce sont donc les flux d'énergie positive qui reviennent. Leur signification philosophique est symbolisée par le vingt-quatrième hexagramme fù (復, "Retour").

Traditionnellement, la fête du Dongzhi est aussi une occasion de réunir la famille. En particulier dans le sud de la Chine et dans les communautés chinoises d'outre-mer, le solstice d'hiver est l'occasion de cuisiner les Tangyuan (chinois : 湯圓; pinyin : Tāng Yuán), ou balles de riz gluant, qui symbolisent la réunion. Les Tangyuan sont faits de farine de riz et sont parfois colorés. Chaque membre de la famille reçoit au moins un grand Tangyuan et plusieurs petits. Ces balles de farine peuvent être pleines ou fourrées. Elles sont cuites dans une soupe sucrée ou un bouillon, le tout servi ensemble dans un seul bol."





Tangyuan à base de farine de riz glutineux noir (zǐmǐ 紫米)


...

Solstice d'Hiver :

Afin de mieux comprendre l'importance du Solstice d'Hiver en Métaphysique Chinoise, voici une page aide-mémoire en français :
"Période Solaire" - Wikipédia.





...

Un petit film chinois !

Day Day Up Show: Dongzhi Festival (Elementary)






JOYEUX DONGZHI




Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum