Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  Tchoungfou le Sam 26 Sep - 20:18

Dans cette rubrique des 4 piliers simplifiés, je vais essayer de rester le plus simple possible pour ceux qui commencent en astrologie chinoise.

En général tout le monde connait l'existence des 12 signes chinois de base (rat, buffle, tigre, . . .), appelés aussi les "12 branches terrestre"

L'étape juste après consiste à compléter cette description avec les 5 éléments mixés en polarité Yin-Yang appelés aussi les "10 tronc célestes". Ceux-ci consistent en une énergie additionnelle qui s'ajoute aux 12 branches animales

Mais saviez vous que ce mélange "combiné" donne en résultat un nouvel élément "mélodique" dit "ney yin" ou élément "arbre". Certains astrologues issue du monde de l'acupuncture utilisent principalement cette élément résultat
Ainsi pour une année exemple 1962; le signe animal est "Tigre" et le tronc céleste est "Eau yang". Et la tendance générale des personnes nés cette année est orienté sur le "métal"

Vous trouverez ci-dessous un petit descriptif de ces 5 éléments combinés d'après un extrait du livre d'initiation "Les huits signes du destin" de DeKermadec

La meilleure manière de faire comprendre le rôle des cinq Agents et ce qu'ils représentent aux yeux des Chinois est de donner l'interprétation d'un très vénérable ouvrage, le Nei King, complété par la tradition orale.


INTERPRÉTATION DE L'AGENT BOIS

Dans le ciel l' Est engendre le vent, qui sur terre engendre le Bois. Le Bois est lié au matin, au printemps. Dans le corps humain, 1'organe qui lui correspond est le Foie, la saveur qui lui convient 1'acide. Sa nature est tempérée, sa vertu est l'harmonie, ses qualités la beauté et 1'élégance. Il promeut et entraîne. Sa passion est la colère. Il court le danger de déchéance et de perdition, devenant par excès son contraire.
Coléreux et susceptible, son attitude reste néanmoins toujours digne. Dans un État, le Bois correspond au ministère de 1'Agriculture et à un style de gouvernement détendu, relaxe dirait-on dans le jargon moderne. Il représente le pouvoir créateur : créativité artistique, imagination poésie, liberté. Il peut donner des artistes, des poètes ou des agriculteurs.

Type physique : l'individu de type Bois est généralement long et maigre, très droit.
Teint olivâtre, jolis yeux, barbe fournie, lèvres rouges, extrémités fines et petites, peau
douce. Il serait néfaste que son teint soit trop clair, car cela indiquerait une influence du
Métal néfaste au Bois, en revanche un teint foncé serait de bon augure, car cela proviendrait
de l'Eau qui engendre le Bois. Pourtant, s'il est par trop débile, une certaine quantité de
Métal ne peut que lui être salutaire.


INTERPRÉTATION DE L'AGENT FEU

Dans le ciel, le Sud engendre la chaleur qui sur terre engendre le Feu. Le Feu est lié à la matinée, au midi, à 1'été. Organe : le Coeur ; saveur : l'amer. Sa nature est la chaleur ; sa vertu l'éclat (presque 1'ostentation) ; sa qualité la prospérité, il brûle et transforme rapidement. Son danger est dans son pouvoir destructeur. Son état affectif est la joie. Dans un État, il correspond au ministère de la Guerre, son style de gouvernement est éclairé et lucide. Violent et irascible, il représente la passion : fougue, ardeur, mais aussi lucidité car il est clairvoyant. Tempérament qui convient aux militaires et aux hommes d'action.

Type physique : teint coloré, souvent rougeaud. Le visage doit être plus large du bas.
Nez busqué, oreilles aux lobes détachés. Barbe et cheveux tirant sur le châtain. Il serait néfaste pour un individu de ce type d'avoir la chair grasse et les yeux, la bouche et les
oreilles trop grands : ce sont les caractéristiques du type Eau qui éteint le Feu. Les caractéristiques du Bois, taille droite et élancée, seraient fastes pour lui.


INTERPRÉTATION DE L'AGENT TERRE

Dans le ciel. le Zénith engendre 1'hulnidité, qui sur terre engendre la Terre. La Terre est liée au début de l'après-midi, à la Canicule (période humide de 1'été: en Chine du Nord). Son organe est la Rate, sa saveur le doux. Sa vertu est d'imbiber et de pénétrer, avec danger d'inondation et de pourrissement. Sa qualité: est 1'abondance, son action la transformation lente. L'individu de ce type est doué pour la pensêe et la méditation. Dans un Etat, cet Agent correspond au ministre de l'intérieur et à un style de gouvernement fondé sur la prudence. Il symbolise le réalisme, le sens du travail, la fécondité laborieuse, la circonspection. Tempérament qui convient à un homme d'affaires, à un financier.

Type physique : teint jaune, traits gras, épais et solides, notamment oreilles, nez et bouche. Sourcils fournis, dos rond, ventre plat (comme la tortue. symbole de la terre). Il serait néfaste à un individu de ce type d'avoir une barbe et des cheveux épais et broussailleux, d'être maigre avec les os apparents : ce sont les caractéristiques du type Bois néfaste à la Terre. En revanche, le teint coloré est faste, car c'est une caractéristique du Feu lequel engendre la Terre.

INTERPRÉTATION DE L'AGENT MÉTAL

Dans le ciel, l'0uest engendre la sécheresse, qui sur terre engendre le Métal (l'Est,
orient des vents venus de la mer, engendre la fertilité en Chine, tandis que l'Ouest est le
point cardinal d'où sont issus les vents venus des steppes).
Le Métal est lié à 1'automne et au soir. Son organe dans le corps est le Poumon, sa saveur l'âcre. Sa nature est fraîche. Sa vertu est la clarté, la pureté (la chasteté surtout, pour
les femmes). Ses qualités sont la fermeté et le sens des réalisations ; il correspond à la moisson. Son danger vient de son caractère destructeur car il marque 1'arrêt. Solide et constant, sa passion est la sollicitude, qui peut se transformer en morosité et en esprit chagrin. Doué pour la parole, il correspond dans un Etat au ministère de la Justice et à un type de gouvernement énergique. En bref, il symbolise la volonté, la rigidité, 1'intégrité. Tempérament qui convient à un juriste, à un avocat.

Type physique : Tient clair, oreilles droites, bonne apparence générale. Figure carrée, lèvres et dents harmonieuses. Extrémité des mains petites et carrées. Il serait néfaste à un
individu de ce type d'avoir la tête et le nez pointus et un teint habituellement coloré, car ce sont là des traits caractéristique du Feu, mais il lui est très faste robuste, car la
Terre donne naissance au Métal. Cependant, s'il y a en lui un excès de froiseur, un peu d'influence Feu lui serait utile.


INTERPRÉTATION DE L'AGENT EAU

Dans le ciel, le Nord engendre le froid qui sur terre engendre 1'Eau (en tant qu'Agent, l'Eau est moins considérée en Chine comme source de fertilité que sous son aspect de froideur et de glace). L'Eau est liée à 1'hiver et à la nuit. Son organe dans le corps est le Rein, sa saveur est le salé. Sa nature est la froideur, sa vertu la sévérité, la rigueur, l'absence de passion. Son action engendre la crainte respectueuse. L'Eau tonifie mais marque 1'arrêt total. Les individus de ce type sont craintifs et un peu timorés. Ils ont le don de savoir écouter.
Dans un État cet Agent correspond au ministère du Travail, son type de gouvernement est fondé sur le calme. L'Eau est une puissance féconde mais comme en réserve, trop placide et fermée sur elle-même. Tempérament qui convient aux commerçants et aux artisans.

Type physique caractérisé par la rondeur : corps replet, gros et gras. oreilles et bouche épaisses, peau douce et souple, cheveux luisants, teint foncé, mains grassouillettes. Il serait
particulièrement néfaste à un individu de ce type d'avoir 1'oreille sans lobe, le teint jaune
et 1'œil terne car ce serait la marque d'une influence Terre. De même, avoir le nez qui coule
et la bouche entrouverte d'une manière habituelle indiquerait que 1'Agent Eau est en excès.
En revanche, il lui serait faste d'avoir le teint clair, ce qui dénoterait une action du Métal.
S'il est gras avec les chairs molles, il court le risque de ne pouvoir avoir de progéniture.
.

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  Tchoungfou le Sam 26 Sep - 20:25

Comme nous l'avons vu dans une autre rubrique pour chaque date de naissance on peut retrouver 4 signes animaux suivant la période An, mois, jours ou heure. Ainsi il en va de même pour la description de l' élément combiné.

Ci-dessous un autre descriptif extrait d'une page du même livre

Nous avons déjà indiqué qu'il était faste de retrouver dans un thème chacun des cinq Agents. Dans la lecture du thème ils n'ont pas tous, cependant, la même importance ; elle varie en effet selon que 1'on considère :

- L'année : L'agent lié au binôme est dans ce cas le plus important car, si on l'étudie en comparaison avec 1'Agent du signe journalier, il donne les caractéristiques de notre destinée.
L'ordre des Agents sera donc : Agent lié au binôme, Agent lié au signe duodénaire, enfin Agent lié au signe dénaire. Les Agents de 1'année indiquent les aspects les plus apparents d'une personnalité, le moi social pour ainsi dire.

- Le mois : C'est 1'Agent lié au signe duodénaire qui est le plus important.
L'ordre d'importance sera donc : l'Agent lié au signe duodénaire, l'Agent lié au signe dénaire, l'Agent lié au binôme qui n'interviendra que pour accentuer un facteur ou rétablir éventuellement l'équilibre entre les deux autres.

- Le jour : C'est l'Agent lié au signe dénaire qui prend la première place,
certains y voient même la clé de voûte de tout le thème, puis vient l'Agent lié au signe duodénaire suivi de l'Agent lié au binôme. Notons de plus que 1e facteur chance est défini par la relation entre l'Agent du binôme annuel et celui du binôme journalier.

- L'Heure : Les Agents liés au binôme s'interprètent comme pour le mois.
L'heure contient les indications les plus intimes, souvent cachées, du caractère d'un sujet dont elle exprime le moi profond ; c'est pourquoi beaucoup y voient l'élément principal de l'horoscope.

NB: L 'importance à donner aux facteurs découverts - l'année, le mois, le jour ou de naissance varie en fonction du moment exact où ceux-ci prennent placer Comme pour les phases de la lune dont l'in.fluence est maximale au troisième quartier (pleine lune), l'influence des Agents va en s'accroissant du début au milieu de la période pour décroître et devenir presque nulle au changement de signe. Comme pour les signes du Zodiaque, il peut exister pour ces cas limites une certaine incertitude.
.

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité de couple par le nei yin

Message  Tchoungfou le Sam 26 Sep - 20:46

Nous venons de voir que chaque année possède donc un élément dominant.
Maintenant le plus intéressant ne serait il pas de comparer élément d'une personne avec celui de son conjoint potentiel ?
Dans la Chine ancienne (et encore dans la chine moderne?) la tradition familiale est vraiment très forte. Il n'aurait pas été question que deux personnes unissent leur destin sans avoir été consulter un maître en métaphisyque chinoise. Ceux ci œuvraient semble t il souvent autour ou directement dans les lieux de cultes religieux.

Ci-dessous un dernier descriptif extrait du même livre


RELATIONS ENTRE LES AGENTS DOMINANTS


La comparaison de l'Agent dominant (celui lié au binôme annuel) de deux personnes est un moyen très important d'évaluer les possibilités d'entente qûi existent entre elles. La liste qui va suivre ( il en existe des centaines de ce genre) est amusante: elle donne de plus un excellent exemple de la manière dont les Chinois comprennent les relations des différents Agents. Enfin elle complète et précise le tableau des relations entre les Animaux que nous verrons par la suite. L'Agent qui est utilisé ici comme caractéristique du tempérament est celui qui est associé au binôme de 1'année.

N.B. - Le terme « à contre-courant », que nous utiliserons plusieurs fois,
d'après le texte chinois, indique que les Agents sont placés dans un ordre inverse de l'ordre normal de génération : Bois - Feu - Terre - Métal - Eau - Bois, etc.
Dans le cas d'une association, le chef est représenté par l'homme, l'associé par l'épouse.



Homme Bois - Femme Bois
Quand le vent arrive dans la forêt, il casse le bois. Le couple connaîtra des disputes perpétuelles, les enfants seront difficiles à élever et l'harmonie risque de manquer entre eux.

Homme Bois - Femme Feu
Le Bois engendre le Feu. Si l'on évite les sujets de contradiction, l'harmonie peut s'établir malgré quelques disputes occasionnelles et, avec un peu de patience, arrive le bonheur. Même le Buffle et le Cheval réputés incompatibles peuvent dans ce cas réussir à s'entendre. Longévité, progéniture respectueuse et prospère.

Homme Bois - Femme Terre
Le Bois domine la Terre, après la fleur vient le fruit. Bonne entente entre les époux, argent et trésors emplissent le grenier. Peu d'enfants. Il serait souhaitable pour eux de s'adonner à des oeuvres charitables et de vivre pieusement.

Homme Bois - Femme Métal
Le Métal détruit le Bois, aussi l'homme aura-t-il tendance à ne pas rester au foyer. S'il prépare soigneusement ses voyages et se montre charitable, les époux connaîtront la prospérité. Deux ou trois enfants.

Homme Bois - Femme Eau
Relation à contre-courant : l'Eau engendre le Bois. Il faudra beaucoup d'acharnement au travail pour arriver à connaître la prospérité. Choisir de préférence l'agriculture. Trois à cinq enfants.

----------------------
Homme Feu - Femme Bois
Relation à contre-courant, donc à moitié faste. Si la femme est trop forte, le mari risque de devenir faible et de mourir. La famille peut cependant devenir prospère et célèbre et les époux, s'ils ont une mutuelle confiance, parviendront à une grande intimité. Deux ou trois enfants.

Homme Feu - Femme Feu
Relation qui peut devenir violente, et, s'ils n'y prennent pas garde, les époux verront leur foyer devenir un centre de perpétuelles tempêtes. Pourtant, si l'un d'entre eux accepte de céder, le pire sera évité. Ils pourront alors avoir des enfants bien élevés.

Homme Feu - Femme Métal
Le Feu est néfaste au Métal. Dans cette union, la femme est supérieure à son mari.
Ils auront des disputes qui, si la femme ne fait pas de concessions, pourront engendrer une sérieuse discorde. A la fin de leur vie, ils risquent de manquer d'argent. S'ils ont des garçons, qu'ils leur fassent épouser des femmes fortes.

Homme Feu - Femme Eau
Eau et Feu forment une union défavorable. Les époux ne peuvent parvenir à une bonne entente. Ils sont mutuellement jaloux et le mari a peur de sa femme. La pauvreté est à craindre. Trois enfants.

------------------------
Homme Terre - Femme Bois
La Terre est en haut, le Bois en bas, la conjoncture est néfaste. Il n'y aura pas d'harmonie à la maison où naîtront de nombreuses histoires et brouilles. L'argent diminuera et risquera de venir à manquer. Enfants nombreux, mais mal élevés.

Homme Terre - Femme Feu
Modérément faste, parce qu'à contre-courant. Il faudra beaucoup de charité humaine. Mais la famille ne connaîtra ni misère, ni ennuis sérieux. Les deux époux s'aimeront tendrement. Les enfants feront preuve d'esprit filial.

Homme Terre - Femme Terre
Très harmonieux pour 1'entente et les sentiments. Vie d'abord facile, mais devenant avec le temps plus pénible et laborieuse. Si les époux ne veulent pas être frappés par la maladie, il leur faut se montrer charitables et pieux. Les enfants ne continueront pas la tradition familiale.

Homme Terre - Femme Métal
La Tente produit 1'or (le Métal par excellence), argent et richesse viendront à cet homme chanceux. Il vivra dans la prospérité et le confort, entouré d'un nombreux personnel. Famille nombreuse, femme aimante, tout est pour le mieux.

Homme Terre - Femme Eau
Néfaste, surtout si la femme se laisse trop influencer par l'homme. A un début glorieux succédera la misère. La vertu est très nécessaire si l'on veut obtenir une vieillesse paisible et heureuse. Les enfants manqueront d'affection.

------------------------
Homme Métal - Femme Bois
Le métal nuit au bois, c'est donc une union néfaste. Départ dans la vie très difficile, pouvant s'améliorer un peu par la suite. Ennuis de santé, surtout pour les deux ou trois enfants. Un peu de religion serait utile.

Homme Métal - Femme Feu
Mauvais, rien de ce qu'ils entreprendront n'ira selon leur gré. Toute leur vie ils connaîtront des difficultés domestiques et des maladies. Ils pourraient avoir en enfants retardés. Pour redresser un peu la situation, il leur faut s'adonner à des oeuvres charitables.

Homme Métal - Femme Terre
A contre-courant. La femme porte la culotte et méprise son mari. L'argent sera difficile à conserver. Il faudra faire attention et compter. Les enfants, eux, prospéreront.

Homme Métal - Femme Métal
Dangereux : luttes incessantes. Après un assez bon départ, la situation se détériorera de plus en plus. La femme, souvent malade, risque de devenir bigote. Trois enfants.

Homme Métal - Femme Eau
Extrêmement prospère, le Métal engendrant 1'Eau. Tout ce que l'homme touchera se transformera en or. Tous les désirs du couple se réaliseront. Longévité et prospérité assurées. Cinq ou six enfants.

----------------------
Homme Eau - Femme Bois
Lor engendre le Bois, 1'argent coule de source. Mais de la facilité peut découler une vie dépravée. Si 1'on y prend garde, la vie sera tranquille et la longévité assurée.

Homme Eau - Femme Feu
Conjoncture assurée. néfaste, les époux peuvent se détruire mutuellement. Rien ne marche et la famille ne connaîtra jamais la paix. Le mari aura la vie courte. Trois à cinq enfants.

Homme Eau - Femme Terre
A contre-courant, peu faste. La maladie ne quitte pas le foyer. Les biens de toutes sortes font défaut, les soucis sont nombreux, les disputes fréquentes. Il faudrait corriger les mauvaises intentions. Trois ou quatre enfants.

Homme Eau - Femme Métal
Très faste : sur l'Eau s'amasse 1'or. Les richesses affluent dans la maison, le ménage est entouré d'amis. Si les époux savent accorder leur confiance, leur prospérité augmentera encore. Nombreux enfants.

Homme Eau - Femme Eau
Excès d'eau indique incertitude. Bien qu'ils soient intelligents et capables, leurs affaires ne sont pas tellement sûres. Les époux ne sont pas toujours d'accord. Malgré un gros travail, la famille reste pauvre. Cinq enfants et ca sans piété filiale.

-----------------------
J'ai tenu à conserver à ce texte son contenu original, bien que les éléments du bonheur pour un Chinois traditionnel - nombreux enfants, femme soumise, etc. - ne soient pas forcément en concordance avec ce qui plairait à un Français de notre époque. La transposition en est assez facile. J'ai également maintenu la petite note moralisatrice, assez rare dans les horoscopes, mais cela montre bien que le libre arbitre reste, aux yeux d'un Chinois, l'élément prépondérant dans notre Destin

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  mimiss007 le Jeu 4 Fév - 17:08

euh je n'aie pas tout compris concernant le binome ... l'élement me parait clair, métal, ou autre, mais le binome est en fait l'element qui nourrit l'autre c'est ca ?

mimiss007
découverte

Féminin
Nombre de messages : 11
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  Tchoungfou le Ven 5 Fév - 0:39

.
Humm, une des difficultés en métaphysique chinoise est qu'on la retrouve de par le monde sous différentes formes complémentaire, et surtout avec un vocabulaire qui change parfois d'une contrée à l'autre.

Si tu me donnes ton année de naissance je pourrait essayer de faire l'explication avec cette année là !

.

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  mimiss007 le Ven 5 Fév - 9:14

ok, alors année 1968 et mois octobre... Merci !

mimiss007
découverte

Féminin
Nombre de messages : 11
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  Croq'Fleurs le Lun 8 Fév - 14:22

sunny Bonjour,

l'agent lié au binome : c'est l'élément mélodique résultant de l'animal (tigre) et de l'élément (bois yang) ?
le signe duodénaire est déterminé par l'animal (Tigre ...) et le signe dénaire par l'élément (bois yang ...) ?

Est-ce que c'est ça ??? scratch

Merci sunny

Croq'Fleurs
adepte

Féminin
Nombre de messages : 132
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  Tchoungfou le Mar 9 Fév - 13:01

mimiss007 a écrit:ok, alors année 1968 et mois octobre... Merci !
Ho ! un petit singe, amusant, alors. En tout c'est ce que l'on dit du singe, esprit toujours en mouvement, aimant à jouer avec (contrôler?) l'esprit des autres. Situé sur le même axe que le tigre (son opposé) il ont tout deux le besoin de changement et n'aime pas subir une organisation excessive. Le singe ne serait donc pas forcement le meilleur dans le cycle scolaire classique, mais par contre il excelle dans sa soif d'apprendre toujours de nouvelles choses, mais plutôt par lui même. Ainsi il peut pratiquer du fengshui puis trouver qu'il y mieux à faire ailleurs, puis y revenir, repartir, en voir d'autres aspects . . . Bref un petit coter imprévisible ?

En fait, au vu de plusieurs mail que je t'avais vu écrire sur différents forum, j' aurai parié que tu avais un pilier singe (de même que croq'fleurs, mais peut être pilier du mois ou jour pour elle?)

En 1968 année, branche animal du singe qui contient, comme les 12 branches, un peu de chaque élément. Dans la pratique on ne compte les éléments que lorsque la force de celui ci est suffisant. Pour le singe c'est principalement "métal yang"+"eau yang dans une moindre mesure"+"terre en résiduel".
1968 est aussi "Terre yang" par le tronc céleste (cycle dénaire, sur 10 ans). Cette énergie céleste va agir fort dès le début de année puis va s'épuiser. Alors que la branche "singe" va commencer plus doucement mais va rentrer, comme en profondeur dans la chaire, et finalement donnera la direction principal de l'énergie et attitude liés pour cette année.
Donc 1968 est surtout singe(métal) mais est modifié, compléter par un adjuvant "terre céleste", qui différencie 1968 à 1980 qui elle, aura du métal en plus par le tronc céleste. La terre donnera un aspect plus pragmatique à ce singe là, sans doute plus patient aussi puisque la terre est élément principal des 4 signes les plus "têtues, endurants" du zodiaque chinois. La terre est mère nourricière donc un peux plus orienté famille, par rapport au singe, de base, qui ne l'est pas trop par nature (moins évident pour la femme bien sur qui par nature est déjà plus famille "besoin d'enfants que l'homme")

Nous arrivons enfin à la réponse à la question du binôme, heuuuu, mais croqfleur a déjà presque répondu tout juste. Donc 1968 singe(surtout métal) "branche animale, cycle duodénaire sur 12" + (mélangé) avec tronc céleste (tige céleste) terre yang. Cela donnera une énergie Globale pour l'année en "Terre de grande étendue". L'élément de ce binôme est dit élément nayin ou élément mélodic. Le nayin est d'après ce que j'ai lu utilisé par les acuponcteurs comme énergie la plus présente, certains spécialistes bazi aussi, mais pas tous. Les praticiens fengshui semblent eux ignorer cela (du moins il en parle très peu) normal sans doute puisque leur métier est surtout de voir l'énergie des maisons et moins l'astrologie.

Donc dans l'extrait du texte du livre de Dekermadec, il est comparé cet élément global nayin de année naissance entre conjoint, ce qui qui est intéressant pour une vue sur le long terme. Cependant cela n'empêche pas de regarder l'élément maître du tronc céleste du jour qui comme son nom l'indique donne notre attitude de tout les jours qui donne aussi une certaines facilité/difficulté dans les relations de couple. Mais c'est comme en astrologie occidental on pourrait aborder ce sujet avec pleins de paramètres additionnels . . . Là il me faudrait proposer des cours de métaphysique en salle ou par téléphone, mais c'est une autre histoire !

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  Croq'Fleurs le Mar 9 Fév - 13:27

sunny
Merci beaucoup pour ta réponse.
En utilisant les NaYin j'aboutis à des contradictions par rapport aux éléments Suspect c'est déjà pas simple ...

Quand au singe, j'en ai un effectivement (tu l'as deviné ou tu t'es reporté à mes données Suspect )
Mon pilier du jour est Geng Singe cheers

Encore merci I love you

Croq'Fleurs
adepte

Féminin
Nombre de messages : 132
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  mimiss007 le Mer 10 Fév - 13:06

damned, me voila démasquée alors ... Il y a longtemps que je n'étais pas venue sur les forums de fengshui ou autres, mais j'aie sévie j'avoue avant. Le temps passe, ma soif d'apprendre est toujours aiguisée et c'est vrai que je pâpillonne, j'aurais en fait du naitre sous le signe du papillon, mais je crois qu'en astrologie chinoise il n'existe pas.

Merci pour la lecon sur le singe-tigre, je comprends beaucoup mieux, pas évident n'est ce pas toutes ces métaphores et c'est vrai que la pensée chinoise n'est pas la meme que la pensée orientale.

es tu un vieux de fengshuizone ? ou d'ailleurs peut etre ? j'espère que tu n'es pas un maitre avec qui je me serais mangée le nez... Ah ce sujet, les singes de l'année 68, on dit terre, mais terre du centre, qui n'a pas de limites. Je connais énormément de singes (enfin 4 n'exagérons rien !!!) qui sont médiums, et font comme moi des nettoyages de maison et autres bizarreries, y a t'il une caractéristique pour cette année là ? 68 fut une année de révolte qui à laissé des traces. Une personne m'a parlé de cette énergie que nous avions captés, nous nés en cette date, une énergie qui nous laisserait faire des choses "incroyable" dans le style terre du centre, et centre de la terre.

bises

mimiss007
découverte

Féminin
Nombre de messages : 11
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  Croq'Fleurs le Lun 22 Fév - 15:00

Very Happy Bonjour,

Mimiss, qu'appelles-tu terre du centre ?

Merci sunny

Croq'Fleurs
adepte

Féminin
Nombre de messages : 132
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  joy le Ven 26 Fév - 11:02

Bonjour bonjour

C'est un coup de projecteur oh combien intéressant, j'ai plaisir à vous lire Tchoungfou,mimiss007 ,Croq'Fleurs

sous cette "lumère" j'arrive à comprendre un peu le cheminement de mon fils né le 20/11/1992
alors que moi je suis tigre...
Bise à Tous

joy
découverte

Féminin
Nombre de messages : 5
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  mimiss007 le Mer 10 Mar - 11:14

oup's excuse moi, je n'étais pas venue depuis longtemps sur ce forum, c'est une femme qui m'en avait parlée, en me disant que les singes de cette année étaient en fait des singes de terre avec la signification de la terre suivante / terre du centre, terre noire, je n'aie pas regardée dans les définitions qu'elle était cette terre, j'imagine qu'elle doit etre bien yin pour etre noire.

Merci surtout a tchoungfou pour ces éclaircissements o combien intéressants.

mimiss007
découverte

Féminin
Nombre de messages : 11
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  Croq'Fleurs le Dim 14 Mar - 14:00

Merci mimiss pour ta réponse.
Very Happy
J'ai regardé cette histoire d'éléments mais ce qui correspond le mieux dans mon cas c'est en prenant l'élément majoritaire des Bazis des conjoints.

D'autres retours ?

Bonne Journée sunny

Croq'Fleurs
adepte

Féminin
Nombre de messages : 132
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  ninie.221 le Lun 8 Oct - 17:59

Bonjour,
Contente d'en apprendre autant sur ces éléments. Mais comment l'acupuncture peut intervenir dans ce cas?

ninie.221
découverte

Féminin
Nombre de messages : 8
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

"binôme"

Message  stellamooi le Lun 5 Aoû - 16:38

Effectivement, on trouve beaucoup d'appellations pour la même chose, que ce soit en chinois ou en vietnamien, on s'y perd parfois ! Le binôme ici évoqué, c'est le résultat de la combinaison entre la branche et le tronc du pilier de l'année, ça nous donne ce qu'on appelle en Zi Wei l'élément de naissance, c'est l'élément dominant de la personne, celui sur lequel on se base pour étudier les fondations du potentiel énergétique et de la personnalité, il me semble qu'on doit trouver un calendrier sexagésimal sur internet qui indique le résultat de toutes ces combinaisons, mais là encore les définitions sont différentes d'un pro à un autre ! Bon courage Laughing 

stellamooi
adepte

Féminin
Nombre de messages : 28
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

question pour Tchoungfou

Message  9900 le Mer 20 Avr - 8:12

Salut Tchoungfou,

j'ai une question pour toi,

Je suis né 01/01/1984, 16h45

Cochon d'eau, asc singe (et capricorne asc cancer)

ma compagne :

née 02/10/1987, 13h

Lapin de feu, asc cheval (et balance asc sagitaire)

d’après nos signes chinois nous sommes sensé être compatible, mais
je ne trouve aucun site où l'ont peut indiqué signes + éléments en compatibilité.

d’après les infos que je viens de te donner, que peux tu me dire?
car je crois savoir, que celons le signe, l'éléments influe plus ou moin?

se fier aux signes ou éléments ? ou autre ?

merci de ton aide, vraiment besoin de savoir.

9900
découverte

Masculin
Nombre de messages : 3
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  9900 le Ven 22 Avr - 9:51

Personnes pour m'aider?..

9900
découverte

Masculin
Nombre de messages : 3
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  9900 le Mar 7 Juin - 0:05

Merci pour votre aide c'était sympa

9900
découverte

Masculin
Nombre de messages : 3
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmonie de couple simplifié avec les 5 éléments d'après DeKermadec

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum