Fengshui par les étoiles Volantes (delemme)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fengshui par les étoiles Volantes (delemme)

Message  Tchoungfou le Sam 21 Fév - 16:59

.

Lorsque l'on commence une étude Fengshui qu'elle est la meilleur méthode ?
Sans doute un mixte de plusieurs mais respecter l'ordre importance des forces

1. Faire le calcul des étoiles volantes du logement qui donnent les grandes forces principales
_>Configurateur étoile volante du forum

2. Faire le calcul du chiffre gua/kua du principal habitant
_> Configurateur bazi sur le forum + chiffre kua personnel

3. faire en complément dans chaque zone de la maison, l'étude aménagement avec la méthode des huits maisons
(partie la plus facile techniquement)

Pour aider chacun de nous dans cette démarche, ci-dessous quelques copie de textes que vous trouverez sur la partie test gratuit des outils Delemme (vous pourrez si vous le souhaiter aller visiter le site et outils de l'auteur ou utiliser d'autres configurateurs gratuits de part le web à votre choix)


Le Feng Shui est l'art de comprendre l'énergie cosmique (le Qi) et d'en tirer parti afin de vivre en meilleure harmonie avec son environnement.

Le Qi se cartographie et s'analyse: il est possible de déterminer ses qualités à tel endroit de la maison. La carte que l'on dresse pour une maison donnée est comparable à la carte du ciel en astrologie.

Il est d'ailleurs recommandé de tenir compte des données astrologiques des habitants des lieux. C'est le rôle des différents outils tels que les "Quatre Piliers", le "9 Star Ki" ou le "Zi Wei Dou Shu".

Une fois une maison "mise en fiche", on en cherche les caractéristiques favorables ou défavorables. Dans le dernier cas, on imagine des remèdes.

Rappelons qu'aux yeux des anciens Chinois, une vie humaine est soumise à trois influences:
- la Chance du Ciel, qui correspond à la fatalité, ou au karma. Elle sera décrite dans le thème astrologique du sujet. Il est bon de connaître et de comprendre les grandes lignes de son destin, mais on ne peut guère le modifier.
- La Chance de la Terre est régie par le Qi de l'endroit où nous vivons. Un bon Qi permet d'améliorer un mauvais destin, un mauvais Qi peut perturber une bonne destinée.
- La Chance de l'Homme correspond à ce que l'individu fait de sa vie, à ses choix, à ses prises de responsabilité.

Il est donc tout à fait souhaitable d'apprivoiser le Qi, c'est à dire de chercher à garder le bon Qi et à dissiper le mauvais Qi.

Nous proposons plusieurs méthodes de Feng Shui:

La méthode qui suit est appelée le Xuan Kong, ou "l'Art de faire voler les Etoiles" ou encore "Flying Stars" en Anglais. Elle cartographie le Qi en se basant sur la numérologie chinoise, elle-même fondée sur le Luo Shu, le carré magique à somme 15, dit aussi carré magique de Saturne.
4 9 2
3 5 7
8 1 6
En fonction de l'orientation de la maison et de sa période de construction, on "fait voler les étoiles", c'est à dire qu'on dresse le thème de la maison.

GENERALITES
Un tel thème est composé de neuf cases, appelées les "Palais". Un Palais pour chaque grande direction (SE, S, SO, E, O, NE, N et NO) et un au centre, le "coeur" de la maison.
Dans chaque Palais, un triplet de nombres, chacun d'eux compris entre 1 et 9:
- Le premier nombre (le plus à gauche) du triplé correspond à l'étoile "Montagne", responsable de la santé.
- Le deuxième nombre (le plus à droite) correspond à l'étoile "Eau", responsable de la prospérité.
- Le troisième nombre correspond à l'étoile "Temps", qui complète les deux précédentes.


Chaque nombre est en fait le symbole d'une énergie particulière, une "étoile". Les neuf étoiles sont:

- la 1, Tan Lang, d'élément EAU, de couleur blanche, est associée au Nord. Et au trigramme Kan (l'Eau), qui symbolise l'Homme Mûr, ou 2ème Fils. De polarité Yang (Vieux Yin). Certains l'appellent "Le Loup avide", mais elle est de base plutôt favorable. Elle symbolise aussi les oreilles, les reins et le sang.

- la 2, Ju Men, d'élément TERRE, de couleur noire, est associée au Sud-Ouest. Et au trigramme Kun (la Terre), qui symbolise la Mère. De polarité Yin. Certains l'appellent "Bureau d'admission". Elle est de base peu favorable (sauf en période 1 et 2). Elle symbolise aussi la peau, le ventre, l'estomac, les intestins.

- la 3, Lu Cun, d'élément BOIS, de couleur verte (jade), est associée à l'Est. Et au trigramme Zhen (le Tonnerre), qui symbolise l'Homme Agé, ou 1er Fils. De polarité Yang. Certains l'appellent "Indice de Haut Rang". Elle n'est pas trop défavorable mais représente quand même les querelles et la calomnie. Elle symbolise aussi la partie inférieure de la jambe, les pieds et le foie.

- la 4, Wen Qu, d'élément BOIS, de couleur vert foncé, est associée au Sud-Est. Et au trigramme Xun (le Vent), qui symbolise la Femme Agée ou 1ère Fille. De polarité Yin. Certains l'appellent "l'étoile littéraire, car elle favorise les succès académiques et la création. Elle favorise aussi les amours et peut provoquer des scandales. Elle est de base assez favorable. Elle symbolise aussi la rate, les hanches et le bas du dos.

- La 5, Lien Zhen, d'élément TERRE, de couleur jaune, est associée au Centre. Et à aucun trigramme. Elle est de base très défavorable.

- La 6, Wu Qu, d'élément METAL, la couleur Blanche, est associée au Nord-Ouest. Et au trigramme Qian (le Ciel), qui symbolise le Père. De polarité Yang (Vieux Yang). Certains l'appellent "Poursuites Militaires".
Elle est favorable, de base. Elle symbolise aussi les os, la tête et les poumons.

- La 7, Po Jun, d'élément METAL, de couleur rouge, est associée à l'Ouest,. Et au trigramme Dui (le Lac), qui symbolise la Jeune Fille ou 3ème Fille. De polarité Yin. Certains l'appellent "le Destructeur des Armées".
Elle est de base très défavorable, sauf en période 7 (ce qui fut le cas de 1984 à 2004). Elle symbolise aussi la bouche, les dents, la langue, la poitrine.

- La 8, Zuo Fu, d'élément TERRE, de couleur blanche, est associée au Nord-Est. Et au trigramme Gen (la Montagne), qui symbolise le Jeune Garçon ou 3ème Fils. De polarité Yang. Certains l'appellent "Aide de Gauche". Elle est très favorable de base. Elle tend à améliorer les étoiles qui l'accompagnent. Elle symbolise aussi le nez, les mains, les doigts.

- La 9, You Bi, d'élément FEU, de couleur pourpre, est associée au Sud. Et au trigramme Li (le Feu), qui symbolise la Femme Mûre, ou 2ème Fille. De polarité Yin. Certains l'appellent "Appui de Droite". Elle est favorable de base. Mais amplifie les étoiles qui l'accompagnent, en bien comme en mal. Elle symbolise aussi les yeux et le coeur. Et les problèmes mentaux.


Chaque Palais est caractérisé par le triplet qui l'habite. Les différentes combinaisons permettent de décrire des potentialités qui ne seront vraiment à l'oeuvre que si on les aide. La principale "aide" est de renforcer une étoile "Montagne" par une Montagne, naturelle ou artificielle (armoire par exemple). Et une étoile "Eau" par de l'eau (si ces étoiles sont favorables, bien entendu).


Attention de ne pas faire n'importe quoi. Une activation malencontreuse peut se traduire par une flambée d'une maladie existante, par un événement désagréable... ou par le départ du conjoint.
Il convient également de faire l'équilibre entre Fortune (régie par les étoiles "Eau") et Santé (étoiles "Montagne"). Il est difficile de tout concilier.


.

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fengshui par les étoiles Volantes (delemme)

Message  Tchoungfou le Sam 21 Fév - 17:00

.

La qualité du Qi dépend du temps: tous les 20 ans, une nouvelle étoile est prépondérante ("Wang").

Depuis le 4 Février 2004, et jusqu'au 3 Février 2024, nous sommes dans la période 8, dominée par "Zuo Fu", l'étoile N° 8, d'élément Terre. L'étoile 7, qui régnait avant, voit sa force diminuer (elle est "Shuai").

Entre le 4 Février 1984 et le 3 Février 2004, nous étions dans la période 7, dominée par "Po Jun", l'étoile N°7, d'élément Métal. L'étoile 7, qui est normalement maléfique, a vu ce caractère masqué durant la période 7.

Mais elle est redevenue méchante en 2004, ce qui explique pourquoi certaines maisons jusqu'alors bénéfiques ont vu leurs caractéristiques changer radicalement à cette date.

D'une manière générale, lorsqu'on bâtit ou lorsqu'on achète, il est recommandé de prendre en compte la période courante ET la période suivante.

Les pires étoiles sont la 5 et la 2. Puis la 3. Et la 7, puisque nous sommes désormais hors période 7.

La 4 est plutôt bonne (elle favorise les études).

Les étoiles 1, 6, 8 sont bénéfiques. La 1, qui était faible en période 7, devient plus puissante en période 8.

La 8 a tendance à améliorer les étoiles qui l'accompagnent.

Quant à la 9, elle rend pires les méchantes et meilleures les bonnes...


En période 7, il ne fallait pas (en théorie) que de l'eau soit située à l'Ouest (direction Holy 1 ou Zheng Shen). Ni qu'une "montagne", ou une colline, ou une butte, soit située à l'Est.

En période 8, il ne faut théoriquement pas que de l'eau soit située au Nord-Est. Et il ne faut pas qu'une "montagne", ou une colline, ou une butte, soit située au Sud-Ouest.


Autre approche, le Système Est/Ouest (ou des Huit Maisons).

Ce Système est le plus populaire des Feng Shui en Asie. Parce qu'il est très simple à utiliser et sans trop de subtilités. Il est plus facile à maîtriser que le Xuan Kong ou Feng Shui des Etoiles Volantes, mais il est bien moins puissant!

Il associe un des huit trigrammes de base à:
- vous, en fonction de votre année de naissance. Et cela donne des Directions, favorables ou défavorables.
- votre maison, en fonction de son orientation. Et cela donne huit secteurs, favorables ou défavorables.

Il est intéressant de commencer par ce Feng Shui, qui permet de s'initier à la plupart des grands concepts du Feng Shui (orientation, notion de trigramme, découpage de la maison en secteurs, signification des neuf nombres de base...). Mais gardez à l'esprit qu'il peut donner des résultats contradictoires avec le Feng Shui des Etoiles Volantes.

=> La meilleure solution est d'utiliser:
- vos directions personnelles liés au kua données par le Système Est-Ouest,
- à l'intérieur des secteurs définis par le Système des Etoiles Volantes.

Par exemple, déterminez où mettre votre chambre à coucher avec le Système des Etoiles Volantes. Ensuite, orientez votre lit en fonction de vos Directions Personnelles indiquées par le Système Est-Ouest.

Notion d'étoiles mobiles
On peut aussi faire "voler les étoiles" pour une date particulière, un peu comme les transits de planètes en Astrologie Occidentale, lorsqu'elles repassent sur leurs positions natales. On détermine ainsi, pour chaque Palais, une étoile Annuelle, une étoile Mensuelle, une étoile Journalière et même une étoile caractéristique de l'Heure!

Le transit de l'étoile N°2, N°5 ou N°9 sur un Palais est toujours délicat, car cela peut activer une combinaison défavorable qui était plus ou moins en sommeil jusqu'à présent.

La première chose à faire quand on analyse une maison est d'en déterminer l'orientation. Il faut alors faire une lecture à la boussole. Soyez très méticuleux, très précis, recommencez plusieurs fois car la qualité de l'analyse en dépend.

Règles de prudence :

Soyez prudents et humbles et ne jouez pas à l'apprenti sorcier. Les alchimistes avaient coutume de dire "On n'entre pas au débotté dans le Palais du Roi". On ne maîtrise pas le Qi en quelques jours, mais on peut le dérégler et l'emballer, surtout quand on manipule inconsidérément l'élément Feu ou qu'on active les étoiles 2 et 5.

Ne touchez pas à ce qui va bien. Ne modifiez pas tout en même temps. Après une modification, soyez à l'écoute des événements et de vous-même.


.

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fengshui par les étoiles Volantes (delemme)

Message  Tchoungfou le Sam 21 Fév - 17:01

.

.

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fengshui par les étoiles Volantes (delemme)

Message  Angelmouse le Jeu 7 Juil - 0:44

Bonsoir Tchoungfou,

Peut-on faire confiance a une analyse de chez delemme point de vue remède avec les éléments? Et doit-on privilégié l'analyse détaillée des palais ou plutôt celle avec l'année de construction ou l'année en cours ou l'analyse avec le propriétaire?

Merci d'avance pour la réponse

Angelmouse
adepte

Féminin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 81
Localisation : Sud-Ouest Landes
Réputation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fengshui par les étoiles Volantes (delemme)

Message  Tchoungfou le Jeu 7 Juil - 12:26

Tchoungfou a écrit:.
....Lorsque l'on commence une étude Fengshui qu'elle est la meilleur méthode ?
Sans doute un mixte de plusieurs mais respecter l'ordre importance des forces

1. Faire le calcul des étoiles volantes du logement qui donnent les grandes forces principales
_>Configurateur étoile volante du forum

2. Faire le calcul du chiffre gua/kua du principal habitant
_> Configurateur bazi sur le forum + chiffre kua personnel

3. faire en complément dans chaque zone de la maison, l'étude aménagement avec la méthode des huits maisons bazhai (partie la plus facile techniquement)

Dans la vie, il parait qu'il n'y a que les idiots qui ne change jamais d'avis. Alors je vais me faire le critique de cet ancien message écrit au début ou j'ai découvert le fengshui. Les personnes, maîtres, professeurs, professionnels expérimentés, le disent souvent; le plus puissant des outils sont les étoiles volantes. D'ou mon ancien message en citation.

Cependant avec le recul, je me dit que le conseil donnée n'était pas le bon. En effet dans toute étude, tout part de la connaissance du Qi dans le lieux à étudier. Alors à quoi bon faire les étoiles volantes si on a pas trouvé la bonne façade, il y a souvent 4 facades dans un logement, et il n'est pas toujours simple de choisir celle la plus significative pour définir l'axe facade/assise. Il s'agit d'être méthodique et de jauger également par son ressenti les zones de circulation du QI. A mon sens aujourd'hui, il faut peser, sous peser, comparer les différents paramètres. Un mauvaise facade donnera une étude totalement fausse. De même qu'une mauvaise mesure en degré, puisque les étoiles volent et peuvent changer de place à 1° près, il y a un certain nombres de cas spéciaux, on peut même utiliser les étoiles de remplacement dans chaque charte d'étoiles.
Ensuite il existe plusieurs hypothèses, certains prennent l'année de construction du logement pour définir la période de 20 ans à utiliser mais d'autres, professionnels réputés, disent très clairement qu'il faut prendre la date d'entré (déménagement) dans les lieux ou la dernière période de gros travaux. On se retrouve donc parfois avec un tableau d'étude totalement différent.
La manipulation des étoiles volantes semble donc ainsi assez complexe pour bien l'utiliser.

Finalement, je recommanderai aujourd'hui d'abords de faire une étude avec les outils les plus simple, et de faire les étoiles en dernier quand les bases du lieu sont à peut prêt maîtrisées. Donc dans l'ordre des choix 3 puis 2 puis 1 . . .


Peut-on faire confiance a une analyse de chez delemme point de vue remède avec les éléments? Et doit-on privilégié l'analyse détaillée des palais ou plutôt celle avec l'année de construction ou l'année en cours ou l'analyse avec le propriétaire?
Delemme a développé des outils qui ont été souvent utilisés par des professionnels. Donc ces propos me semble à prendre au sérieux. J'ai souvent comparer les résultats de ces logiciels avec ceux des outils astropalais pour voir s'il y avait des bugs d'un coté ou l'autre. Cependant dans un certain nombre de cas, avis et hypothèses divergent entre professionnels, donc garder un certain recul, et se faire sa propre expérience me parait salutaire.

Pour les étoiles, j'aurai tendance à choisir l'année de déménagement, comme base. Moment ou l'on a changer tout les meubles vidé le Qi des anciens occupant et fait circuler, installée de nouvelles énergies dans les lieux. Ensuite bien prendre son temps pour choisir la bonne facade qui déterminera l'étoile assise et eau. Cela donnera une trame de l'énergie des lieux que l'on pourra expérimenter tel quel en le superposant avec son gua personnel sur le long terme. Egalement apprendre à bien connaître l'énergie de son logement avec différentes méthodes.
Puis dans une deuxième étape ajouter les différents paramètres liées à l'année d'étude, donc valable seulement pour 12 mois, par exemple en 2011 faire très attention à l'est.

Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fengshui par les étoiles Volantes (delemme)

Message  Rubis le Jeu 7 Juil - 16:50

Bonjour à tous,
Le terme Feng Shui englobe de nombreuses méthodes complémentaires dont il est difficile de faire la part, j'essaie encore...
Il me semblerait que pour l'étude d'un bâtiment avec les 9 étoiles, ce soit la grande période (période de construction) qui devrait être en amont de l'analyse, avec une charte montée au regard de la façade ou entrée du Qi, et mise en relation des étoiles avec l'environnement extérieur naturel, Yin montagne - Yang cours d'eau ; étude des directions et des périodes pour ce bâti.
Il semble très difficile de changer la grande période de construction, certains la modifient lorsque le bâtiment est complètement refait, toit y compris, c'est à dire lorsque le Qi du Ciel à proprement parlé a le temps de toucher et d'imprègner le Sol de l'habitat...
Ensuite il faudrait dresser une charte des 9 étoiles à partir de la grande période actuelle (Huit) à fin d'actualisation, toujours au regard de la façade du bâti, et étudier le Qi de la période selon la direction et le temps.
La date d'emménagement pourrait être considéré comme un "thème horaire en astrologie occidentale" en ce qui concerne les 9 étoiles, cette date a un impact sur la vie de l'habitant / ou plutôt selon la métaphysique chinoise pourra être reliée avec la méthode du Xuan Kong Da Gua où convergent la date d'emménagement, la façade du bâtiment et le thème de la personne.
En complément, il faudrait prendre en compte l'année en cours avec ses étoiles et le Jupiter de l'année avec les San Sha.
La porte d'entrée d'un bâtiment donnera lieu à une charte particulière si cette porte ne correspond pas à la façade de l'habitat à fin de qualifier l'analyse et l'ajustement intérieur d'un habitat.
L'année de naissance de la personne indique ses directions et qualités personnelles, si une personne se trouve être dans un secteur ou une location difficile, elle pourra toujours se placer face à une de ses directions favorables...
A un certain niveau, les méthodes des 9 étoiles et les méthodes Bazhai se trouvent être complémentaires, mais chacune de celles-ci possède ses codes propres - éviter les amalgames est un bon début...
Lorsque une façade n'est pas facile à déterminer, il semblerait qu'il faille parfois dresser plusieurs chartes et les comparer ensuite à l'histoire personnelle des différents habitants du lieu. Un métaphysicien chinois averti trouvera la charte dont l'influence se réflète sur la vie des occupants passés et présents.
D'après ce que j'ai pu comprendre quelques soient les paramètres un métaphysicien convertira les données en hexagrammes, en trigrammes et les analysera selon les nombres du Hetu et du Luoshu ; rapport des trigrammes et des nombres entre eux selon l'ordre naturel au regard du Yin et du Yang... il reste du chemin à faire...
Selon le San Cai (le Qi du Ciel, de l'Homme et de la Terre) devrait trouver harmonie et ce serait au Qi de l'Homme d'en être le vecteur.
Tout de bon



Merci pour vos corrections et compléments, car je peux me tromper...

Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fengshui par les étoiles Volantes (delemme)

Message  Rubis le Jeu 7 Juil - 17:37

J'espère que vous escuserez mes recherches théoriques en pélerinage dans le dédale de la métaphysique chinoise ; dans la pratique il serait sage de rester simple à "tous points de vues" ...



Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

détermination de façade

Message  feng shui celeste le Mar 3 Déc - 18:47

Bonjour,
Je cherche une réponse claire et assurée sur la détermination d'une face pour un appartement. Je trouve bien sur tout et son contraire... Alors comme ici je trouve toujours des réponses sérieuses, je me suis dit que je frappais à la bonne porte Smile

Pour préciser : pour déterminer ce qui est l'entrée du chi pour un appartement, afin d'effectuer le calcul des étoiles volantes pour cet appartement, faut-il prendre la face de l'immeuble (celle avec une porte d'entrée et celle la plus yang) ou bien la porte de l'appartement ?

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

feng shui celeste
découverte

Féminin
Nombre de messages : 1
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fengshui par les étoiles Volantes (delemme)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum