Les formes

Les formes

Message  loulou le Mer 23 Mar - 15:50

Au cours des années je me suis rendu compte que ce qui influence le plus le feng shui de notre environnement, et donc notre bien-être dans notre habitat, ce sont les "formes extérieures" à l'habitat, plus que les formes intérieures à la maison, les énergies natives et annuelles de l'habitation, la symbolique des objets, les directions et le Kua, etc...

Le bon sens commun nous indique certaines influences conscientes ou subconscientes:

-Propreté de notre environnement
-Beauté de l’environnement
-Plantes et arbres bien taillées
-Déchets et débris enlevés

Mais il y en a beaucoup d'autres: voici une liste de situations souvent "négatives" pour notre bien-être (si vous avez des cas pareils n'hésitez pas à répondre afin qu'on en parle et trouvions ensemble des remèdes):

- Coins acérés d’autres constructions pointant vers la résidence, en particulier s’ils sont dirigés vers la porte principale
- Une maison en haut d’une colline: vent, absence d’eau; sinon planter des arbres à l’arrière
- Une maison dans un creux: ombre et humidité
- Une maison en face d’une route en « T »
- Une maison en « cul de sac »
- Une maison en face d’une jonction en « Y »
- Une propriété comme un morceau de tarte
- Une maison construite sur des « échasses »
- Une maison sur une pente forte
- Une maison sur un terrain qui descend fortement tout autour
- Une courbe en « U » de la route en face de la maison
- Des objets ou sculptures aux formes agressives ou représentant des actes agressifs (canons, fusée, bataille,…)
- Les canaux et ruisseaux pollués
- Une maison à coté d’un passage surélevé avec partie convexe dirigé vers la maison
- Une rivière impétueuse à l’arrière de la maison
- Une maison construite près d’un dépotoir
- Des lignes à haute tension passant tout près
- Une maison proche ou en face d’un cimetière ou d’un centre funéraire, ou construite sur un ancien cimetière ou autre endroit d’enterrement des morts
- Vivre près d’un hôpital, d’un bureau de police , des pompiers ou d’une prison
- Une clôture plus haute que la maison
- Un petit immeuble dans l’ombre d’un grand (oppression, manque de confiance).. à moins de 30 m
- Arbres, buissons, clôture, poteau, cabine téléphonique, cheminée d’usine, tour télécoms ou mur trop près de la maison surtout par rapport à la porte d’entrée principale (empêche le flux du Chi)
- Une maison en dessous du niveau de la rue
- Les ponts génèrent trop d’énergie Yang (mouvements intenses). Eviter les maisons situées au bout d’un pont, pour les résidences (OK pour commerces et divertissements)
- Eviter la proximité des églises, les croix,…: trop d’énergie Yin
- Eviter de vivre près d’une maison à l’abandon
- Ne pas vivre sous un surplomb rocheux, ni au bord d’une falaise
- Pas de lierres et vignes vierges qui étranglent la maison. Uniquement pour adoucir les piliers et colonnes

voici aussi des éléments positifs pour un "feng shui du bien-être":
+ La mer, une rivière, une fontaine, une chute d’eau, des petits rapides ou une piscine
+ L’espace d’eau courbe ou rond, pas angulaire
+ L’eau toujours propre
+ La taille des espaces d’eau doit rester raisonnable par rapport à la maison
+ Les jardins et parcs naturels
+ Une banque ou une école
+ Les cours de récréation, les terrains de sport, les parkings, les étendues plates
+ Une route en demi-cercle autour de la maison: en chinois la « route qui porte une ceinture de jade autour de la taille »
+ Les structures de forme carrée ou rectangulaire
+ Plantes à feuilles rondes, larges et succulentes (retenue d’eau), en bonne santé
+ Chemin incurvé du côté gauche, avec pierres ou plantes
+ Lampadaires à l’extérieur, surtout côté Sud
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les formes

Message  Croq'Fleurs le Jeu 24 Mar - 14:49

Very Happy Bonjour loulou Very Happy

C'est très intéressant ces descriptions positives et négatives de l'environnement de la maison.
Que penses-tu d'une maison pile en vis à vis ?
Comment"profiter" d'une route assez passante // à une façade de la maison ? Est-ce que c'est comme un cours d'eau virtuel ?

sunny sunny sunny

PS : est-ce que tu as vu ma question concernant le BaZhai ?

cheers
Croq'Fleurs
adepte

Féminin

Message  loulou le Jeu 24 Mar - 15:41

Smile coucou croq'fleurs Very Happy

pour les maisons en vis-a-vis , ben il faut surtout éviter les shar chi et les portes qui se font faces comme les fenêtres etc .. la solution, des tentures -rideaux ce que l'on ne voit pas , ne fait pas de mal ... il y a des gens qui utilisent des miroirs pa kua , placé au-dessus de la porte principale, pour renvoyer le shar chi .. mais ça .. c'est selon ... Cool

pour la deuxième question, je ne comprends pas bien mais si tu veux dire qu'il y a du mouvement , donc du Yang, c'est la porte d'entrée ... mais ce n'est pas ça que tu demandes n'est-ce-pas ... excuses moi mais suis pas très en forme alors faut expliquer encore et encore Wink))

je n'ai pas vu la question , si elle est dans la rubrique traditionnel .. je n'y vais pas, mais si tu as le lien, donnes-moi ... bises la jolie fleur du forum
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Croq'Fleurs le Jeu 24 Mar - 16:10

pour les maisons en vis-a-vis , ben il faut surtout éviter les shar chi et les portes qui se font faces comme les fenêtres etc .. la solution, des tentures -rideaux ce que l'on ne voit pas , ne fait pas de mal ... il y a des gens qui utilisent des miroirs pa kua , placé au-dessus de la porte principale, pour renvoyer le shar chi .. mais ça .. c'est selon ... Cool
En fait je viens de m'apercevoir, au bout de 5 ans Razz que lorsque je suis à une de mes fenêtres il y a en face une maison dont je vopis tout un mur avec les fenêtres, elle n'est pas dans ma rue mais dans la rue après. J'explique : de l'autre côté de la rue, il y a un espace entre 2 maisons et cet espace est exactement fait de telle sorte
Twisted Evil que je vois la maison qui est "derrière" ces maisons.
Esy-ce que tu saisi après cette super explication ? Suspect Si tu y arrives cheers Sinon, je vais essayer d'envoyer une photo.
Pour les miroirs PaKua je ne sais pas les utiliser et ne voudrait pas aggraver une situation qie si ça se trouve est anodine (genre remède pire que le mal).
Pour les tentures, tu les mets aux fenêtres ? Je n'aime pas diminuer la luminosité entrant dans la maison scratch

pour la deuxième question, je ne comprends pas bien mais si tu veux dire qu'il y a du mouvement , donc du Yang, c'est la porte d'entrée ... mais ce n'est pas ça que tu demandes n'est-ce-pas ... excuses moi mais suis pas très en forme alors faut expliquer encore et encore Wink))
Je dois confondre plusieurs notions. C'est pour les étoiles volantes que je dois considérer la route passagère comme de l'eau (il me semble).

je n'ai pas vu la question , si elle est dans la rubrique traditionnel .. je n'y vais pas, mais si tu as le lien, donnes-moi ... bises la jolie fleur du forum
Pour le lien :
http://astropalais.forumculture.net/t738-bazhai-comment-equilibrer

Pourquoi est-ce que tu ne vas pas sur les sujets de Feng-Shui classique ?

excuses moi mais suis pas très en forme alors faut expliquer encore et encore Wink))
J'espère que tu vas vite te remettre cheers

bises la jolie fleur du forum
I love you I love you I love you I love you

flower sunny flower sunny flower sunny flower
Croq'Fleurs
adepte

Féminin

Message  loulou le Jeu 24 Mar - 20:07

je te place une photo trouvée sur le net pour les stores, tu vois comme ça que la lumière passe très bien ....

Chez moi, qui vit au 3 ème étage (sans ascenseur:twisted:)j'ai en face de mes fenêtres, les toits, donc les arêtes de ceux-ci j'ai opté pour des stores bateaux que j'ai fait de mes blanches mains, et de cette façon, ces shar chi n'existent plus, ,n'atteignent pas, tu vois? et comme je suis plein SE ça atténue le trop de yang qui entre , car il y a beaucoup de lumière dans cette pièce et la chambre de ma fille ... donc ...
Pour ce fameux miroir pa kua plat , le vert donc Wink beaucoup de restaurants en ont , et j'ai été étonnée d'en voir un à un appartement à l'extérieur, scratch je me demande si je vais pas sonner chez ces gens pour leur demander ... confused pour ma part , j'en ai pas, et en conseil rarement , si je l'ai conseillé 2 fois c'est énorme ... donc ... et cela revoit le shar chi , ne fait pas de mal , si on utilise ce genre de miroir, à mauvais escient et en pensant a faire du mal de toute façon jour ou l'autre , ça retombe sur sur soi ... donc ... non Cool
tu peux toujours envoyé une photo, mais je ne vois en quoi ce vis-a-vis serait mauvais!
et tu disais "après 5 ans" et ben tu sais on passe souvent à coté des choses si on ne s'entraine pas tout le temps... j'en ai fait des sottises au début , là ça va cheers

Alors pour ta question ... les palais etc ... c'est du feng-shui traditionnel, je ne peux y aller , c'est un deal avec l'encadrement , j'espère toutefois que qqn passera te répondre car tu as la question là depuis des jours:pas bien ça !! geek
"Confondre des notions " non! je ne penses pas que tu fasse ça , mais tu poses une question qui mérité réponse c'est certain , tu maitrise tant de choses!

Par contre, moi, les étoiles volantes, j'ai déjà fait , etc .. mais c'est si long à répondre au niveau fs que je laisse ça de côté encore un peu , je préfère être sûr de moi ,avoir des bons résultats , avant de dire "je peux aider" tu vois ??

voli voilou jolie fleur
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  silver le Ven 25 Mar - 16:18

question idiote :

et mettre des plantes de type petit arbuste taillé à hauteur de poitrine à l'extérieur ? d'autant plus si il y a un peu de champs avec un balcon ( reflexion sur la photo si elle est orienté S-E ).
silver
adepte

Masculin

Message  loulou le Ven 25 Mar - 20:00

bien sûr des arbustes, même si pas située dans la zone bois, le tout est de cache un shar chi ... si on prend l'exemple de la photo prise sur le net , il me semble que des tentures seraient les bienvenues, et même des arbustes, car on voit les barre du balcon, donc ... le shar chi est là ... tu vois Silver ?

loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat

Message  Croq'Fleurs le Jeu 31 Mar - 11:58

Merci loulou pour tes réponses et conseils cheers

Croq'Fleurs
adepte

Féminin