Description simplifiée du Yi King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description simplifiée du Yi King

Message  Sebast le Sam 9 Aoû - 3:03

CANON DE LA SIMPLICITÉ

ou Livre des Mutations




FU HI serait à l'origine des 64 hexagrammes, source du Yi King dont sont issus les fondements de la philosophie chinoise.

Ces 64 hexagrammes, formés par la superposition de deux trigrammes, sont constitués par la mutation des traits yin et yang représentant les deux états de la matière, le visible et l'invisible, le concret et l'abstrait, le jour et la nuit, l'eau et le feu . Ils impliquent la notion de transition, car tout est animé par le mouvement.

Ainsi que le représente le graphe du Tao toute force porte en elle son contraire. Au plus profond de la nuit, le jour commence à naître.

Le Yi King peut être considéré comme une Bible car il est à l'origine de tous les arts énergétiques chinois dont l'astrologie et la médecine. Mais il est avant tout un livre destiné à faire réfléchir l'homme pour l'aider à évoluer.

Confucius le considérait comme la Conscience Universelle.


Il existe deux possibilités de lire de Yi King :

- la méthode Confucéenne, utilisée de façon classique en Occident, d'une lecture surtout philosophique destinée à offrir à l'homme la possibilité d'évoluer. On parle du "Livre des Mutations"

- la méthode Taoïste , appelée Wen Wang Gua, du nom de Wen Wang à qui on en attribue la paternité, Populaire, évènementielle, elle a aussi la particularité d'être utilisée en Chine par des aveugles.



Cette dernière méthode, complexe, permet plusieurs centaines de millions de possibilités d'interprétation par le jeu des relations énergétiques entre les traits des hexagrammes.
Le tirage se fait à l'aide de tiges d'achillée ou de trois pièces de monnaie. Cette dernière méthode est de nos jours la plus utilisée.

La demande de divination doit être claire, honnête, et on cherche la réponse à travers la configuration des hexagrammes, pour obtenir l'aide du Ciel .

Les pièces sont jetées six fois, chaque jet correspond à un trait, yin ou yang. Les six jets forment un hexagramme qui peut ou non muter en un deuxième hexagramme.


Leur interprétation par le jeu des combinaisons va permettre de donner une réponse à la question posée.

À l'origine, le Yi Qing était conçu comme un outil qui devait permettre à l'homme de mieux se connaître afin de s'élever sur le plan humain et spirituel.


Aujourd'hui, grâce à sa capacité d'anticipation, cette méthode est surtout utilisée pour aider le consultant à réfléchir, pour éclaircir ou résoudre une situation difficile ou problématique.
C'est une étude à court terme pour connaître le "non- immédiatement perceptible".
Elle exige le respect et ne doit pas être utilisée comme une technique de "salon".
texte:sanbao.org
avatar
Sebast
passionné

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 228
Réputation : 23

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum