Histoire de l'Astronomie ancienne... et moderne - M. BAILLY

Aller en bas

Histoire de l'Astronomie ancienne... et moderne - M. BAILLY

Message  Rubis le Jeu 12 Mai - 11:21

Bonjour à tous,

Parmi les honorables anciens qui dans les siècles passés ont étudié l'Astronomie dont l'Astronomie Chinoise, vous trouverez un grand personnage qui marqua notre histoire - M. Jean Silvain BAILLY.
Ses ouvrages sont incontournables, les planches sont remarquables - ses livres précieux font partis de notre Patrimoine de France.
Vous pouvez les télécharger librement en pdf.

"Histoire de l'Astronomie Ancienne depuis son origine jusqu'à l'Ecole d'Alexandrie - M. BAILLY"

http://books.google.fr/books?id=xXbOAAAAMAAJ&pg=PA343&dq=bailly+chine&hl=fr&ei=t67KTZCNNsio8QOOwNHPBg&sa=X&oi=book_result&ct=book-preview-link&resnum=1&ved=0CC4QuwUwAA#v=onepage&q&f=false

.....

"Histoire de l'Astronomie Moderne depuis l'Ecole d'Alexandrie - M. BAILLY"

http://books.google.fr/books?id=nXfOAAAAMAAJ&pg=PA522&dq=bailly+chine&hl=fr&ei=H7LKTd6IDoO88gPp1pzLBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDAQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

Bonne lecture



Dernière édition par Rubis le Jeu 12 Mai - 11:53, édité 3 fois
avatar
Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de l'Astronomie ancienne... et moderne - M. BAILLY

Message  Rubis le Jeu 12 Mai - 11:48

Son histoire...

"Jean-Sylvain Bailly est le petit-fils de Nicolas Bailly, peintre du roi et garde des tableaux de la Couronne qui le destinait à la peinture. Bailly est le fils de Jacques Bailly qui était aussi un peintre. Bailly préfère les lettres et les sciences. Il travaille d’abord pour le théâtre, mais lié à Lacaille, il s’intéresse très tôt à l’astronomie et fait construire un observatoire sur le toit du Louvre à Paris. Ses observations astronomiques lui valent son élection à l’Académie des sciences en 1763. Peu avant la révolution, il aide Alexandre Lenoir à sauvegarder le patrimoine français"

"Son Histoire de l’Astronomie, œuvre littéraire autant que scientifique, lui ouvre les portes de l’Académie française, où il est élu membre en 1783, grâce à la persévérance de son ami Buffon et malgré l'opposition de d'Alembert. Après son exécution, il ne sera remplacé que lors de la création de la seconde classe de l’Institut de France, en 1803, par Emmanuel Joseph Sieyès. C'est Arago qui prononce son éloge à l’Académie des sciences en 1844."

Ses oeuvres :
"Sur les inégalités de la lumière des satellites de Jupiter (1771)
Essai sur la théorie des satellites de Jupiter (1776)
Histoire de l’astronomie ancienne, depuis son origine jusqu'à l'établissement de l'école d'Alexandrie (1775, 2e éd. 1781)
Histoire de l’astronomie moderne depuis la fondation de l'école d'Alexandrie jusqu'à l'époque de MDCCXXX (2 volumes, 1778–1783)
Lettres sur l’origine des sciences et sur celle des peuples de l'Asie adressées à Monsieur de Voltaire (1777, 2e éd. 1787)
Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie (1779)
Histoire de l’astronomie indienne et orientale (1787)"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sylvain_Bailly



Bien à vous

avatar
Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum