questions idiotes pour Yin - Yang

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questions idiotes pour Yin - Yang

Message  silver le Jeu 21 Avr - 16:54

malheureusement j'en ai une série, d'où l'ouverture du sujet. merci d'avance à tous pour votre patience.

je vois un petit peu ou mettre dragon phénix, tortue et tigre.
mais comment faire "coller" le yin et le yang (2 ) sur les 4 directions ?
d'autant qu'après il faut aussi penser avec huit "zones"...

silver
adepte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions idiotes pour Yin - Yang

Message  Rubis le Ven 22 Avr - 11:50

Bonjour Silver et tous,
Je ne suis pas consultante et j'essaie d'apprendre tranquillement ; vous en connaissez plus que moi Cher Silver.

Votre question est bonne selon votre habitude... j'avoue que je ressens le besoin de reprendre le sujet encore et encore par le début.

Donc, par où commencer ? pour essayer de nous y retrouver...

Le Tai Ji soit le Yin et le Yang, puis les bigrammes et les trigrammes... pour tous revoir ce post de CazaZen

http://astropalais.forumculture.net/t531-bagua-naissance-des-trigrammes-ciel-anterieur-ciel-posterieur#2564

Un petit truc pour les débutants afin de reconnaître la parité (Yin ou Yang) d'un trigramme (selon le Luoshu):

Pour reconnaître un trigramme Yin, il suffit de regarder si les lignes Yin _ _ sont minoritaires ; alors le trigramme est qualifié de Yin.
Pour reconnaître un trigramme Yang, il suffit de regarder si les lignes Yang ___ sont minoritaires ; alors le trigramme est qualifié de Yang.

.........................................................................................................................................

Arrangement initial des trigrammes :

Qian Kien Càn Métal Qian 1
Dui Touei Doài Métal Dui 2
Li Li Ly Feu Li 3
Zhen Tchen Chân Bois Zhen 4
Xun Souen Tôn Bois Xun 5
Kan Kan Kham Eau Kan 6
Gen Ken Cân Terre Gen 7
Kun Kouen Khôn Terre Kun 8

..................

A partir des constatations mentionnés ci-dessus (lien inclus) prendre connaissance du Bagua et des 4 Animaux, par la mémorisation de la parité Yin ou Yang des trigrammes cardinaux (Est Dragon, Sud Phoenix, Ouest Tigre, Nord Tortue), puis de la parité des trigrammes axiaux.

PS : non exhaustif... à réfléchir.. corrections, compléments et explications toujours bienvenus !

Bien à vous

Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 9:51, édité 2 fois

Rubis
passionné

Féminin

Message  loulou le Ven 22 Avr - 17:32

Silver, , voilà ce à quoi j'ai pensé de suite quand j'ai lu : place des animaux célestes Wink Wink

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  loulou le Ven 22 Avr - 17:35

Les Animaux Célestes
Article de Christine

Tout site bénéfique est habité par les animaux célestes que sont la Tortue noire, le Dragon vert, le Tigre blanc, le Phénix Rouge et le Serpent jaune. Ils donnent vie au lieu dans lequel ils résident et qui correspond à leur milieu. Chacun d'eux occupe une place et il se rapporte à un élément et à une couleur. La connaissance de ces animaux, la compréhension de ce qu'ils sont est l'une des bases du Feng Shui classique. En ayant à l'esprit l'existence de ces animaux, on peut créer l'harmonie en tout lieu. Quelque soit la taille de l'espace auquel on se réfère, l'harmonie se trouvera là où les quatre animaux cohabitent.

Pour les situer facilement, imaginez la porte d'entrée comme la bouche de votre corps; La Tortue serait votre colonne vertébrale, dans votre dos, le Dragon votre bras gauche, le Tigre votre bras droit, le Serpent le bas de votre corps pour vous ancrer ou vous propulser et le Phénix, vos sens qui vous devancent.

La Tortue
La Tortue avec sa carapace solide se place au nord, sa couleur est le noir, son élément est l'eau. Elle représente la solidité, la protection. Pour bénéficier de la sécurité de la Tortue, il faut faire en sorte d'avoir une protection dans son dos : un mur plein derrière son siège, un dossier solide et haut à son fauteuil mais aussi un terrain plus élevé derrière sa maison. Derrière la maison, à défaut de terrain plus haut, la Tortue peut être créée en plantant un bosquet d'arbres à condition qu'il soit suffisamment éloigné pour ne pas faire d'ombre à la maison. Grâce à la Tortue on ne sera pas attaqué par derrière.

Le Phénix
C'est un animal immortel, il renaît de ses cendres. Il représente la chance.
Sa place est au sud. Il symbolise la notoriété. Sa couleur est le rouge. Il se place à l'avant. Il a besoin d'un petit monticule pour se stabiliser et d'un espace dégagé pour s'envoler . C'est le repose pied quand on est confortablement installé dans un fauteuil ainsi que l'espace libre devant soi. C'est lui qui établit notre relation avec l'extérieur. De lui dépend la perception que chacun aura de nous. La façon dont le travail que l'on effectue sera reconnu. On peut le créer en plaçant une petite jardinière agrémentée de fleurs rouges sur le devant de sa maison.

Le Dragon
Il se place à l'Est. Sa couleur est le vert, son élément le bois. Il apporte de la vitalité, de la force, de l'énergie. C'est notre côté gauche. Il est légèrement en hauteur comme flottant dans les nuages . Il représente notre partie création, nos projets, nos conceptions, nos productions artistiques. Pour avoir un Dragon vert, il faut planter une végétation luxuriante sur le côté gauche de sa maison quand de la porte on regarde l'extérieur.

Le Tigre
Animal féroce et sournois. Il est plein de force. Il se place à l'ouest et il est blanc, son élément est le métal. Il doit être dominé par le Dragon. Par conséquent il doit être moins haut que le Dragon. La végétation que l'on placera à droite sera basse, de préférence des massifs de fleurs blanches.

Le Serpent
Il est au centre du site. Apparemment tranquille, il guette . Sa couleur est le jaune, son élément la terre. Sa mise en mouvement se fait en fonction des autres animaux. Il représente notre ego. Cet endroit doit être libre ou marqué par quelque chose de concentré comme une statue.

La configuration classique idéale
Dans votre chambre à coucher, la tête du lit sera pleine et contre un mur pour la Tortue, l'armoire sera à gauche pour le dragon, le chevet figurera le Tigre, on placera un petit coffre ou un léger pied de lit pour le Phénix.
Si vous habitez en ville vous pouvez faire en sorte de reproduire cette configuration en tenant compte des bâtiments alentours. Une habitation donnant sur une place avec un grand immeuble derrière, une construction plus petite à droite qu'à gauche.
Si vous avez la chance d'avoir un jardin et que vous le concevez de façon à tenir la demeure sous l'influence constante du Tigre blanc et du dragon vert, alors le jardin deviendra le repaire du dragon symbolique qui vous procurera un Feng Shui favorable. Le souffle du dragon est le Chi, cet air bénéfique que l'on veut capter.
Si vous l'avez trouvé, les livres anciens vous promettent une grande richesse, un grand succès et un grand bonheur pour au moins 5 générations, aux familles dont la demeure est blottie dans l'étreinte de ces cinq animaux.

source feng-shui zone Wink

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  silver le Ven 22 Avr - 17:39

je vais surement dire une bêtise mais :

Dui 2 Yin => me parait plutot yang
Li 3 Yin => me parait plutot yang
Zhen 4 Yang => me parait plutot yin
Xun 5 Yin => me parait plutot yang
Kan 6 Yang => me parait plutot yin
Gen 7 Yang => me parait plutot yin

silver
adepte

Masculin

Message  loulou le Ven 22 Avr - 17:45

pourquoi penses-tu ça ??

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  loulou le Ven 22 Avr - 17:47

je dirai qu'il y a une différence , tout n'est pas tout yin ou tout yang ....

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  silver le Ven 22 Avr - 18:21

loulou grand merci pour les animaux et leur place dans la maison

sinon,
pourquoi je pense ça ? parce que :

si ___ est yang et _ _ yin, alors a titre d'exemple, si il y a deux yang et un yin le trigramme dans son ensemble serait plutôt yang... si j'ai bien compris.
mais il existe peut être un cycle ou une raison particulière qui donne une idée ou une organisation differente sur ce point.
dans ce cas, quelle serait-elle ?

par contre tu utilises dans ton message le ciel antérieur qui semble normalement d'usage pour les tombes et choses de cet ordre.
et cela m'ammene à me poser une autre question :
si le diagramme que tu mets est le ciel antérieur pourquoi a t-il une organisation verticale ? pour une meilleur relation terre/ciel ( pour le défunt ) je présume ?
dans ce cas, par exemple : le 3 dit "yang éclatant" serait à l'ouest ? au sud ?

d'ailleurs je dois avouer que je suis à peine plus à l'aise sur ce schema de ciel antérieur qui sur celui du ciel postérieur qui me pose plus encore de questions...

( j'ai sous-ligné, plus proche de ma pensée )

silver
adepte

Masculin

Message  loulou le Ven 22 Avr - 19:28

l'image que j'ai posté en second est du post que rubis te parlait .... pas de moi ...

j'ai étudié les trigrammes, mais pas encore posté mes recherches, je vais le faire ... j'ai juste un problème avec mon clavier, j'ai plus les tirets etc ... mais je pense que tu aura une réponse de rubis a ce sujet... plus pertinentes que la mienne...

à mon sens il y a des traits yang et yin et mutables , donc rapport au yi king aussi bien sûr, tout est relié , quelle science hein ?? study on a jamais fini ...
je prefere ce genre d'images , qui représente le tout ... pour le feng-shui , de base, veux-je dire ... Cool

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Rubis le Ven 22 Avr - 20:28

Rubis a écrit:Bonjour Silver et tous,

CORRECTION :

Un petit truc pour les débutants afin de reconnaître la parité (Yin ou Yang) d'un trigramme selon le Luoshu :

Pour reconnaître un Trigramme Yin, il suffit de regarder si les lignes Yin _ _ sont minoritaires ; alors le trigramme est qualifié de Yin.
Pour reconnaître un Trigramme Yang, il suffit de regarder si les lignes Yang ___ sont minoritaires ; alors le trigramme est qualifié de Yang.

....................................................................................................................................................

Ordre des trigrammes selon le Tai Ji, bigrammes et les trigrammes du Bagua :

Qian Kien Càn Métal Qian 1
Dui Touei Doài Métal Dui 2
Li Li Ly Feu Li 3
Zhen Tchen Chân Bois Zhen 4
Xun Souen Tôn Bois Xun 5
Kan Kan Kham Eau Kan 6
Gen Ken Cân Terre Gen 7
Kun Kouen Khôn Terre Kun 8

Suite... le problème c'est qu'il faut s'expliquer le pourquoi du comment... l'ordre ci-dessus selon le Taiji (nombres) me semble correct... quant à la parité j'ai peut-être fait une erreur dans mon post précédent car j'avais relié l'ordre des trigrammes avec la parité des trigrammes au ciel postérieur du Luoshu, donc j'ai corrigé ma citation...

Votre proposition relève du Hetu...

.............................................................................................................................................................................

Nombres du Luoshu et atttributions de parités Yin et Yang :

4 trigrammes Yang en analogie avec la montée de la lumière

Qian Kien Càn Métal Qian 6 Yang
Kan Kan Kham Eau Kan 1 Yang
Gen Ken Cân Terre Gen 8 Yang
Zhen Tchen Chân Bois Zhen 3 Yang

4 trigrammes Yin en analogie avec la descente de la lumière

Xun Souen Tôn Bois Xun 4 Yin
Li Li Ly Feu Li 9 Yin
Kun Kouen Khôn Terre Kun 2 Yin
Dui Touei Doài Métal Dui 7 Yin

............................

Qian Kien Càn Métal Qian est le père des trigrammes
Kun Kouen Khôn Terre Kun est la mère des trigrammes

Il y a encore beaucoup à dire ! merci

Le meilleur

Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 10:00, édité 15 fois

Rubis
passionné

Féminin

Message  loulou le Ven 22 Avr - 20:31

anecdote: j'ai graver le trigramme KUN au SO et pour Quian il était dans les moulures d'une porte au NO Cool

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Rubis le Ven 22 Avr - 21:30

silver a écrit:je vais surement dire une bêtise mais :

Dui 2 Yin => me parait plutot yang
Li 3 Yin => me parait plutot yang
Zhen 4 Yang => me parait plutot yin
Xun 5 Yin => me parait plutot yang
Kan 6 Yang => me parait plutot yin
Gen 7 Yang => me parait plutot yin

Cet ordre correspond à la position du Ciel antérieur du Hetu...

Merci de le dire Silver... j'écoute !

........................

Revoir les parités (Yin-Yang) pour le diagramme du Taiji ci-dessous ; voir la ligne Yang initiale et de la ligne Yin initiale d'où bigrammes et trigrammes sont dérivés... Il reste la particularité des trigrammes Zhen et Xun en valeur axiale...

Le stade de la mutation de la parité des trigrammes m'a toujours paru compliqué à intégrer entre He tu et Lo Shu ! On va y arriver...
Commentaires bienvenus !
.........................

Ordre des trigrammes :

...............1......2......3......4......5......6......7......8

Coucou Loulou !

Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 21:09, édité 2 fois

Rubis
passionné

Féminin

Message  Rubis le Sam 23 Avr - 11:39

silver a écrit:
si ___ est yang et _ _ yin, alors a titre d'exemple, si il y a deux yang et un yin le trigramme dans son ensemble serait plutôt yang... si j'ai bien compris.
mais il existe peut être un cycle ou une raison particulière qui donne une idée ou une organisation differente sur ce point.
dans ce cas, quelle serait-elle ?

Merci pour cette mise au point bienvenu en référence au Taiji, pourriez-vous s'il vous plaît commenter quelque peu ce diagramme afin d'éclairer notre lanterne...

silver a écrit:
le ciel antérieur qui semble normalement d'usage pour les tombes et choses de cet ordre.

=> Ce serait le Feng Shui Yin, merci pour vos commentaires, c'est une de mes multiples questions

silver a écrit:
et cela m'ammene à me poser une autre question :
si le diagramme que tu mets est le ciel antérieur pourquoi a t-il une organisation verticale ? pour une meilleur relation terre/ciel ( pour le défunt ) je présume ?

La relation terre/ciel, c'est ce que j'avais compris

silver a écrit:
dans ce cas, par exemple : le 3 dit "yang éclatant" serait à l'ouest ? au sud ?

Autre très bonne question super importante, et autre point à éclairer, l'inversion de l'Est et de l'Ouest due au système solaire et planétaire ; merci de commenter ! considérer aussi la relation Nord Sud par rapport à la place de l'homme sur terre...

.......

Cher Silver et tous,
Merci de mettre la main à la pâte, peut-être que le levain prendra...
Vous abordez toutes les questions que je me pose et que je n'ai pas encore réussi à bien clarifier.
Entre le manque d'information et les erreurs répétées ça et là, les textes ou livres en anglais difficiles à lire, et les recoupements à faire, c'est pas simple comme je l'ai toujours dit...
J'ai choisi de cultiver les patiences, petit à petit

Merci pour vos réponses aux uns et aux autres

emoticon tortue

Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 13:26, édité 2 fois

Rubis
passionné

Féminin

Message  Rubis le Sam 23 Avr - 11:44

http://astropalais.forumculture.net/t641-feng-shui-tutoriels-a-ne-pas-manquer
(images Geo-principles)
http://www.geo-principles.com/archives_tutorials.html

HE TU

LO SHU

Merci pour vos commentaires, je ne suis qu'une apprentie...

I love you I love you I love you

Dernière édition par Rubis le Sam 23 Avr - 22:28, édité 4 fois

Rubis
passionné

Féminin

Message  Rubis le Sam 23 Avr - 11:55

(images Geo-principles)

CIEL ANTERIEUR : HE TU

.............................................

CIEL POSTERIEUR : LO SHU

Merci à vous

I love you I love you I love you

Rubis
passionné

Féminin

Message  silver le Sam 23 Avr - 18:37

je suis dans le noir total moi aussi malheureusement...

autre question : taiji "donne" yin/yang "qui donne" des trigrammes. ces huit trigrammes sont numéroté plus haut de 1 à 8 du "yang au yin".
cette numérotation ne change pas "l'impression d'inversion" yin/yang de zhen et xun, mais il est très probable que ceux qui font du yi jing ne se posent même pas la question puisqu'il travaillent sur une base de 64 combinaison. et après considération des mutations cela qui donne un nombre de combinaison considérable...
donc, pourquoi entre cette numérotation et celle du ciel postérieur, la numérotation n'est pas semblable ?

cela provient-il d'informations de différentes "origines" (école(s) ou professeur(s) ) qui par conséquent n'ont pas de cohérence ? d'une transmission partiel de ce qui est représenté par "celui qui sait" ?
ou bien encore différentes représentations qui n'ont qu'un seul cadre d'application et qu'il n'y pas forcément de cohérence global même au sein d'une même "origine" ?

pour s'aider d'un point de repère :
Dao De Jing 42
"le dao donne un, un produit deux, deux produit trois, trois produit les dix mille êtres, les dix mille être prennent appui sur le yin en lui tournant le dos et embrassent le yang [...]"
cela a au moins le mérite d'être admis par la plus part de ceux qui creuse la question sous cet angle.

je suis curieux de vos réflexions...

silver
adepte

Masculin

Message  Rubis le Sam 23 Avr - 20:50

Cher Silver et tous,

Je me pose aussi beaucoup de questions...

La numération de 1 à 8 est correcte et utilisée par certaines méthodes traditionnelles identifiées.

La numération de 1 à 9 (5 au centre) est correcte aussi (voir diagramme ci-dessus) utilisée par certaines méthodes traditionnelles identifiées.

La disposition des trigrammes est différente dans le He tu et le Lo Shu, réfléchissons-y, perso j'en ai besoin ; j'ai qq livres en anglais mais il me faut encore étudier.

Récapitulation :

1) La numérotation des trigrammes selon les techniques relève parfois de l'ordre naturel (un à huit) ;
2) parfois la numérologie de (1 à 9 avec 5 au centre) s'accorde avec l'ordre des trigrammes du Ciel antérieur (Hetu) ;
3) ou parfois la numérologie de (1 à 9 avec 5 au centre) s'accorde avec l'ordre des trigrammes du Ciel postérieur (Lo Shu) ;
L'utilisation de ces données procède de méthodes repérées et traditionnelles (un des problèmes dont il faudrait se méfier c'est l'amalgame possible en passant d'une méthode à l'autre).

Un trigramme peut être représenté par un nombre, si ce trigramme est issu du Lo Shu, selon les techniques, il peut être est mis en relation avec le trigramme de l'ordre du Ciel antérieur Hetu (numérologie à l'appui).

La temporalité intervient à travers les stades du Qi...

Au-delà de cette constatation, des erreurs se mêlent les nôtres, celles des autres, et parfois notre esprit en est davantage perturbé, c'est le lot du débutant, puis de temps à autre un point se clarifie par la grâce du Ciel ou par le Travail, ou bien grâce à une rencontre Humaine...

Ici un lien vers un site que je sais sérieux, avec de bonnes données de base, regarder, lire - et cliquer sur chacun des trigrammes pour en obtenir une définition... hélas encore en anglais, merci à l'auteur !

http://koti.welho.com/ivilkki/Feng_Shui.html#sixiang

Bien à vous

PS : Quant au Yin et au Yang, généralement les Nombres du Ciel (Impairs) sont considérés Yang dextrogyre ; tandis que les Nombres de la Terre (Pairs) sont considérés Yin, sens contraire des aiguilles d'une montre ; c'est important et je pense que nous pouvons ancrer notre réflexion avec ces qq informations non exhaustives...

Prendre mes propos avec modération, l'erreur est humaine... dans le partage

Dernière édition par Rubis le Lun 25 Avr - 18:41, édité 5 fois

Rubis
passionné

Féminin

Message  Rubis le Sam 23 Avr - 21:44

silver a écrit:
Dao De Jing 42
"le dao donne un, un produit deux, deux produit trois, trois produit les dix mille êtres, les dix mille être prennent appui sur le yin en lui tournant le dos et embrassent le yang [...]"

MERCI

Rubis
passionné

Féminin

Message  Rubis le Mer 27 Avr - 13:10

Bonjour à tous,

Qu'avez-vous à ajouter à nos réflexions ?

Rubis
passionné

Féminin

Message  loulou le Jeu 28 Avr - 22:49

je pense que là on est plus en "débutant"

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Rubis le Ven 29 Avr - 13:34

loulou a écrit:je pense que là on est plus en "débutant"

Le problème dans cette discipline, c'est que on ne sait pas toujours bien, où on commence et où on finit...

"Il n'y a que l'Amour à donner en partage..."

Pour ma part, je trouve toujours très difficile de discerner la nuance "débutant" car pour débuter il faut poser les fondations, et comme nous l'avons entrevu les bases du feng Shui sont complexes...

Pas de soucis

sunny lol!

Rubis
passionné

Féminin

Message  loulou le Sam 30 Avr - 18:18

vrai , mais tu penses pas , que le dialogue là est déjà un cran au-dessus...

Pour débuter, il faut connaitre les principes du yin et yang et puis le souffle cosmique, appréhender cela, le chi n'est pas facile à comprendre si on ne sait pas comment c'est comment dire, il faut laisser , ne pas empêcher le chi d'être, C'est si subtil

de là: connaitre les 5 éléments,pas facile de suite, ensuite, il y a déjà du boulot là , non ?? je dirai que vient ensuite , la façon de prendre les mesures, de faire ce plan , et bien faire ça, eh ben pas facile je le sais ... un plan d'architecte n'est pas assez ... on le sait tous là ,non ??
apres ???? ben il y a le reste, le pourquoi et comment des choses, et on pourra dire que là , ça y est , quand les questions sont posées, quand on met en pratique ce que l'on pense savoir, c'est pas fini, et d'office si on aime on ne peut plus lâcher .... tu es d'accord, on a juste envie d'approfondir les choses ... mais les bases, , ne sont pas si complexes, c'est quand on passe de l'autre côté du miroir , que l'on est en prise avec tout ce savoir donner et partager depuis peu ... alors, on est plus un débutant, a mon sens .
Quand Siver parle des trigrammes, il est plus loin que cela , vraiment et toi aussi, vivivivvi donc, souvent les "débutants" lâchent bien avant , parce que ils ont eu une approche complexe et c'est dommage, il faut s'accrocher , connaitre et comprendre, demander , poser des questions a ceux qui veulent partager, et de là zouuuuuuuuuu le reste arrivera en son temps, chacun son rythme
J'ai opté pour ma part, pour un feng-shui défensif et ensuite l'offensif, et ça ma va, ça m'a aidé là dernièrement pour des problèmes juridiques, le feng-shui ça peut aller très vite, vraiment , et quand on y croit , que l'on croit en ce que l'on sait bien,, et ben la porte vers le reste, les profondeurs de l'apprentissage se font naturellement , pour les personnes qui accrochent , et malheureusement peu le font ... mais quel bonheur, quand ça roule non ???

Dernière édition par loulou le Sam 30 Avr - 19:40, édité 1 fois

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Rubis le Sam 30 Avr - 19:17

loulou a écrit:
Pour débuter, il faut connaitre les principes du yin et yang et puis le souffle cosmique, appréhender cela, le chi n'est pas facile à comprendre si on ne sait pas comment c'est comment dire, il faut laisser , ne pas empêcher le chi d'être, C'est si subtil

J'aime

Rubis
passionné

Féminin

Message  loulou le Sam 30 Avr - 19:41

Embarassed merciiiiiiiiiiii Wink

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  silver le Ven 6 Mai - 17:48

toutes mes excuses pour cette longue absence, ou ce qui serait plus juste, pour cette courte présence .

je pense moi aussi que le yin et le yang sont les deux piliers, la base, mais cela ne rend pas les choses plus accessible pour autant. c'est peut être même le contraire...
avez vous une idée ou une suggestion pour approfondir, enraciner; pour faire fleurir ou éclairer un début de "compréhension" ?

en ce qui concerne les éléments, est ce que c'est un peu plus simple a aborder... ?
est ce qu'ils sont la représentation d'un cycle incluant l'engendrement et la destruction ?
comme le yin et le yang mais dans les différentes "transformations" qui s'inscrivent dans la matière ? dans ce cas pourquoi 5 éléments ?
feng shui par "traduction ( définition ? )" c'est le vent et l'eau, pourquoi le vent n'est-il pas présent dans ces éléments alors qu'il est inclus dans le nom même de la discipline ?

pourquoi la rotation anti-horaire n'est-elle pas utilisé pour les vivants ?
et toujours la même question, comment passer des trois traits des trigrammes à huit trigramme distinct représenté pour les différentes directions ?

d'ou mes questions et ma curiosité sur les orientations fondamentales...

silver
adepte

Masculin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:13

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut