questions idiotes pour Yin - Yang

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Ciel Postérieur

Message  Rubis le Lun 15 Aoû - 14:20

Bonjour à tous,

Quelques passages tirés du livre mentionné ci-dessous, ils expliquent la Famille des Trigrammes dans le Ciel Postérieur.

"The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins"


(Référence : extraits pages 67-68)
cliquer pour voir le texte original en anglais:

The Sequential Order of the Latter Heaven Arrangement of The Eigth Trigrams

“Unlike the sequence of the Former Heaven Trigrams, this section does not assign number from one throught Eigth Trigrams.
Instead, it divides the eigth into two groups, which are described as the male and female members of the familly.
Trigram-Qian, as pure Yang, is called the Father and Trigram-Kun, pure Yin, the Mother.
The others six trigrams are called the Three Sons and the Three Daughters.

Again unlike the previous section, what distinguishes these trigrams as sons and daughters is not the the Yin or Yang nature of the bottom line.
Instead, the three sons are the three trigrams that only one Yang line and their respective birth order is determined by the location of that Yang line.

Trigram-Zhen, with one Yang line on the bottom, is the Eldest Son.
Trigram-Kan, with one Yang line in the middle position, is the Middle Son.
Trigram-Gen, with one Yang line on the top, is the Youngest Son

The order of the Daughters parallels this.


The Explanations of the Trigrams (Shuogua Zhan) in the Book of Change says :

“Since, Trigram-Qian is Heaven, it is referred to as Father.
Since Trigram-Kun is Earth, it is referred to as Mother.
Since Trigram-Zhen sought first and obtained birth as a son, it is called Eldest Son.
Since Trigram-Sun sought first and obtained birth as a daughter, it is called Eldest Daughter.
Since Trigram-Kan sought again and obtained birth as a son, it is called Middle Son.
Since Trigram-Li sought again and obtained birth as a daugther, it is called the Middle Daughter.
Since, Trigram-Gen sought thirdly and obtained birth as a son, it is called Youngest Son.
Since, Trigram-Dui sought thirdly and obtained birth as a daugther, it is called Youngest Daughter.”

...

(Google traduction améliorée…)


L'Ordre Séquentiel de l'Arrangement du Ciel Postérieur des Huit Trigrammes


«Contrairement à la séquence des Trigrammes du Ciel Antérieur, cette section n’assigne pas la nême numération des Huit Trigrammes.

Au lieu de cela, il divise les Huit Trigrammes en deux groupes, qui sont décrits comme les membres Masculins et Féminins de la famille.

Le Trigramme-Qian, pure Yang, est appelé le Père ; et le trigramme-Kun, pur Yin, est appelée la Mère.
Les six autres trigrammes sont appelés les Trois Fils et Trois Filles.

Encore une fois contrairement à la section précédente, ce qui distingue ces trigrammes en tant que fils et fille n'est pas le Yin ou la nature Yang de la ligne inférieure.
Au lieu de cela, les Trois Fils sont les trois trigrammes dotés d’une seule ligne Yang, leur ordre de naissance respectif est déterminé par l'emplacement de cette ligne Yang.

Le Trigramme-Zhen, a une ligne Yang à sa base, c’est le fils aîné.
Le Trigramme-Kan, a une ligne Yang dans la position du milieu, c’est le second fils.
Le Trigramme-Gen, avec une ligne Yang sur le haut, c’est le plus jeune fils.

L'ordre des Filles se présente de façon parallèle.


Les explications des trigrammes (Shuogua Zhan) dans le Livre des changements, dit :

«Le Trigramme-Qian est Ciel est le Ciel, il est appelé Père.
Le Trigramme-Kun est de la Terre, il est appelé Mère.
Le Trigramme-Zhen a obtenu la première naissance en tant que fils, il est appelé fils aîné.
Depuis trigramme-Sun a obtenu la première naissance en tant que fille, elle est appelée fille aînée.
Le Trigramme-Kan, a obtenu une naissance en second en tant que fils, il est appelé fils du milieu ou second fils.
Le Trigramme-Li, a obtenu une naissance en second en tant que fille, elle est appelée la fille du milieu ou seconde fille.
Le Trigramme-Gen, a obtenu une naissance en troisième en tant que fils, il est appelé le plus jeune fils.
Le Trigramme-Dui, a obtenu une naissance en troisième en tant que fille, elle est appelée la plus jeune fille. "

(se référer au texte original...)


Qian/Père

Zhen/1°Fils

Kan/2°Fils

Gen/3°Fils


.....

Kun/Mère

Sun/1°Fille

Li/2°Fille

Dui/3°Fille



Merci





Rubis
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Luoshu et Neuf Palais

Message  Rubis le Lun 15 Aoû - 17:43

Bonjour à tous,


La Vérité des Apparences (Zu-Hai Yang – Hiria Ottino) Feng Shui Taoïste - Guy Trédaniel Editeur

(Référence : extraits des pages 339 à 341)


La systématique d’abstraction du Luoshu

« Le Luo a produit l’écriture » ; plus exactement du Luoshu, postérieur de plusieurs centaines d’années à celui du Hetu, serait apparu dans des conditions aussi surprenantes que celles présidant à l’apparition du Hetu.
La représentation combinatoire des forces Yin et Yang, les premiers figurés par des cercles creux, auraient été révélés par les marquages de la carapace d’une tortue émergeant du Fleuve Luo sous les yeux du Grand Yü, thaumaturge, héros légendaire et fondateur de la dynastie royale, à l’instant où il se trouvait sur les rives de ce confluant.

L’écriture du Luoshu a, depuis les plus lointaines origines, profondément influencé la pensée mystique chinoise et a été utilisée dans les circonstances les plus banales de la vie quotidienne à commencer, dans la Chine rurale, pour la délimitation des champs de culture. Aujourd’hui, les spécialistes du Feng Shui continuent à avoir constamment recours au Luoshu.

Très tôt la représentation du Yin et du Yang en cercles clairs et foncés du Luoshu a été reprise sous la forme d’un carré de trois côté et rapidement converties en Indices (nombres) qui correspondent aux Neuf palais.
Dans le carré des Neuf Palais, à l’instar de la convention adoptée par le Zhou Yi, les Indices impairs sont Yang et les Indices pairs Yin. L’addition, qu’elle soit horizontale, verticale ou diagonale de ces Indices, redonne toujours le même chiffre 15.


Les Indices représentent des principes d’énergie localisée mais, qui à partir d’un point de localisation, circulent dans les huit directions (ces dernières étant nécessairement définies par rapport à un centre) :
L’Indice 5 est toujours placé au Centre,
L’indice 6 est placé dans la direction Nord-Ouest,
L’Indice 7 est placé dans la direction Ouest,
L’Indice 8 est placé dans la direction Nord-Est,
L’Indice 9 est placé dans la direction Sud,
L’Indice 1 est placé dans la direction Nord,
L’Indice 2 est placé dans la direction Sud-Ouest,
L’Indice 3 est placé dans la direction Est,
L’Indice 4 est placé dans la direction Sud-Est.

Une disposition qui place les Indices 7, 9, 1, 3 sur les points Cardinaux ; et les Indices 4, 2, 8, 6 dans les angles Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est.

Ces Indices traduisent le mouvement des forces.
Le concept de mouvement (dong) opposé à celui d’immobilité (jing), fondamental en Feng Shui, n’est pas non plus laissé au hasard que l’emplacement des Indices dans le Luoshu.

C’est ainsi que le mouvement partant du Centre qui marque son point de départ procède dans l’ordre vers le Nord-Ouest, du Nord-Ouest vers l’Ouest, de l’Ouest vers le Nord-Est, du nord-Est vers le Sud, du Sud vers le Nord, du Nord vers le Sud-Ouest, du Sud Ouest vers l’Est, de l’Est vers le Sud Est, enfin du Sud-Est vers le Centre : un retour qui boucle la continuité d’un mouvement qui, ayant parcouru tous les points Cardinaux, embrasse symboliquement la totalité de l’univers.
(D’où, ces directionnalités doivent être reportées sur le carré des Neuf Palais...)






Le Luoshu est le support des Neuf palais. Alors que les Indices du luoshu sont fixes et fixés éternellement (l’Indice 5 est toujours placé au Centre, l’Indice 6 dans la direction Nord-Ouest est…), les Indices des Neuf Palais qui sont mobiles, naviguent et se placent par rapport aux déterminants extérieurs…


Le Luoshu et les Huit Trigrammes de l’Agencement Consécutif (Ciel Postérieur)

L’Indice 5 devient l’Indice représentant le Centre, et les Indices 9, 1, 3, 7 les quatre Points Cardinaux et les indices 4, 2, 8, 6 les angles N-O, N-E, S-O, S-E.
Ces Indices ainsi disposés vont être associés à la formation des Trigrammes de l’Agencement Consécutif – les Indices deviennent alors la transformation chiffrée des Huit Trigrammes. »


Cordialement

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Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis le Lun 15 Aoû - 17:53









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Temps - saisons

Message  Rubis le Lun 15 Aoû - 22:11




Images : .ttp://www.fengshuigate.com/environment.html Dr. Stephen L. Field


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Espace - directions

Message  Rubis le Lun 15 Aoû - 23:11





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Yin-Yang

Message  Rubis le Mar 16 Aoû - 11:53

Cher Silver et tous,

Voici un passage tiré d'un écrit tradidionnel qui éclaire bien les processus Yin et Yang en Feng Shui et en Astrologie Chinoise.


The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins

(Référence : extraits pages 144-145)

cliquer ici pour avoir le texte original en anglais:

The Collected Writing on Measuring the Ocean with a Shell (Lihai ji) says :

“The myriad things are able to be born only throught the action of Vital Breath.
Why is it, thought, that the Vital Breath is Metal ?
If Metal has received Vital Breath, then “proceeding with the flow” is the Form (lit. Body) of the Five Processes and “proceeding against the flow” in the Function of the Five Processes.

“The flowing progression that constitutes the Form (lit. Body) “Ti” of the Five processes is this :
Metal gives birth to Water, Water gives birth to Wood, Wood gives birth to Fire, and Fire gives birth to Earth.
The Winter solstice is the beginning from which the passage of the Time arises.
From the Winter Solstice spring follows, from spring summer follows, from summer late summer it returns to fall.
Turning back to its roots, returning to its origins, it is gathered in.


“The counter-flowing progression that constitutes the Function (Yong) of the Five processes is this :
Metal comes from a mine (in the Earth) and must undergo forging by Fire before it can be crafed into a product.
Only after it has thus been crafted into a product does it have the Function of the living thing.
Similary, Fire, if it were not for Wood, could not be born. Fire must come into contact with Wood in order to continue to existing.
Wood must rely on Water for nourishment. Water must depend on Earth to stop it and contin it.
Thus where there is Wood, they must first be Water and where there is Water, there must first be Earth.

This being the case, it follows that, in order to exist, all things that are correlated with the Four Cardinal processes must depend on the fixed postion of Earth.”


....

(Google traduction améliorée...)

"Measuring the Ocean with a Shell"

Le Recueil des Ecritures - Mesurer l'Océan avec un Coquillage - (Lihai ji) dit :

«Les Choses Innombrables ont pu être amenées à l'existence seulement grâce à l'action de Souffle Vital.

Pourquoi est-il pensé, que le Souffle Vital est Métal ?
Si le Métal a reçu le Souffle Vital, puis "procède dans le Sens du Flux" c’est la Forme (lit. Corps) des Cinq Processus
et lorsqu’il "procède à Contre-courant du Flux» c'est la Fonction des Cinq Processus.


"La progression fluide qui constitue la Forme (lit. Body)" Ti " des Cinq Processus est le suivant :
Le Métal donne naissance à l'Eau, l'Eau donne naissance au Bois, le Bois donne naissance au Feu, et le Feu donne naissance à la Terre.
Le Solstice d'Hiver est le commencement à partir duquel se fait sentir le passage du Temps.
Après le Solstice d'Hiver vient le printemps, du printemps vient l'été, après l'été arrive la fin de l'été, puis l'automne revient.
Pour revenir à ses racines, le retour à ses origines, il se recueille.


"La progression du flux à contre-courant constitue la Fonction (Yong) des Cinq Processus, c’est le suivant:
Le Métal provient d'une mine (la Terre) et doit subir la forge par le Feu avant qu’un produit puisse être conçu.
Ce n’est seulement qu’après qu'il ait été conçu en un produit, qu’il peut avoir une Fonction douée de Vie.
De même le Feu, s’il n'était pas, le Bois ne pourrait pas être né. Le Feu doit entrer en contact avec du Bois, afin de l’amener à l’existence.
Le Bois doit s'appuyer sur l'Eau pour se nourrir. L'Eau doit dépendre de la Terre pour l'arrêter et la Contenir.
Ainsi, là où il ya du Bois, il doit d'abord y avoir de l'Eau et où il y a de l'Eau, il faut d'abord y avoir de la Terre.


Ceci étant le cas, il s'ensuit que pour exister, toutes les choses qui sont en corrélation avec les Quatre Processus Cardinal doivent dépendre de la position fixe de la Terre. "


(Se référer au texte original...)



Bonne journée





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Neuf Etoiles

Message  Rubis le Mar 16 Aoû - 19:21

Bonjour,
Un petit résumé non exhaustif, un aperçu ...


La Vérité des Apparences (Zu-Hai Yang – Hiria Ottino) Feng Shui Taoïste - Guy Trédaniel Editeur (645 pages)

(Référence : extraits des pages 343 à 351)


Les caractères auspicieux ou néfastes d’encodement du Luoshu

« Le pronostic du Feng Shui du Ciel se fait au travers des Indices qui énoncés dans le Luoshu, se déplacent et naviguent selon des lois fixes dans les Neuf Palais. Avec les règles dites « statiques » restant toujours une composante importante, la réalité propre des Neuf Indices réside dans l’union du Temps et de l’Espace dont les Neuf Indices et les déplacements ordonnés dans les Neuf Palais viennent préciser ou révéler les changements invisibles de l’énergie Qi. »

« Il convient d’appréhender correctement la valeur des Indices, leurs liens, et les relations réciproques qu’ils entretiennent entre eux. Il s’agit ensuite, au-travers de leurs correspondances, de traduire et de comprendre l’aspect et les « aspects des 10.000 êtres » (wan zu zhi xiang) ce qui, si bien assimilé, ouvre de nombreuses perspectives. »

« Les Indices du Luoshu prennent leur sens par rapport au Monde. Chacun des Indices pris individuellement, influence d’une manière spécifique le Palais sur le lequel il se pose et, à fortiori influence également mais de manière différente les personnes qui y vivent. »

« Les Indices navigueront de la même manière dans les Neuf Palais et, pourtant les interprétations modulées en fonction de la personne des occupants (de leur sexes, âges, professions…) pourront différer totalement. »

(Considérer les Cycles des Neuf Etoiles et les Ages 'Yun'…)


Les Identifications, correspondances et analogies des Indices du Luoshu

« La notion de « en Force » dénote l’état de l’Indice qui, si par sa caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons », est vigoureux ou sain ou encore engendré (sheng) ou identifié (lin) par des composants externes ou internes des Neuf Palais.
De la même manière mais inversement, la notion de « en faiblesse » dénote l’état de l’Indice lorsqu’il est en repos ou captif ou encore lorsqu’il engendre (wo sheng), ou est maîtrisé (wo ke) par des composants externes ou internes aux Neuf Palais. »


L’Indice 1
- Element : Eau
- Nom : Le nom officiel est « Tan Lang » mais le terme (Zheng Xing) est communément utilisé avec l’idée que « Zheng » évoque tout ce qui est immuable, qui ne modifie pas ou dont l’apparence ne change pas : tout ce qui est droit et juste, équitable, ce qui donne l’idée de rectitude, de droiture, de justesse comprise à la fois sur les plans physique et moral. Cette acceptation explique que l’Indice 1 regardé comme venant en première position ou en tête de toutes choses, connote l’idée de vertu (Yi de wei ben)
- Analogies, représentations et affinités : Le Ciel – le fils du milieu ; dirigeant ou responsable ; personnes cultivées, personnes ayant réussi dans leur domaine d’activité, notamment dans le domaine littéraire.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en hiver ; Sain en automne ; en Repos (non agissant) au printemps ; Captif en été.



L’indice 2
- Elément : Terre
- Nom : Le nom officiel est « Ju men » mais le terme (Fa xing) est communément utilisé avec toute la force du composant « Fa » signifiant « règle »
- Analogies, représentations et affinités : Vieux Yin ; la Terre ; vieille femme ; les champs de culture (tian yuan), les constructions et les bâtiments officiels (gong dian), idée d’engendrement et aussi de rétention (shou cang) de toute chose ; vulnérabilité (à la maladie) ; aussi l’idée d’une grande porte dont les battants largement ouverts permettent une libre circulation.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux aux troisièmes, sixième, neuvième et douzième mois chinois : Sain en été ; en Repos en automne, Captif au printemps.



L’Indice 3
- Elément : Bois
- Nom : Le nom officiel est « Lu cun » mais le terme (Ling xing) est communément utilisé avec l’idée que « Ling » évoque les ordres et une manière stricte d’aborder l’existence.
- Analogies, représentations et affinités : L’éclair, par conséquent, la force de réveiller, de ranimer ou de renouveler la vie ; le feu ; la mobilité, le mouvement ; l’existence de différences, menus incidents ou problèmes (zhong huo) ; jeune homme, dernier ou grand fils ; positions officielles civiles ou militaires. Notons de plus que l’Indice 3 posé sur un Palais coïncidant avec le lieu où vit un irresponsable incline à voler (littéralement prédisposé au « vice du vol ») ; à l’opposé, posé sur un lieu où vit une personne de bien, cette conjoncture tend à favoriser l’accès à des positions d’autorité (hauts dignitaires militaires et civils – ces derniers prédisposés aux écritures).
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en automne ; Sain en hiver ; en Repos en Eté ; Captif au printemps.



L’Indice 4
- Elément : Bois
- Nom : Le nom officiel est « Wen qu » mais le terme (Fa xing dont l’idéogramme diffère du précédent Fa xing de l’Indice 2) est communément utilisé avec l’idée que « Fa » évoque dans ce cas l’attaque, l’assurance personnelle, tout ce qui est relié à la politique – la loi qui permet de contrôler touts les choses sous le Ciel (Tian xia zhi quan).
- Analogies, représentations et affinités : Le vent ou ce qui circule rapidement et se répand comme le vent ; dernière ou grande fille ; culture, tout ce qui, à l’image de la culture essaime à tous vents ; personne lettrée, très cultivée, savant, puits de connaissances ; notabilité occupant une position importante.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en automne ; sains en hiver ; en Repos en été ; Captif au printemps (même détermination que celle de l’Indice 3 précédent).



L’Indice 5
- Nature : Hors d’épure, n’étant ni Yin ni Yang. Le Luoshu considère le nombre 5 comme un nombre très spécial. Son caractère est la mouvance, ayant vocation à circuler dans les Neuf palais, à naviguer d’un Palais à l’autre et assumant la nature Yin ou Yang du Palais sur lequel il se « pose ».
- Elément : Terre
- Trigramme : De la même manière que pour ce qui concerne sa nature, l’Indice 5 ne correspond à aucun des huit trigrammes mais s’identifie temporairement au trigramme correspondant à celui des Neuf Palais sur lequel il se pose.
Nom : Le nom officiel est « Lian zhen » mais le terme (Sha xing) est communément utilisé avec l’idée que « Sha » évoque une grosse force de destruction.
- Analogies, représentations et affinités : Image de l’Empereur, de Premier du pays. La Terre, le Feu. De par sa nature indifférenciée, 5 possède tous les caractères d’un Efficace redoutable, destructeur des plus puissants. Caractères inhérents à son essence qui le placent au Centre des Neuf Palais faisant ainsi face à chacune des Huit Directions dont, en en constituant la sommation, il en représente la totalité. De par sa position, il symbolise la Capitale ou plus généralement, tout centre de décision.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux toute l’année, quelle que soit la saison ; Favorable lorsqu’il est immobile, l’Indice 5 devient dangereux lorsqu’il navigue entre les Neuf Palais. Sa mouvance entraîne le risque d’incendie, les maladies épidémiques et la survenance d’accidents ou de catastrophes.



L’Indice 6
- Elément : Métal
- Nom : Le nom officiel est « Wu qu » mais le terme (Wei xing) est communément utilisé avec l’idée que « Wei » évoque le danger.
- Analogies, représentations et affinités : Vieux Yang ; le Père ; le Prince ; le Métal par conséquent les armes, les forces armées, une position ou grade de militaire ; cet Indice peut être dangereux. Représente des entrepôts, des hangars, containers de stockage, des réserves.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en automne ; Sain en hiver ; en repos au printemps ; Captif en été.



L’Indice 7
- Elément : Métal
- Nom : Le nom officiel est « Po jun » mais les termes (Bu xing ou Ying xing) sont communément utilisés. « Bu xing » (ministre-étoile) parce qu’il s’agit des personnalités placées dans l’entourage de l’autorité la plus élevée (Président, ministres, Secrétaires d’Etat) ; « Ying xing » (cause-étoile) s’il s’agit des exécutants qui transmettent les ordres ou les appliquent.
- Analogies, représentations et affinités : Jeune ou petite fille ; militaires ; richesses matérielles.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en automne ; Sain en hiver ; en Repos au printemps ; Captif en été (même détermination que l’Indice 6 qui le précède).



L’Indice 8
- Elément : Terre
- Nom : Le seul nom utilisé pour la désigner est « You bi » évoquant l’aide apportée pour permettre aux choses de se réaliser d’elles-mêmes ou aux hommes de réaliser leurs projets.
- Analogies, représentations et affinités : Bienfaiteur, personnalité qui fait du bien à autrui, à la société ; jeune ou petit garçon ; le dernier enfant facilement à la merci de blessure ; exposé aux maladies pestilentielles (Wen yi) ; sujet à la rétention d’eau ; souffre de problèmes dans les mains.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux aux troisième, sixième, neuvième et douzième mois chinois ; Sain en été ; en Repos en automne ; Captif au printemps.



L’Indice 9
- Elément : Feu
- Nom : Le seul nom utilisé pour le désigner est « Zuo fu », « Fu » transmet le sens de ‘nourrir’, de prendre en charge en nourrissant, d’élever.
- Analogies, représentations et affinités : fille du milieu ; justicier.
- Caractérisation de l’état de puissance au cours des saisons : Vigoureux en été ; Sain aux troisième, sixième, neuvième et douzième mois chinois, en Repos au printemps, Captif en hiver.

(Pour l’intégralité des paragraphes se référer au livre)


Merci à l'auteur


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10 Troncs Célestes - 12 Branches Terrestres

Message  Rubis le Mer 17 Aoû - 11:44

Bonne journée à tous,

Un tableau récapitulatif des 10 Troncs Célestes, Parités, 5 Eléments / 12 Branches Terrestres, Directions, Saisons, Mois, Heures.

Source : .ttp://www2.kenyon.edu/Depts/Religion/Fac/Adler/Reln270/Stems-branches.htm



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Les 12 Hexagrammes des 12 Mois de l'Année Chinoise

Message  Rubis le Mer 17 Aoû - 12:18

Bonjour,

Les 12 Hexagrammes des 12 Mois de l'Année Chinoise :




Source : .ttp://www.yitoons.com/yibook4/

...


The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins

(Référence : extraits page 88)



The Twelve Months Summon Hexagrams

“This rather repetitive section is of great import because it presents the classical foundation of the indications of the handle of the Big Dipper.

Throughout the twelve months of the year the Sun and the Moon move to left, i.e. counterclockwise, converging consecutively in the twelve zodiacal signs.

At the same time, the handle of the Big Dipper moves to the rigth, i.e. clockwise, consecutively pointing out the twelve directions of the earth’s surface.

Instead of using the name of the twelve branches for the twelve zodiacal signs which the Sun and Moon converge, Zheng Xuan (127-200 CE) here uses alternate names. He also refers to the twelve months, by common Chinese convention, as the first, middle, or last month of the respective season.
Zheng Xuan’s commentary here was made in relation with the ‘Montly Ordonnances’ chapter of the “Book of the Rites” (Liji), which is a work of the Han period.

This section also associates hexagrams with each of the twelve months of the year. The months progress from being completly Yang in the first month of summer, i.e. the forth lunar month, to being completly Yin in the first month of winter, i.e. tenth lunar month.”

“Thereafter, each month becomes progressively Yang again.”

...

(Google traduction améliorée, se référer au texte original, merci...)


Les Douze Mois et l’Invocation des Hexagrammes


« Cette section plutôt répétitive est de grande importance, car elle présente les fondements classiques des indications de la ‘poignée’ de la Grande Ourse.

Tout au long des douze mois de l'année, le Soleil et la Lune suivent un mouvement vers la gauche, c'est à dire dans le sens antihoraire, convergeant consécutivement dans les douze signes du zodiaque.

Dans le même temps, la ‘poignée’ de la Grande Ourse se déplace vers la droite, c'est à dire dans le sens horaire, consécutivement elle souligne les douze directions de la surface terrestre.

Au lieu d'utiliser le nom des douze branches pour les douze signes du zodiaque où le Soleil et la Lune convergent, Zheng Xuan (127-200 CE) utilise ici des noms alternatifs.
Il se réfère également aux douze mois, par convention commune chinoise, comme le premier, celui du milieu ou le dernier mois de chaque saison respectivement.
Les Commentaires de Zheng Xuan sont en relation avec le chapitre des 'Ordonnances Mensuelles "du" Livre des Rites » (Liji), qui est une œuvre de la période des Han.

Cette section associe également les Hexagrammes à chacun des douze mois de l'année. La progression des mois se fait à partir du premier mois d'Eté complètement Yang, c'est à dire le quatrième mois lunaire, jusqu’à l’Hexagramme complètement Yin au premier mois de l'Hiver, c'est à dire le dixième mois lunaire. »

« Par la suite, chaque mois devient progressivement Yang de nouveau. »


Le meilleur

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Huit Trigrammes

Message  Rubis le Mer 17 Aoû - 13:28




.................

Origine des Trigrammes :

"Selon la tradition, ils furent découverts par le premier des trois Augustes (三皇), Fú​ Xī​ (伏羲) (2852-2738 avant J.C.), sur le dos d’une tortue. Ce héros légendaire, à tête humaine sur un corps de serpent, serait à la source de la civilisation chinoise. Il serait aussi à l’origine de la chasse, de la pêche, du mariage."


Noms et significations symboliques


Qián​, 乾, le Ciel, l’énergie créatrice, le conflit, la force, le jade, la glace, la tête, le père, le cheval


Duì​, 兌, le Lac, joyeux, éclatant, la concubine, la bouche, le mouton


Lí​, 離, le Feu, la lumière, les consciences têtues, le soleil, l’oeil, le faisan


Zhèn​, 震 , le Tonnerre, l’éveil des forces en mouvement dans la terre, le bambou vert, le pied, le dragon


Xùn​, 巽 , le Vent, le bois, la douceur, les cuisses, le jeune coq


Kǎn​, 坎 , l'Eau, l’abîme, le labeur, la lune, l’oreille, le porc


Gèn​, 艮, la Montagne, la sérénité, les commencements et fins, les oiseaux à bec noir, les plantes, la naissance et la mort, la main, le chien


Kūn​, 坤, la Terre, le réceptacle, la récolte et la nourriture, le ventre, la mère, la vache


Source : .ttp://sites.google.com/site/tripleharmonie/Home/esprit/les-huit-trigrammes


Merci

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Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou le Mer 17 Aoû - 14:46

Rubis, quelles recherches , bravooo et merci

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Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis le Mer 17 Aoû - 14:56


Loulou merci à toi !



(Fú​ Xī​ (伏羲) (2852-2738 avant J.C.)

Source : .ttp://sites.google.com/site/tripleharmonie/Home/esprit/les-huit-trigrammes


Bonne journée

I love you


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12 Branches Terrestres

Message  Rubis le Mer 17 Aoû - 19:28

Coucou,



(Daoist-symbols Qingyanggong Chengdu)

Source : .ttp://zh.wikipedia.org/wiki/%E7%94%9F%E8%82%96Wikipedia


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Luopan et 24 Montagnes

Message  Rubis le Mer 17 Aoû - 19:44






Source : .ttp://www.8whitestarfengshui.com/The_Luo_Pan_and_the_24_Mountains.html


Merci



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Luopan et 24 Montagnes

Message  Rubis le Mer 17 Aoû - 19:48



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24 Montagnes - Bazhai et Feng Shui

Message  Rubis le Mer 17 Aoû - 20:17







Article écrit par Howard Choy : .ttp://fengshui-college.org/articles/the-twenty-four-mountains-bazhai-feng-shui

A bientôt

Merci


study

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Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis le Mer 17 Aoû - 20:31


Un diagramme chinois classique...



(Chart showing the 24 cardinal directions and the symbols of the sign associated with them) Source Wikipedia


Bonne lecture

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Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  loulou le Mer 17 Aoû - 23:07

waouuuuuuuuuuuuuuu merciiiiiiiiiiii Rubis , superbe images aussi Wink)

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24 Montagnes et 24 Jie Qi saisonniers

Message  Rubis le Ven 19 Aoû - 11:15


Bonjour Loulou et tous,

Et encore... 24 Montagnes du Luopan et 24 "Solar Term" ou "Périodes Solaires"


The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins

(Référence : extrait pages 227-229)


“La Corrélation entre les 24 Directions (Montagnes) et les 24 Périodes Solaires Saisonnières.

The Correlation between the Twenty-Four Directionnal Positions and the Twenty-Four Seasonal Nodes.


“The Beginning of Spring” (node) corresponds with Trigram-Gen.
“The Rain Water (node) corresponds with Branch-Yin.
“The Awakening of Insects” (node) corresponds with the Stem-Jia.
“The Spring Equinox” (node) corresponds with the with Trigram-Zhen.
“The Clear Bright” (qingming) (node) corresponds with the Stem-Yi.
“The Rain of the Grains” (node) corresponds with the Branch-Chen.
“The beginning of Summer” (node) corresponds with Trigram-Sun.
“The Lesser Fulness” (node) corresponds with the Branch Si.
“The Grain in Ear” (node) corresponds with the Stem-Bing.
“The Summer Solstice” (node) corresponds with Trigram Li.
“The Letter Heat” (node) corresponds with the Stem-Ding.
“The Greater Heat” (node) corresponds with Branch-Wei.
“The Beginning of Automn” (node) corresponds with Trigram-Kun.
“The End of Heat” (node) corresponds with the Branch-Shen.
“The White Due (node) corresponds with the Stem-Geng.
“The Automn Equinox” (node) corresponds with Trigram-Dui.
“The Cold Due” (node) corresponds with the Stem-Xin.
“The Descent of Frost” (node) corresponds with the Branch-Xu.
“The Beginning of Winter” (node) corresponds with Trigram-Qian.
“The Lesser Snow (node) corresponds with the Branch-Hai.
“The Greater Snow” (node) corresponds with the Stem-Ren.
“The Winter Solstice” (node) corresponds with Trigram-Kan.
“The Lesser Cold” (node) corresponds with the Stem-Gui.
“The Greater Cold” (node) corresponds with the Branch-Chou.

“The 4 Seasonal beginning nodes, the 2 Equinox nodes, and the 2 Solstice nodes directly correspond to 8 Trigrams.
These correspondences are the inspiration behind the system of the “Mysterious Gates of Eight Nodes” and the “Nine Offices.”


“Le 4 Nœuds de début de saison, les 2 Equinoxes, et les 2 Solstices correspondent directement aux 8 Trigrammes.
Ces correspondances sont l'inspiration derrière le système des «Portes Mystérieuses des Huit Noeuds» et des « Neuf Palaces."

.....

Je pense qu’avec les tableaux en français et en anglais, où les degrés sont mentionnés - vous arriverez à traduire, je ne suis pas du tout traductrice, le but de ce post permettrait de mieux comprendre les grandes lignes... soit de rapprocher les 24 Montagnes du Luopan avec les 24 Qi saisonniers du Calendrier Solaire Chinois... (Direction et Temps)









Bonne journée

Merci







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Luopan et 24 Montagnes

Message  Rubis le Dim 21 Aoû - 12:55

Bonjour à tous et toutes,

Je ne peux que vous conseiller d'avoir sous la main ces livres :
Pour la théorie : "The Imperial Guide to Feng Shui & Chinese Astrology – Thomas F. Aylward – Watkins" disponible sur Amazon - en anglais
Aide à la pratique : "La Vérité des Apparences (Zu-Hai Yang – Hiria Ottino) Feng Shui Taoïste - Guy Trédaniel Editeur" - en français

http://astropalais.forumculture.net/t223-livre-feng-shui-taoiste-la-verite-des-apparences-zu-hui-yang-hiria-ottino#1049

Les connaissances de base à relier aux 24 Montagnes sont importantes et relativement complexes ; ces ouvrages donnent des clefs pour les découvrir.

...............................


Voici un Pdf en téléchargement libre qui contient quelques tableaux récapitulatifs sur les 24 Montagnes du Luopan, utiles pour se familiariser avec ce diagramme...





Source :.ttp://www.fengshuibazicentre.com/pdf/What%20is%20the%2024mountains.pdf

Bonne journée






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Xuan Kong Fei Xing - Temporalité et Cycles

Message  Rubis le Lun 22 Aoû - 12:32

Bonjour à tous,

Les notions de temporalité liées aux "Neuf Etoiles" Xuan Kong Fei Xing sont incontournables - voir tableau des Cycles (Yun) ci-dessous.

Voici un article d'introduction concernant les cycles utilisés dans la technique des Neuf Etoiles :





Source : .ttp://8whitestarfengshui.com/Introduction_to_Flying_Stars.html


Merci

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Dernière édition par Rubis le Jeu 25 Aoû - 14:05, édité 1 fois

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San Sha et 24 Montagnes

Message  Rubis le Lun 22 Aoû - 12:44

Bonjour,

Aide Mémoire et présentation du Feng Shui :

Les San Sha... vous trouverez dans cet article un bon diagramme des 24 Montagnes :



Source : .ttp://www.oocities.org/zhen_qi/02theoryofsansha.html

http://astropalais.forumculture.net/t640-feng-shui-et-fondamentaux-tai-sui-sui-po-san-sha-jia-sha-and-annual-5-shas#3259

Source : .ttp://rob168.com/feng-shui-articles/Tai-Sui.pdf

Bonne journée


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Fu Xi

Message  Rubis le Lun 22 Aoû - 13:05

Bonjour à tous,




Source : Fuxi Wikipédia


Bonnes recherches...





Dernière édition par Rubis le Mar 23 Aoû - 18:53, édité 1 fois

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Boussole

Message  Rubis le Mar 23 Aoû - 10:00



Bonjour à tous,

Voici un pdf en téléchargement libre concernant une méthode d'utilisation de la boussole.



Source : .ttp://fengshuitutor.com


A plus

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Assise et Façade

Message  Rubis le Mar 23 Aoû - 10:06

Bonjour à tous,

Continuons notre découverte du Feng Shui...

Lire ce très bon article d’Howard Choy : "16 Ways to Determine the Directionality of a Building"

Source : .ttp://howardchoy.wordpress.com/2009/04/16/16-ways-to-determine-the-sitting-and-facing-of-a-building/

http://astropalais.forumculture.net/t703p6-angle-de-la-maison-au-nord#3805

...

Voici un excellent document en pdf en téléchargement libre et gratuit, merci à Heluo ! d'autres articles vous attendent sur ce généreux site...

http://www.heluo.nl/articles/HowToFindFacingAndSittingInFengShui.pdf

Source : .ttp://www.heluo.nl/

...

Voici un pdf en téléchargement libre et gratuit sur ce sujet difficile...

http://fengshuitutor.com/ARTICLES/SittingFacing.pdf

Source : .ttp://fengshuitutor.com

...


Merci




Dernière édition par Rubis le Ven 26 Aoû - 12:02, édité 2 fois

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Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis le Mar 23 Aoû - 10:11







Source : Wikipédia - "Yin Yang and Bagua near Nanning"


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Re: questions idiotes pour Yin - Yang

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