28 Constellations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28 Constellations

Message  Rubis le Lun 16 Mai - 13:14

Bonjour à tous,

Voici un bon document pédagogique en pdf téléchargement libre.

Cet article avec illustrations traite le sujet des 28 Constellations qui sont utilisées pour le Feng Shui et la sélection des dates.. en Astrologie Chinoise.

Merci à l'auteur M. Mas pour ce travail !

http://mastermasfengshui.com/images/stories/Master_Mas_28_constellations_Misused_in_date_selection.pdf

Bonne recherche...

Rubis
passionné

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28 Constellations

Message  Tchoungfou le Lun 16 Mai - 17:00

Merci Rubis pour cette petite explication sur les 28 constellations.

En fait je n'ai jamais trop accroché sur ces 28 constellations associées avec les 28 jours de 4 semaines consécutives.

La cycle de la lune ne faisant pas exactement 28 jours. Cela a été justement rappelé par Master Mass, qui semble dire qu'il convient de faire très attention à une utilisation trop simpliste de ce calendrier.

Par contre il a rajouter pour moi une nouvelle interrogation ? ?
Il dit que la lune met 27.3 jours pour faire le tour de la terre, alors que le cycle de la lune, pour moi, fait 28.4 jours (certains mois lunaire avec 28 jours d'autres avec 29 jours pour recaler avec les jours grégoriens)
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre

Message  Rubis le Lun 16 Mai - 18:37

Bonjour Tchoungfou,
Je suis loin d'être un calculateur de luxe...
Ce domaine est difficile pour moi, m'en faire une idée est déjà un plus.. entre la Précession des Equinoxes, l'Equation of Time, les paramètres qui concernent l'Ecliptique, ceux qui relèvent du plan Equatorial, etc... tout ceci sous l'intitulé Astronomie, il faut mettre de l'ordre.

Mais il y aurait aussi dans le Feng Shui des données dites "Symbolique" ou de "Géométrie sacrée", cycliques et moyennes, qui de longue date sont attribuées à certaines sections sous le nom de 28 constellations, en géomancie... Donc plusieurs repères à prendre en compte, les données astronomiques pures et les données de géomancie....

A savoir, sur une boussole c'est le Nord magnétique qui est pris en compte avec le placement de l'axe Yin-Yang à partir duquel peuvent être lues les énergies de la Terre...

En ce qui concerne les données astronomiques, il faudrait recalculer le True North en se situant sur le plan Equatorial pour trouver les 28 constellations, il est important de repérer le mouvement d'Ursa Major au fil de l'année en astronomie chinoise...

En fait cela est encore plus compliqué... selon les luopans il y aurait 3 "rings" bagues correspondant à des lectures différentes...
Mais c'est toujours l'Homme qui fait les rectifications d'usage selon son plan d'analyse.
Relire l'excellent document d'Howard Choy sur le San He Luopan, cet auteur a écrit d'autres très bons articles qui pourraient éclairer nos sujets... si de temps à autre je pouvais mettre un lien direct à but pédagogique, merci...

http://astropalais.forumculture.net/t183-luopan-directions-troncs-branches#3077

Je reprendrais en ce qui me concerne un vieux proverbe chinois :
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter"

emoticon tortue

Rubis
passionné

Féminin

Message  Rubis le Mar 17 Mai - 11:44

Bonjour Tchoungfou,
Nous venons d'entrevoir la possibilité de deux systèmes liés aux 28 constellations : le plan astronomique pur et le plan calendérique lié au cycle sexagésimal.
J'ai mis un sacré temps à dissocier les deux, rien n'est simple en métaphysique chinoise...
Il y a un livre en anglais assez difficile mais qui permet de clarifier certains points concernant le Feng Shui et l'Astrologie Chinoise. J'y entre à petite dose car le système est pour le moins complexe et il va me falloir encore du temps pour retrouver le pourquoi du comment...
Il n'est pas cher à l'achat 319 pages et peut être commandé sur Amazon, moyennant un temps d'attente pour réception en France ; c'est une mine d'informations pour les courageux et les explorateurs du Feng Shui et de l'Astrologie chinoise... Dans ce livre vous trouverez des passages comme celui ci-dessous qui sont eux-mêmes des traductions des livres chinois traditionnels de référence, socle de toute la métaphysique Taoïste.

"The Imperial Guide to Feng Shui & Astrology" - Thomas F. Aylward - Watkins

Je parle assez mal l'anglais donc traduire pour moi-même est une chose mais pour les autres c'est différent, d'autant plus que les sujets sont pour le moins pointus...

Je vais essayer de donner une piste de réflexion sur les 28 constellations calendériques utilisées en Feng Shui et en sélection de date traditionnellement à partir d'un petit passage tiré de ce livre. Vous traduirez si le sujet vous intéresse... des efforts encore...

The Study of Calendrics (Xingli kaoyuan says :

"There are sixty days and twenty-Eight Lodges.
Four hundred and twenty days constitue one cycle.
The 420 days exhaust the possible pairings of the sixty days with the Twenty Eight Lodges.
Therefore, there are seven beginnings (of the sixty-day cycles).
This is explained as follow : in the first beginning, the day stem-Jia/branch-Zi is paired with the Void Lodge.
The image of Branch-Zi is the Rat and the day of the Void Lodge is also the Rat.
In the second beginning, stem-Jia/branch Zi arises in the Stride Lodge.
In the third beginning, its arises in the Net Lodge.
In the fourth beginning, it arises in the Ghost Lodge. In the fifth beginning, it arises in the Wings Lodge.
In the sixth beginning, it arises in the Base Lodge.
In the seventh beginning, it arises in the Winnowing Basket Lodge.
Once the cycle of sixty days that is initiated at the seventh beginning has been exhausted, the stem-Jia/branch/Zi day again arises in the Void Lodge. Having been completed, the greater cycle starts again."

Je trouve qu'il est bienvenu de tenter de comprendre de quoi il retourne en éclairant peu à peu les sujets quand cela nous est possible... Bien entendu, ce paragraphe n'est pas exhaustif, il y aurait beaucoup d'autres points à mentionner sur les 28 Lodges.
Les 28 constellations en géomancie ont chacune une interprétation classique dans la pratique.

Bonne journée

PS : pour complément regarder le calendrier en ligne donné par "Ivilkki" à partir du lien ci-dessous : cliquer sur "calendar" à partir de la barre du haut... lire "explanations" 28 constellations, 12 officiers, etc...

http://astropalais.forumculture.net/t768p18-questions-idiotes-pour-yin-yang#4136
Rubis
passionné

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut