Description du Feng Shui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description du Feng Shui

Message  Sebast le Sam 9 Aoû - 3:00

Il signifie le Vent et Eau :

Le Qi chevauche le Vent et s'arrête quand il rencontre l'Eau.

Discipline considérée en Chine comme un Art et une Science qui puise sa source dans le Yi King, issue de la Loi du TAO et de celle des 5 Eléments ou 5 Mouvements, de même que les autres Arts Energétiques Chinois, elle utilise les enseignements des diagrammes des Cieux Antérieurs et Postérieurs de FUXI et du ROI WEN.

L'élément essentiel est la notion d'énergie : le Qi, qui circule, et engendre tout Mouvement.

Le Mouvement est la manifestation de la vie, il en est l'essence même, tout bouge, tout évolue, même la pierre. La théorie du Yin et du Yang issue de la loi du Tao explique de façon approfondie cette règle à l'origine de toute la philosophie chinoise.


Pour les Chinois anciens, très observateurs, c'est ce mouvement du Qi qui apportait l'eau, la pluie pour les récoltes, la communication utile aux approvisionnements… la prospérité. Les saisons se suivent, les jours et les nuits se succèdent, le froid vient après la chaleur. Tout recommence toujours, de façon cyclique.

Les deux traits Yin et Yang en sont une démonstration car le trait Yang, uni, s'étire jusqu'à se séparer en deux en créant le trait Yin , puis ces deux traits inversent le mouvement car ils cherchent à se réunir à nouveau, ce cycle se reproduisant à l'infini. L'arrêt signifie la mort.

Dans tout lieu circule le Qi, ce souffle, cette énergie de vie qui met en mouvement. Ce Qi a des qualités particulières en fonction du lieu, de l'état, et a une influence différente pour chacun.

Il peut être favorable ou défavorable, les calculs le diront.


En Feng Shui tout mouvement est dynamique, et cette activité est appelée "Eau" élément yang.

Le ralentissement du mouvement c'est le moment de la réflexion, des échanges. Il est représenté par la "Montagne" statique, élément yin.

Ces deux notions sont fondamentales, elles sont issues du travail du praticien Feng Shui de l'École Xuang Kong Feng Shui dont le but est d'établir l'harmonie autour de l'homme.



Il existe en Asie plusieurs écoles de Feng Shui. Les plus connues sont :

- l'école des Formes,
- l'école des 8 Palais,
- l'école de la Boussole
- l'école des Etoiles Flottantes.
- l'école des Etoiles Volantes ou Xuang Kong Feng Shui ; école Traditionnelle, la plus complète.

Le Xuang Kong Feng Shui utilise les techniques de deux Ecoles, celle des Formes et celle de la Boussole. Il tient compte de la notion de l'Espace et du Temps, le Ciel et la Terre avec l'aide du Calendrier Chinois solaire qui détermine les cycles cosmiques.


Cette méthode véritablement traditionnelle s'appuie sur la date de construction de l'immeuble.

Elle étudie ensuite l'implantation de la construction et de son environnement paysager et immobilier - la date de construction détermine ses relations avec l'Univers en se référant au Calendrier Chinois.

Tous ces éléments sont associés au Ba Gua des occupants de la maison.



On détermine le BAGUA des occupants de la maison grâce à leur date de naissance. Il va servir à utiliser leurs meilleures directions pour favoriser une bonne santé, de bonnes relations entre eux, récupérer en cas de problème de santé, pour bien étudier, pour signer un contrat important ou prendre les meilleures décisions.

Quand il n'y a pas de problématique particulière, le but essentiel d'une étude Feng Shui est tout simplement d'harmoniser l'individu avec son environnement et de lui indiquer ses emplacements optimaux.

Par contre, s'il y a des problèmes de santé, des problèmes financiers ou professionnels, il faut rechercher à travers la relation individu/maison s'il y a une tension afin de trouver le remède adéquat.


La construction, tout comme l'être humain est soumise à l'énergie du Ciel et à l'énergie de la Terre.

Une fois sa situation géographique mesurée et analysée avec le LUOPAN (boussole géomantique) on détermine le diagramme de naissance de cette maison ou du bâtiment, (qui est le celui ou l'homme va mettre le Ciel et la Terre en relation dans sa maison).

=> c'est à dire sa carte d'identité énergétique.

C'est CE moment qui va déterminer la caractéristique de la maison, la façon dont les énergies vont se répartir, où et comment, les étoiles vont voler dans le bâtiment.


Au fil des décennies, ces relations se modifient. Elles peuvent changer fondamentalement le caractère du lieu et son influence sur ses habitants. Grâce à la construction du diagramme de la maison fait selon les lois du TAO, le praticien Feng Shui propose les remèdes adéquats pour améliorer la prospérité ou la santé des occupants.

S'il y a une problématique, il en cherche l'origine, et la meilleure solution pour résoudre ou diminuer le problème, sans pour cela faire appel à des modifications déraisonnables, ni avoir recours à des "grigris" de toutes sortes.

La mise en relation de l'ensemble des Arts Énergétiques Chinois favorise la prise en charge globale de l'individu dans son environnement, améliore la compréhension des problèmes, et multiplie les opportunités de solutions.

À ce jour l'éfficacité du Feng Shui a amené les plus grandes entreprises mondiales, ainsi que de hauts responsables politiques à faire appel à un expert Feng Shui pour prévenir ou résoudre des problèmes, organiser leurs locaux et installer leur personnel en fonction de l'étude Feng Shui de leur Société.
texte:sanbao.org

Sebast
passionné

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 228
Réputation : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Description du Feng Shui

Message  Tchoungfou le Ven 15 Aoû - 0:35

.
Il existe plusieurs type de Fengshui, et également plusieurs sites internet de professionnels qui le décrivent.

Ci-dessous deux exemples de lien du site du fengshui avec une approche simple à comprendre.

_> http://lesbeauxjardins.com/amenagement/fengshui.htm
Accueil - Le Ch'i - Yin-Yang - 5 éléments - Bestiaire 5 animaux sacrés - Carré Lo Shu - Pa-Kua - Jardins
un jardinier horticulteur passionné . . .


Un autre exemple

_> fengshuizone
plus proche de la tradition asiatique, mais plus technique jusqu'au étoiles volantes . . .
.

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Description du Feng Shui

Message  amie31 le Mar 9 Sep - 15:27

bonjour

moi je suis tombée dedans il y a lontemps maintenant j'ai eu a faire a des pratiquants plus ou moins serieux avant de tomber sur qq de bien !
je commence d'ailleurs ma formation d'ici qqs mois , enfin je vais pouvoir m'eclater dans ce quej'aime ....

amie31
découverte

Féminin
Nombre de messages : 4
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Description du Feng Shui

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum