la Lavande

Aller en bas

la Lavande

Message  loulou le Ven 15 Oct - 12:07

Historique de la lavande


Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d'ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu'on ajoutait de la lavande à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande; tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d'Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s'était brûlé les mains a pu empêcher la gangrène de s'installer en les rinçant à l'essence de lavande. Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l'air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l'aromathérapie moderne. Elle est aussi utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs, ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux. Au Chili, elle sert à réguler le flux menstruel.

Deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur le revers d'une veste de pyjama ou sur la taie d'oreiller favoriseraient un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Elle a également de multiples usages dans l'industrie de la parfumerie, des cosmétiques, des détergents, et certains chefs cuisiniers créatifs l'emploient pour parfumer des sorbets ou des crèmes glacées, par exemple.

source web
avatar
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 897
Localisation : PANGE-moselle
Réputation : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Lavande

Message  loulou le Ven 15 Oct - 12:12

Posologie :


Par voie interne

Agitation, insomnie, malaises digestifs d'origine nerveuse, ballonnement

* Infusion. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire jusqu'à trois tasses par jour, au besoin. Prendre au coucher pour combattre l'insomnie.
* Huile essentielle. Prendre de 1 à 4 gouttes par jour sur un carré de sucre ou mélangées à 1 c. à thé de miel. Prendre au coucher pour combattre l'insomnie.
* Inhalation. Verser de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l'huile essentielle dans un grand bol d'eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d'une grande serviette. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour, au besoin, ou au coucher pour combattre l'insomnie.

Par voie externe

Agitation et insomnie

* Au coucher, appliquer cinq gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril).
* Avant de se coucher, prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande : mélanger de 20 à 30 gouttes d'huile essentielle à un émulsifiant (par exemple 1 c. à thé de savon liquide non parfumé) avant d’ajouter le tout à l’eau du bain.

Troubles fonctionnels de la circulation

* Bain. Ajouter de 1 g à 5 g de fleurs séchées par litre d’eau (20 g à 100 g pour une baignoire de 20 litres).

Crampes et douleurs musculaires

* On peut préparer une huile à massage en diluant de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin dans 1 c. à table d'huile végétale. Masser légèrement les endroits atteints pour faire pénétrer.


j'en utilise souvent pour l'anxiété, et le "repos" aussi dans les armoires, etc ..je fait aussi ceci surtout chauffer avec une bougie qui chauffe l'huille, j'en demande a ma pharmacienne, pour etre certaine d'en avoir de la vraie, pas acheter ça n'importe où et donc, je respire cela quand c'est tendu dans la maison, ou la tête qui pense trop Suspect


(santé e- magasine )
avatar
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 897
Localisation : PANGE-moselle
Réputation : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Lavande

Message  june le Ven 15 Oct - 13:06

c'est vraie qu'elle est utilisée pour plein de choses la lavande !
moi je l'utilise en mélange avec d'autres plantes (pour le traitement des voies respiratoires) voici pour ceux et celles que ça intéresse ma recette :
à parts égales mettre dans un pot (bocal de confiture ou autre avec un couvercle) lavande, thym,eucalyptus, thé vert (facultatif)

on peut ensuite le sucrer avec un miel d'eucalyptus ou de lavande Wink

pour l'huile essentielle, bien s'assurer qu'on n'est pas sujets aux allergies, mieux vaut demander conseil au pharmacien ou mieux encore à un herboriste.
surtout, n'achetez jamais d'huile essentielle bon marché dans les supermarchés et autres grands magasins où on trouve un peu tout, car leur provenance n'est pas contrôlée
l'huile essentielle que vous utilisez doit être issue de l'agriculture biologique, car tout ce que la plante absorbe (le bon et le mauvais) se trouve dans l'huile dans des proportions extrêmement concentrées (je vous laisse imaginer les dégâts sur l'organisme que pourrait provoquer un herbicide, un engrais ou autre substance chimique utilisée dans les cultures non bio)

Pour utiliser les huiles dans le bain, il existe aussi une base spéciale que vous trouverez chez l'herboriste, pharmacien ou magasin spécialisé en produits bio
(certaines huiles ne doivent pas être utilisées sur la peau, ni sur des enfants)

merci Véronique pour ce post qui sera bien utile à tous à l'approche de l'hiver, quel bon timing !! cheers

June
avatar
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 198
Localisation : doubs, france
Réputation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Lavande

Message  loulou le Ven 15 Oct - 15:33

à toi June, on est d'accord pas acheter n'importe où ... merciiiiiiiii
avatar
loulou
passionné

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 897
Localisation : PANGE-moselle
Réputation : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Lavande

Message  Rubis le Ven 12 Nov - 12:07

Bonjour à vous,
Je ne peux résister à l'envie de vous faire connaître le "Musée de la Lavande en Ardèche".
Nous pouvons y découvrir la façon dont sont distillées les huiles essentielles de lavande...
Rêves bleus






avatar
Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

A vos herbiers !!

Message  Song Jiang le Ven 12 Nov - 13:22

Grâce à Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/ - on peut savoir que :
Si les noms latins des lavandes ne posent plus guère de problèmes, il n'en va pas de même avec les noms courants. La même lavande devient française, anglaise ou espagnole selon le pays où elle est classée. On distingue quatre espèces principales :
Lavandula angustifolia, ou lavande vraie. Noms anciens : L. officinalis, L. vera. Autres noms usuels : lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce L. dentata), lavande des Alpes, lavande fine. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars. C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles, linéaires et de couleur gris-vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 cm. Lors de la floraison (avril-mai), la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis dont la couleur varie du mauve pâle au violet. Seule l’huile essentielle issue de cette production sur une zone déterminée bénéficie de l’Appellation d'origine contrôlée (AOC), huile essentielle de lavande de Haute-Provence. On recense environ 4 000 hectares cultivés dans les 4 départements producteurs.
Lavandula latifolia, ou lavande aspic. Nom ancien : L. spica. Par rapport à la précédente, ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes. La floraison est plus tardive (juin-août), et les fleurs ont une odeur très camphrée. Elles poussent à l'extrémité de tiges ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la lavande vraie. Elle est beaucoup moins appréciée en parfumerie.
Lavandula intermedia, ou lavandin, hybride naturel entre L. angustifolia et L. latifolia. C'est la troisième des lavandes provençales. Découvert un peu par hasard, il a été cultivé à partir des années 1930. Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie. Par contre, son essence a une moins bonne qualité olfactive, et est utilisée dans la parfumerie industrielle. Au cours des années, plusieurs variétés de cet hybride ont été sélectionnées et reproduites par bouturage. Les surfaces cultivées en lavandins sont estimées à 17 000 hectares. Les variétés les plus cultivées actuellement sont :
Lavandin Grosso 80% des surfaces en lavandins
Lavandin Abrial 10%
Lavandin Super 10%
Lavandula stoechas, ou lavande stéchas, lavande papillon, cantueso (nom surtout donné à la sous-espèce L. stoechas pedunculata). À l'état sauvage, c'est certainement la lavande dont le territoire géographique est le plus vaste (tout le pourtour méditerranéen). Mais elle n'est d'aucune utilité en parfumerie : elle sent un peu le camphre, et rien d'autre. Elle se distingue des espèces précédentes par deux caractéristiques : d'une part elle apprécie surtout les terrains siliceux, notamment le schiste; de l'autre elle possède à l'extrémité de ses épis de grandes bractées violettes, souvent plus foncées que les fleurs proprement dites. Floraison : avril-juillet.
Autres espèces ou sous-espèces mentionnées :
Lavandula viridis, de forme similaire à L. stoechas, portant également des bractées. Feuillage plus vert, fleurs le plus souvent blanches. Pousse en Espagne et au Portugal.
Lavandula pinnata, originaire des îles Canaries.
Lavandula lanata, lavande laineuse (sud de l'Espagne).
Lavandula dentata, lavande dentée, appelée parfois « lavande anglaise », caractérisée par ses feuilles très découpées.

:dodo:
Il ne manque plus que d'aller chercher les planches pour identifier chacune d'elles 🇩🇴
avatar
Song Jiang
adepte

Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 135
Localisation : Quoteudasureu
Réputation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Lavande

Message  june le Ven 12 Nov - 13:22



oui, je connais, j'y suis allée il y a quelques années, je me suis régalée et j'espère y retourner un jour

avatar
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 198
Localisation : doubs, france
Réputation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Lavande

Message  Rubis le Ven 12 Nov - 14:29

Merci Song Jiang pour cette participation, j'apprécie !
Une prososition facile à réaliser l'huile de lavande obtenue par macération...
Dans le principe choisir une huile de votre goût, personnellement dans ce cas précis, j'aime bien l'huile de sésame de première pression à froid, ou bien l'huile d'amande douce dont le parfum est plus modeste... la suite se trouve dans la vidéo, après macération, filtrer c'est tout. C'est facile et bon pour la peau !







Le meilleur

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



avatar
Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Lavande

Message  june le Ven 12 Nov - 14:41

ça tombe bien ,j'ai de la lavande sur mon balcon et j'ai récolté les fleurs cet été... je vais tester avec mon mélange d'huiles que j'utilise pour hydrater et nourrir la peau (en hiver surtout)
voici la recette pour ceux et celles que ça intéresse :
- Argan
- Rose musquée
- Abricot
les huiles sont mélangées à parts égales

Voilà de quoi se chouchouter pendant les saisons froides Wink
avatar
june
passionné

Féminin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 198
Localisation : doubs, france
Réputation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Lavande

Message  ninie.221 le Jeu 14 Fév - 22:55

Parmi mes huiles essentielles, je ne manque jamais de remplacer ma flacon de lavande si elle est épuisée car je l'utilise souvent. En usage interne (en infusion et en huile essentielle), la lavande permet aussi de traiter l’agitation ainsi que les troubles digestifs d’origine nerveuse (la lavande soigne les indigestions, les coliques et élimine les ballonnements).Pour la relaxation, des exercices tel que le massage à l’huile relaxante de lavande peut être très bénéfique pour lutter contre le stress des adultes ou l’agitation des enfants.En complément et en amont, vous avez également la possibilité de vous plonger dans un bain aux essences de lavande, idéal pour dénouer les tensions.
avatar
ninie.221
découverte

Féminin
Nombre de messages : 8
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Lavande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum