Astrologie chinoise zi wei intro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astrologie chinoise zi wei intro

Message  Tchoungfou le Dim 3 Aoû - 2:01

ASTROLOGIE CHINOISE
= L'Histoire :*
En Chine, les premières traces d’astrologie remontent, semble-t-il, à plus de 2600 ans avant notre ère. Jusqu’à la révolution chinoise et la prise de pouvoir par les communistes, les astrologues ont joué dans l’empire du milieu un rôle considérable, provoquant par exemple la chute de la dynastie Hsia (1994-1523 avant Jésus Christ). Contrairement aux astronomes babyloniens et grecs, les Chinois s’intéressaient peu à l’écliptique, et leurs observations portaient essentiellement sur les étoiles circumpolaires sans aucun rapport avec le Zodiaque. Par ailleurs le calendrier fut établi en fonction du cycle lunaire, et non de l’année solaire.
D’après une antique légende, le Bouddha invita tous les animaux pour célébrer le nouvel an (la 2ème nouvelle lune après le solstice d'hiver). Ils ne furent que 12 à se présenter ; à chacun le sage attribua une année.
Ce n'est qu'au 10ème siècle que l'astrologie chinoise proprement dite est née grâce à Tran do an qui d'après le Yi-King en établit les principes et sut en concevoir la forme.
* passages empruntés au Dictionnaire de Catherine Aubier et à la Véritable Astrologie chinoise de An Vo van em et François Villée.

= Aujourd'hui en France :
Elle s'apparente un peu à ce que l'on trouve pour l'astrologie occidentale dans la presse grand public. Sachez par exemple que si vous êtes Rat, votre nature est imaginative, persévérante si vous êtes Buffle etc.. il en va ainsi pour chaque animal du "zodiaque" chinois. Convenez que cela ressemble beaucoup au discours suivant "Bélier vous êtes entreprenant et vous les Taureaux vous vous signalez par votre grande patience".
Toutes généralités plaisantes et bien commodes pour alimenter la conversation de salon lorsqu'elle s'oriente vers les sciences parallèles.
Ils existent d'autres variantes qui se veulent plus "astrologiques" je citerai par exemple :
- celle qui associe année et heure de naissance, exemple : né l'année du Tigre entre HSL 1H et 3H donne Tigre "ascendant" Buffle (parce que né la 2ème heure : Buffle 2ème signe),
- celle qui donne un compagnon de route au natif (pensez à demander à votre ami(e) son signe chinois Smile;
- on trouve aussi une autre variante associant par exemple signe chinois et signe occidental.

Heureusement pour notre plus grand bonheur la véritable astrologie chinoise fut introduite en occident avec l'arrivée de réfugiés du Vietnam. Ce joyau de la connaissance quel est-il ? C'est que je me propose de vous faire découvrir dans les lignes qui vont suivre (la théorie et la pratique Smile;


= La Théorie :
Sachez que pour analyser une destinée l'on travaille avec l'année, le Jour, la Lune et l'heure de naissance, données qui permettent l'établissement d'un thème comme vous le faites aussi en astrologie occidentale.
*Le Thème chinois
Identifiants de naissance
-12 branches terrestres : le rat, le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le sanglier.

-10 racines célestes : canh, tan, nham, quy, giap, at, binh, dinh, mau, quy indiquant dans l’ordre les années se terminant par 0, 1, 2, 3 etc. Ainsi si vous êtes né :

- en 1960 vous êtes rat de canh,
- en 1972 vous êtes encore rat mais racine de nham.

-12 lunes chaque année parfois 13 ; la lune supplémentaire est dite intercalaire c’est à dire se superposant pour les 15 premiers jours sur la lune précédente et pour les derniers jours sur la lune suivante,
- Le jour de naissance. Par exemple si la nouvelle lune tombe le 27 octobre et si vous êtes né le 30, votre jour de naissance est le 4ème jour de la lune,

. - L’heure de naissance : la 1ère heure du rat débute à 23 heures (à J-1), la 2ème du buffle débute à 1 heure et ainsi de suite jusqu’à la 12ème heure du sanglier qui commence à 21 heures (bien entendu les heures sont exprimées en heures solaires). Pour une naissance à H.S 10H30 l’heure chinoise sera la 6ème du serpent.
Nb : La lune et l’heure de naissance déterminent l’emplacement des Maisons.
Les acteurs :-12 maisons ou cases : destin, parents, chance, immobilier, profession, amitiés, relations publiques, santé, finances, enfants, conjoint, frères et sœurs (numérotées de 1 à 12 dans l’ordre).
Nb : à partir de 30 ans un 2ème destin correctif du destin initial vient se positionner dans une maison impaire.

-109 étoiles réparties dans 20 groupes :
- 14 étoiles majeures comprises dans 3 groupes soit :
+ Le groupe royal qui gouverne le "must" de la société lorsqu’il est bien configuré,
+ Le groupe martial qui caractérise principalement les êtres faits pour se mesurer avec le réel, entreprendre (éteint et mal aspecté il est synonyme de violence),
+ Le groupe civil et littéraire expressif des êtres faits pour réfléchir et servir. Il se situe à l’opposé du groupe martial (en relation avec des énergies qui lui sont défavorables il donne des êtres instables, sans projet et qui subissent leur destin).

- 31 étoiles moyennes :
compléments utiles aux 3 groupes précédents. On dit de ces étoiles qu’elles sont les assistants des groupes principaux ; leur action est comparable à la meute de chiens pour un chasseur. A noter toutefois que chaque groupe d’étoiles ne fonctionne bien qu’avec ses «propres chiens ». Ainsi le groupe royal accompagné des assistants du groupe martial est comparable au chasseur entouré d’une horde de loups.

-64 petites étoiles :
elles permettent d’enrichir l’interprétation, de lui donner une nuance particulière. Elles s’assimilent aux tuiles sur le toit de la maison sachant que les énergies majeures et moyennes sont semblables aux murs et à la charpente.


L’interprétation du thème (très schématiquement)
Il y a 3 niveaux d’interprétation qui sont la trame générale de l’existence, les décennies, les années et les lunes.
La technique :
Elle consiste à analyser les rapports harmonieux ou conflictuels entre les énergies
* en présence dans la même maison,
* en aspect les unes des autres (par trigone, convergence directe, alliage- voir schéma sur galerie),
Puis de se servir de son imagination, de son intuition si on en est doté mais surtout de son expérience. En somme rien de bien différent par rapport à l’astrologie occidentale.

Je pense néanmoins qu'un exemple fera mieux comprendre la façon de procéder, à cet égard je vais montrer ci-après à travers plusieurs étapes successives comment il était possible de trouver l'accident de santé de Jacques Chirac (au 2/09/2005).

Les aspects dans le thème Chinois (thème d’exemple : Jacques Chirac)

(Voir le schéma les aspects dans le thème chinois de Chirac sur galerie)
*La Pratique

Préambule à l’interprétation :
Pour une meilleure compréhension de l’analyse qui va suivre il faut préciser les points suivants :
- La case centrale du thème outre le nom du natif, fait état des identifiants de naissance,
- Repérer les différentes maisons du thème. Noter que le destin (la 1ère Maison), c’est à dire la case la plus importante, se trouve en Cheval,
- Les énergies dites positives se situent sur la partie gauche de chaque maison, les autres plus difficiles sont à droites,
- Les étoiles majeures sont au début de chaque maison. En voici la liste : Roi des astres, Général, Palais, Danse (Groupe Royal), 7 Epées, Démolisseur, Aphrodite, Vierge (Groupe Martial), Moteur, Porte Géante, Serviteur, Honnête, Soleil et Lune (Groupe Civil et littéraire),

- Le nom de chaque étoile est la traduction littérale du vietnamien en français (en abrégé dans le thème).
Remarque importante : l’interprétation s’appuie sur les aphorismes contenus dans un manuel technique (la véritable astrologie chinoise) ainsi que sur un certain nombre de règles techniques apprises avec le temps.

Le thème de Jacques Chirac :

- la case centrale :
Repérer la case centrale du thème et constatez que Jacques Chirac (JC) né le 29/11/1932 à 12H à Paris signifie
d'après l'astrologie chinoise que l'intéressé est né l'année du Singe de Nham le 2ème Jour de la 11ème Lune durant la 7ème heure. L'élément Métal de l'année correspond à l'année du singe de Nham. Le facteur Yang masculin indique qu'il s'agit d'un homme. Quant au Secteur c'est la résultante de l'emplacement du Destin et de la racine céleste Nham.
Vous constaterez ensuite qu'un rectangle figurant un thème en réduction est aussi présent dans la case centrale. Cette figure est utile à la prévision, elle permet de situer l'année (rectangle bleu ciel), la lune (rectangle vert), le jour (rectangle bleu marine) et l'heure (rectangle rouge). Ainsi pour le 2 Septembre 2005 l'année est en case du Sanglier, la Lune (5/8 au 3/9) est en case du Buffle et le jour en case du Serpent.

- et maintenant l'interprétation Very Happy : (prière de se reporter au schéma "les aspects dans le thème…" de JC sur galerie et repérez vous sur le thème à l'aide des flèches)
On commence par le Destin qui va indiquer un certain nombres d'événements à "vivre", Il est en case du Cheval occupé principalement par le Général**, la Vierge**, Bonheur. Le Destin est associé par alliage à la case de la Chèvre occupée par Punition, Cordon (entre autres étoiles) et par trigone à Armure, Dissertation, Nuage noir, Chance (case du Chien) Roi des Astres***, Palais***, le Cheval et B/C Aides(Case du Tigre) et Appuis, Lance éteinte (convergence directe, case du Rat).

Nb : je n'ai pas cité toutes les étoiles pour simplifier.

Avec le Groupe Royal (voir plus haut) JC appartient à la classe des dirigeants, la Vierge en fait un combattant pugnace, au verbe acéré (Dissertation associé à Nuage noir). En outre avec Chance associé à Bonheur (il faut les deux) il est protégé et avec Aides/Appuis fait pour bénéficier d'un grand pouvoir.

Cependant avec le Cheval et le Roi des astres B/C susceptible d'être accidenté sur la route (pensez à son accident en 1978). En outre avec le Général (la tête) associé à Punition menacé de blessure à la tête). Il est avec Lance et Nuage noir menacé d'agression (pensez au 14/7/2002). Et pour terminer j'ajouterai qu'avec une case finances occupée par Palais et les Erosions (Etoiles qui usent, dispersent, dissocient) l'argent file comme l'eau entre les doigts de la main (pensez à l'époque de la mairie de Paris).

Notez que l'événement du 2/09/2005 était indiqué dès la naissance. Et maintenant nous allons voir comment le retrouver et à quel âge il s'actualise :-);

La DECENNIE (prière de se reporter au schéma sur galerie "la décennie 71 à 80 ans dans le thème de JC et repérez vous à l'aide des flèches)
Important : tout événement majeur existe aussi dans la case de la décennie au cours de laquelle il surviendra.

La nouvelle décennie de JC (depuis 2003) est en case du Buffle, on y trouve Moteur du ciel. Néant du Ciel est au trigone de la décennie en case du Coq, Médaille est aussi trigone de la décennie en case du Serpent. La convergence directe fait intervenir la case de la Chèvre où se trouvent Cordon et Punition et l'alliage la case du Rat abritant la Lance éteinte.

Pas terrible la DECENNIE :-(; en effet, sachez que suivant la véritable astrologie chinoise : Moteur en Buffle se rencontrent dans le destin des natifs en proie à maintes contrariétés et complications professionnelles (pensez en 2004 élections régionales perdues et 2005 référendum sur l'Europe où la France pilier de la communauté vote Non à 55%).
Avec Médaille (trigone) , Punition (trigone), Lance éteinte (alliage) + Lauréat lorsque la période activera cette étoile JC doit redouter une blessure à la tête ou aux épaules.

Voilà donc ce qu'indique entre autres événements la décennie de JC. Notez que la période active la configuration violente contenue dans le Destin (Général et Punition) puisque Punition est présent dans la décennie.

Et maintenant l'ANNEE 2005 :-); (prière de se reporter au schéma l'année 2005 dans le thème de JC sur galerie)

Constatez sur la figure que l'année 2005 est en case du Sanglier ; à l'aide des flèches repérez les convergences de la case annuelle.
Lauréat B/C, la lune éteinte est au trigone (Chat) ainsi que Punition et Cordon (Chèvre) Médaille est en convergence directe (Serpent).

++ Constatez que Lauréat présent cette année va donc activer la configuration violente de la décennie.

Enfin Lauréat B/C (barré coupé) signifie selon "la véritable astrologie chinoise" fait craindre une blessure à la tête … ; sachant en outre qu'avec la Lune (œil droit = c'est le contraire de l'astro occidentale), Cordon (circulation sanguine) nous retrouvons très précisément l'événement :-(

Çà fonctionne donc un peu comme les poupées gigognes ; l'Année est contenue dans la Décennie qui elle même est contenue dans le Destin ou le 2ème Destin.

Pour conclure :
Tout cela est bien technique et peut lasser, pourtant enclin à positiver, je pense que certains voudront voir par eux mêmes. Sachez qu'il faut bien entendu les bases théoriques mais que la meilleure formation est de retrouver le passé dans son propre thème en somme rien de bien différent d'avec l'astrologie occidentale (on a tous commencé comme çà

Serge
avatar
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum