Description simplifiée des MTC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description simplifiée des MTC

Message  Sebast le Sam 9 Aoû - 2:37

Avant tout, énergétique et préventive, le but de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C) est de maintenir le Qi de l'individu dans un état optimal de qualité.

La Médecine Traditionnelle Chinoise cherche à renforcer l'énergie fondamentale et à éduquer l'individu, afin qu'il puisse faire face aux agressions des facteurs externes ou internes, qui peuvent engendrer des maladies.

Cette Médecine Traditionnelle, antique mais toujours vivante, a soigné des millions d'êtres en Chine et dans toute l'Asie, bien avant l'avènement de la science occidentale.

On retrouve dans le Monde entier, et dans toutes les civilisations antiques, des médecines traditionnelles, basées depuis des siècles sur l'observation et la parfaite connaissance des Simples


En Chine la véritables médecine traditionnelle englobe :

- l'Acupuncture,

- l'usage des plantes fondamentales (Pen-ts'ao) en pharmacopée,

- la Diététique Chinoise,

- les techniques médicales manuelles : Tuina, à l'origine de l'ostéopathie,

- et le Qi Cong que l'on compare en Occident mal à propos, (comme le Tai Chi Chuan), à de la gymnastique, et qui enseigne à faire circuler le Qi dans le corps pour nourrir les organes afin de les renforcer. `



La Médecine Traditionnelle Chinoise ne cherche pas à catégoriser une maladie, mais utilise avant tout l'observation de tous les signes présentés par un individu pour déterminer ses insuffisances, ses déséquilibres, afin de les rétablir. Ces éléments peuvent se retrouver dans de multiples maladies.

Il est dit : un symptôme, mille maladies, Une maladie, Mille symptômes.

Bien qu'antique, la Médecine traditionnelle Chinoise continue à faire l'objet de recherches approfondies dans toutes les Universités Chinoises. Une collaboration avec notre médecine occidentale serait une merveilleuse opportunité pour la santé de chacun.
texte:sanbao.org
avatar
Sebast
passionné

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 228
Réputation : 23

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum