Aigue marine ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aigue marine ...

Message  Rubis le Mar 21 Juin - 16:05


Bonjour à tous,

Source Wikipédia Aigue marine encyclopédie libre et gratuite ...


Aigue marine :



(Aigue marine - Pakistan)



"L'aigue-marine est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des cyclosilicates. C'est une variété de béryl, transparente, de couleur bleu clair évoquant l'eau de mer. C'est une pierre fine."



(Aquamarin auf Muskovit, Nagar Hunza-Tal, Pakistan)



Critères de détermination :

"L'aigue-marine est transparente, d'éclat vitreux et de couleur incolore à bleu verdâtre clair. Du fait de son polychroïsme, elle peut apparaître d'un bleu très pâle à bleu-vert, selon la direction d'observation. Elle ne présente pas de fluorescence lorsqu'elle est soumise à du rayonnement ultraviolet. Son trait est blanc. Elle se trouve sous forme de cristaux prismatiques hexagonaux allongés. Sa fracture est irrégulière et conchoïdale.
L'aigue-marine est soluble dans l'acide fluorhydrique."







Gisements producteurs de specimens remarquables :

"L'aigue-marine se rencontre souvent dans les pegmatites granitiques.
Des gemmes de 100 kg ont été trouvées au Brésil.
De beaux cristaux sont également présents à Dusso, au Pakistan.

Gisements français : Montredon-Labessonnie, Tarn, Midi-Pyrénées ; Mine des Montmins (Veine Ste Barbe), Echassières, Allier, Auvergne ; Carrière de La Lande, Plumelin, Morbihan, France."




(Aquamarin mit Muskovit)




(Aigue marine taillée)




(Aigue-marine brute dite pierreuse)




(Água-marinha / Berry bleu)


Bonne journée



Like a Star @ heaven
avatar
Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aigue marine ...

Message  Angelmouse le Ven 8 Juil - 13:29

Bonjour aux fans des Cristaux,

Voilà encore un peu de moi:

AIGUE MARINE Elément: EAU / AIR

Composition et Identification :

Formule chimique : Al2Be3Si6O18.
Composition chimique : Silicate d’aluminium et de béryllium.
Système cristallin : Hexagonal, Primaire.
Classe : Les Silicates. Groupe des Béryls Ferrifère.
Dureté : 7.5 - 8. (sur l'échelle de Mohs).
Densité : 2,68 - 2,74.
Clivage : Imparfait.
Cassure : Conchoïdale - Irrégulière – Esquilleuse.
Couleurs : Bleu pâle à Bleu foncé - Bleu-vert.
Couleur trait : Blanc.
Transparence : Transparente à Opaque.
Fluorescence : Nulle.

Gisements : Les principaux gisements d’Aigue-Marine se trouvent au Brésil, en Afrique du Sud, à Madagascar, en Russie, au Nigeria au Pakistan et aussi en Afghanistan ainsi que dans l’Oural.


Caractéristiques :

On la trouve dans le lit des rivières.
L'Aigue-Marine fait partie de la variété des Béryls.
C’est un Béryl dont la couleur évoque l’eau transparente d’une source, les bleus changeant de la mer ou la transparence d’un glacier.
Les Aigues-Marines cristallisent dans les géodes (ou druses) ménagées dans les roches granitiques ou en minéral accessoire dans les filons pegmatites des même granites : minéral accessoire signifie que l’Aigue-Marine y est rare mais ne préjuge en rien de sa taille, qui peut être importante. Beaucoup d’Aigues-Marines sont toutefois récoltées à l’état remanié dans les alluvions. On trouve l’Aigue-Marine dans beaucoup de gisements gemmifères de tous les continents, surtout à Ceylan, à Madagascar, en Birmanie, aux Indes, en Australie ainsi que dans L’Oural.

Comme les autres Béryls (cf. BÉRYL), le motif élémentaire de l’Aigue-Marine est un anneau de six tétraèdres de silice (SiO44-), dont chacun possède deux sommets libres, ce qui correspond à la formule (Si6O18)12-. Les anneaux constitutifs s’empilent selon l’axe c de symétrie 6 du cristal : les ions aluminium (Al3+) et béryllium (Be2+) s’intercalent entre les anneaux de silice et assurent la cohésion de l’ensemble. L’aluminium est en partie remplacé par des ions de fer qui donnent la couleur bleue à l’Aigue-Marine.

Cette structure ménage des «canaux» au cœur et entre les anneaux de silice dans lesquels la lumière se réfléchit selon de multiples incidences. Si cette chatoyance est importante, elle peut donner un effet d’«œil-de-chat» (phénomène lumineux rappelant la pupille allongée d’un œil de chat) et même, exceptionnellement, un effet d’astérisme avec une étoile à six branches, si la pierre est polie en cabochon.
L’Aigue-Marine peut contenir des inclusions : lorsqu’elle est utilisée en joaillerie, elle est généralement pure.

Elle présente un dichroïsme net -bleu pâle presque incolore et bleu azur profond-, dû à l’absorption inégale de la lumière par le cristal biréfringent. Cette caractéristique doit être prise en compte lors de la taille de la pierre, afin d’éviter que celle-ci ne prenne une teinte plus sombre ou plus claire qu’il ne convient. Ainsi, l’Aigue-Marine est généralement facettée à degrés, la table (la plus grande surface) étant parallèle à l’axe d’allongement du cristal pour favoriser la couleur bleue : cette taille permet aussi la meilleure exploitation de la masse de la pierre.

Les Aigues-Marines de Madagascar présentent des colorations nuancées selon les sites: bleu ciel, bleu-vert, vert d’eau, vert asperge, etc.
Les plus belles gemmes proviennent des pegmatites de Tongafeno, dans le centre montagneux de Madagascar.

Parmi les autres gisements, on peut citer ceux de la chaîne de l’Oural (Murzinka) où les cristaux de qualité gemme sont associés dans les géodes de granite au Topaze et au Quartz Enfumé.

A Transbaïkalie (montagnes d’Adun Chalon, Sibérie), les Aigues-Marines de Sibérie sont parfois confondues avec les Emeraudes, car elles sont d’un vert bleuté.

Certaines mines africaines, fort clairsemé, en Mozambique spécialement, produisent des cristaux d’une couleur comparable.
Pour mieux les distinguer, on les appelle « Santa Maria d’Afrique ». Elles n’ont pas tout à fait la profondeur de bleu des « Espirito Santo » de l’état brésilien de ce nom.
Il existe encore une autre très belle couleur qui porte le nom de l’une des reines de beauté brésiliennes de 1954 : la fameuse « Martha Rocha »

Cependant les gisements d’Aigue-Marine les plus importants sont au Brésil (Minas Gerais) ~60 km N de Teofilo Otoni.
« Santa Maria » est le nom de l’Aigue-Marine d’un bleu intense et profond que l’on extrait au Brésil du gisement de Santa Maria de Itabira.
La plupart des bruts sur le marché mondial proviennent de cet immense pays d’Amérique du Sud.
De temps en temps, sont extraits de grands cristaux d’Aigue-Marine, de pureté parfaite, et de couleur merveilleuse. Il va sans dire qu’un tel événement est fort rare.

En Europe, des Aigues-Marines sont connues en Irlande (monts Mourne), en Italie (île d’Elbe) et, enfin, en France (granulites d’Alençon, pegmatites de Margnac [Haute-Vienne] et d’Orvault [Loire-Atlantique]).

Sans que cela nuise à leur beauté, l’Aigue Marine peut comporter de très fines inclusions de liquide, parfois de gaz.
Le prix de l’Aigue-Marine varie beaucoup suivant la couleur ou la qualité : les pierres de nuance claire ont moins de valeur que celles dont la couleur est foncée : les pierres pures sont plus chères que les troubles.

Aigues Marines célèbres :

Une très belle pièce est exposée au cabinet des Médailles à Paris: le portrait de Julie, fille de Titus, empereur de Rome (Ier siècle après J.-C). Taillée dans une Aigue-Marine quasi incolore, l’intaille du portrait de Julie, d’une dimension d’environ 4 cm Z 7cm, s’admire par transparence à travers la face polie de la pierre. Elle fut montée à l’époque carolingienne dans un sertissage d’or et entourée de neuf autres Aigues-Marines d’un bleu profond, surmontées de perles noires.

Le plus beau cristal connu d’Aigue-Marine fut découvert en 1910 dans la mine de Marambaia (État de Minas Gerais, Brésil) : D’un beau bleu très pur, il pesait 110,5 kilogrammes (48,5centimètres de longueur et 41centimètres de diamètre), soit 552.500 carats. On en tira de nombreuses gemmes dont une d’un poids de 29.000 carats qui est exposée à l’American Museum of Natural History de New York.

En 1967, près de Três Barras, dans la même région, les travaux de déblaiement d’une route permirent de dégager un cristal de 20 centimètres de diamètre sur une longueur de 1 mètre.

Au musée d’Histoire naturelle de Florence est exposée une Aigue-Marine brute, de couleur bleu-vert clair, de 98 kilogrammes. Il n’est pas rare de trouver d’énormes cristaux, certains pesant plusieurs centaines de kilogrammes, mais ils sont généralement opaques et sombres, donc impropres à fournir des gemmes.

La plus grosse Aigue-Marine taillée à degrés (2.594 carats) est visible au musée de Los Angeles.

De nombreuses autres belles pièces taillées sont conservées de par le monde: à la Smithsonian Institution à Washington, deux Aigues-Marines bleu azur (1.000 carats) et bleu-vert (911 carats) : au Muséum national de Prague, une Aigue-Marine bleu pâle de 988 carats : au British Museum de Londres, une pierre bleu-vert taillée ovale de 875 carats : On parle aussi du « Dom Pedro » de 26 kilos qui fut taillé en 1992 à Idar-Oberstein (Allemagne) par l’artiste nommé Bernd Munsteiner, au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Autriche) et au Muséum national d’histoire naturelle de Paris sont exposées des Aigues-Marines taillées de 200 à 500 carats.

Le pouvoir secret des pierres: Les propriétés bénéfiques des pierres fines et précieuses proviennent d'une longue et lointaine tradition ésotérique. Elles agissent sur plusieurs niveaux: le mental, le spirituel et le physique. En fonction de nos faiblesses et de nos désirs, chacune d'entre elles peut répondre à nos attentes. Cependant, il faut savoir que même si les pierres peuvent nous aider, elles ne remplacent pas le médecin!

Guérison plan physique :

Soigne l'angine et les laryngites.
Employée pour soulager les sinus, l'enrouement, les migraines, les irritations et inflammation de la gorge, des amygdales et oreillons. (élixir)
Très utile pour calmer les démangeaisons, le rhume des foins, elle combat les allergies, soulage les yeux larmoyant.
Précieuse pour la thyroïde, Hyperthyroïdie, Hypothyroïdie et les glandes mammaires. (élixir)
Pour les douleurs dentaires et les inflammations de la gencive, appliquez directement la pierre sur la dent sensible. (élixir)
Stimule le système immunitaire, harmonisation du métabolisme.(élixir)
Utile pour les difficultés d’élocution, les troubles de la déglutition.
Efficace contre l'arthrose des cervicales, les névralgies et la néphrite.
Placée sur la nuque, elle débloque les tensions musculaires et contribue au traitement des affections des bras et des mains.
Elle est efficace pour la vessie.
L’Aigue Marine gère la rétention des liquides.
Efficace pour la cellulite et la peau d’orange.
Bonne pour le cœur et les palpitations.
Efficace contre la coqueluche.
Soulage la rétention d’eau et les troubles hormonaux.

LES ENFANTS :

Les enfants sont sensibles à l’énergie des pierres et ils réagissent en général plus rapidement que l’adulte à leur effet.
Si l'enfant souffre d'un certain malaise, on peut, comme pour l'adulte, choisir une pierre susceptible de l'aider, en tenant toutefois compte de la taille du minéral. La puissance d'une grande pierre est excessive pour un tout petit enfant, par exemple.

Bonne pour les enfants : Enfant allergique : L’Aigue Marine est bonne contre les allergies. Elle calme la fièvre, les états inflammatoires et l’échauffement en général, approprié aux problèmes de foie ou de plexus solaire.

LES ANIMAUX :

L'agressivité a souvent pour source l'anxiété et l'insécurité ou se manifeste chez un animal qui a été brimé dans sa jeunesse.
Il se sent très menacé.
Si les troubles émotionnels sont graves, commencez par un Quartz Tourmaline. L'Ambre procure une sensation de sécurité.
La Chrysocolle ou le Lapis Lazuli favorisent nettement la douceur.

Bonne pour les animaux : L'allergie : L’Aigue Marine. Rappelez-vous que l'allergie traduit souvent une difficulté à « s'exprimer ».
Consacrez un peu plus d'attention et de temps à votre animal. Donnez-lui la possibilité de se « défouler » à sa manière.

COMMENT UTILISER LES PIERRES :
Comment faire porter une pierre par un animal ? .
Vous pouvez par exemple confectionner un collier (fibres naturelles) et y inclure la petite pierre.
Ou bien attacher la pierre à l'intérieur du collier de cuir, à l'aide d'un sparadrap de coton. La bonne volonté vainc tous les obstacles.
Montrez-vous inventif. La taille de la pierre dépend aussi de l'animal. La pierre destinée au cheval sera évidemment plus grande que celle que vous voulez utiliser pour votre chat ou votre chien.
Personnellement, je procède comme pour un enfant. Je commence calmement et augmente la « dose » (le volume de la pierre) jusqu'à l'obtention du résultat voulu.
Une bonne solution est de déposer la pierre dans l'eau de boisson de l'animal. Les vibrations de la pierre seront incorporées sans que le minéral ne doive être porté.

Et là encore il y a tant de chose a dire...... mais voilà une jolie photo



Bizous et bonne lecture
avatar
Angelmouse
adepte

Féminin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Localisation : Sud-Ouest Landes
Réputation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aigue marine ...

Message  Rubis le Ven 8 Juil - 14:03

Bonjour Angelmouse,

C'est toi qui a fait ces écrits ?

J'ai relevé une phrase qui me semble importante :

"Le pouvoir secret des pierres: Les propriétés bénéfiques des pierres fines et précieuses proviennent d'une longue et lointaine tradition ésotérique. Elles agissent sur plusieurs niveaux: le mental, le spirituel et le physique. En fonction de nos faiblesses et de nos désirs, chacune d'entre elles peut répondre à nos attentes. Cependant, il faut savoir que même si les pierres peuvent nous aider, elles ne remplacent pas le médecin! "

Tu touches à un de mes coups de coeur, la beauté des pierres et les reflets de l'âme qu'elles ont porté à travers l'histoire. Je dois être prudente de nature, je n'avais pas souhaité ouvrir le chapitre des vertus curatives qui leur ont été prêtées au fil des Traditions et des civilisations. C'est pourtant tout aussi étonnant et c'est une partie du patrimoine de l'humanité. Je trouve bien qu'il ait été rappelé dans ce propos que la part médicale reste soumise à qui de droit. Il y a tellement de déviations et de risques de nos jours, poser un diagnostic tout un chacun ne peut pas le faire correctement, ni soigner des pathologies confirmées sans compétences dans le domaine médical. Les techniques dites de confort ou douces peuvent apporter une aide si elles sont utilisées à leur juste place. Tout est dans la mesure, merci de le rappeler.

C'est beau et j'aime la part ethnologique !

A plus




I love you
avatar
Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aigue marine ...

Message  Angelmouse le Ven 8 Juil - 14:17

Bonjour Rubis,

Oui je me suis constitué une grande base de donnée sur chaque pierre de long en large et j'ai confectionné un programme de recherche par nom des pierres ou par les soins qu'elles procurent ainsi que toutes les données dont j'ai besoin, un travail très long car beaucoup de variétés, mais très intéressent et comme pour le Feng Shui des années d'études ne suffise pas car de nouvelles découvertes chaque année

mais c'est un grand plaisir pour moi

Biz
avatar
Angelmouse
adepte

Féminin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Localisation : Sud-Ouest Landes
Réputation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aigue marine ...

Message  Rubis le Ven 8 Juil - 14:43



Bravo Madame !!!

avatar
Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aigue marine ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum