Etude prévisionnelle : méthode chinoise utilisée par Joseph Yu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude prévisionnelle : méthode chinoise utilisée par Joseph Yu

Message  Tchoungfou le Jeu 16 Oct - 18:53

.

Prévision des périodes et calcul du bon Thème en zi-wei dou shu ?

Sachant qu'il y a plusieurs écoles de penseurs, il y a donc quelques variantes dans la façon de poser le thème suivant son "astrologue favori".
En France on trouve souvent l'école Vietnamienne du Sud avec la position de 109 astres ou 111 énergies.

La plupart des groupes de par de le monde utilisent la méthode traditionnelle avec des éphémérides qui utilisent le calendrier chinois avec comme "chronomètre" temporel le jour de Lune à "Beijing" Pékin. Certains vietnamiens utilisent un calendrier basé sur le jour de lune à Hanoï (-1h) qui crée quelques lunes décalées, mais il paraît que les cartes produites ne fonctionnent pas. Dans le même état d'esprit réformateur, en France Mr François Villée avec "delemme" ont fait un choix personnel de décaler le jour de lune (donc la position de Roi des astres) avec une méthode qui leur est propre. Chacun choisira donc son jour "éphéméride" en fonction de ses croyances, ou mieux en fonction de ses tests personnels.

De toutes façons, il est déjà recommandé de faire plusieurs cartes pour une même personne. Celle avec H=heure solaire théorique, puis H+2, puis H -2 heures.
D'après ce que l'on m'a dit certains vietnamiens mettent plus d'un an avant de vraiment choisir la carte qui correspond le mieux à leur Karma, ou d'autre peuvent mettre 2 ans pour décider à 80% connaître leur bonne carte. Donc pas de précipitation !

Il existe aussi d'autres courants de pensée en zi wei dou shu, notamment l'approche chinoise. Celle-ci permet aussi jusqu'à environ 110 astres, un lien sur le forum montre comment faire la carte avec le nom des énergies en chinois, les éphémérides sont pratiquement les mêmes.

Cependant, dans les sites anglo-saxons, souvent issus de la méthode chinoise, il n'est souvent utilisé que les 35 astres principaux. Cela permet de faire une première lecture lecture plus rapide, et également pour les novices de ne pas être perdus par le nombre de paramètres. Les autres astres seront utilisés par le praticien seulement pour une étude plus approfondie (chacun son choix).

Surtout, la méthode chinoise utilise une façon particulière de faire les prévisions par Décennies et Années mobiles.
Ainsi est utilisée une méthode que je nommerai par analogie ici "maison progressée". Alors sur une carte standard on a une case dite "I secteur personnalité" puis "III chance", puis "XI mariage". Lorsque l'on fait la prévision pour un certain "âge" du sujet on déplace dans la case de l'année (ou est Jupiter mobile) la maison "I secteur personnalité" et l'on retrace les autres maisons à la suite de II à XII.
Ainsi pendant la période étudiée le sujet est réputé avoir de nouvelles priorités de vie suivant cette carte progressée. On fera la même manip sur le calcul de décennie, ce qui fait donc Trois listes de maisons progressées superposées.
Contrairement aux vietnamiens, le chinois utilise beaucoup les étendards en version mobile. Ceux-ci sont calculés en fonction du tronc céleste de la période. Pour l'année, c'est facile on prend le tronc céleste de l'année mobile, pour la décennie mobile on prend le tronc céleste du mois de naissance sur lequel on applique le comptage dans le cycle sexagésimal jusqu'à trouver la branche de la case décennie étudiée. La difficulté étant de choisir de faire ce comptage en sens horaire ou anti-horaire. Le sujet se retrouve en final avec plus de 15 astres mobiles cumulés, mais la carte n'utilise en général que 35 astres primaires. Un exemple de ces méthodes est décrit avec le thème de Lady Diana ou du Prince Charles (version Joseph YU étonnante de précision dans ce cas).

Attention à la place des 4 étendards suivant le livre choisi :

En prenant le manuel de Nguyen Ngoc Rao comme référence (il en faut bien un) on notera que;
- François Villée dans son livre inverse la place entre serviteur et lune pour le tronc céleste Canh (p65). D'autre part il a reconnu dans un errata devoir poser Réussite sur Honnête au lieu de Discours pour le tronc Ky.
- Le logiciel "delemme" aura des options différentes suivant la version du logiciel corrigé ou pas.
- Il serait bon sans doute de regarder aussi le choix du logiciel Tu-Vi
- Logiciel Astropalais a globalement les références Nguyen
- Chinastral a globalement la même référence que Nguyen
- Jeny Mai Ngo a globalement la même référence que Nguyen
- Joseph Yu et certains configurateurs de thème chinois en ligne font aussi une modification pour le tronc Canh (utilisé dans le thème décennie de Diana) plaçant Réussite sur Palais au lieu de lune/serviteur par d'autres astrologues. Une autre petite différence en plus des étendards est la place de "tonnerre" par Joseph Yu.


Prévision des périodes !

Pour une personne de secteur 6 "feu", la première Décennie commence donc a 6 tuoi (5 ans) dans son secteur I Personnalité et se déplace ensuite tous les 10 ans d'une case suivant la même méthode pour presque tous les astrologues précités ; appelée aussi Grande Période.

Regarder ou se trouve la case de l' Année (Jupiter mobile) y ajouter les astres mobiles en fonction, possibilité d'événements dans cette case.
Ensuite trouver la case "âge" suivant la méthode des portails personnels au sujet d'étude ou la probabilité d'événements sera forte sur la période ; appelée aussi Petite Période
Correspond à la position du portail Année prévision étude dans les carrés du centre de la carte.
Branche année naissance placée en case (2) pour Chat-Chèvre-Cochon, (5) Tigre-Cheval-Chien, (8.) Buffle-Serpent-Coq, (11) Singe,Dragon,Rat
Puis se déplace en sens horaire chaque année +1 branche animal (case ou palais) pour sexe masculin, sens inverse si féminin.

Placer le mois lunaire suivant la méthode de calcul Vietnamienne ?
ex: sujet né 5èm lune à 7èm heure chinoise; depuis la case "petite période" incluse, compter 5 cases dans le sens inverse aiguille montre,
puis revenir 7 cases dans le sens horaire. Ici ce trouve le 1er mois (lune) "tigre" de année. Ensuite +1 portail sens horaire chaque mois écoulé.
nota: pour année embolismique de 13 lunes, les 2 mois intercalaire porte le même n° lune et sont placés dans le même secteur.

Attention la méthode Chinoise utilisée ici par Joseph Yu est différente: Elle consiste à placer le premier mois de lune dans le même portail que année "âge", ensuite se déplacer d'une case dans le sens horaire pour chaque mois.

Le jour de lune lui est placé de façon classique. 1er jour lunaire est placé dans le même portail ou vous avez déjà le mois lune, puis décaler d'une case sens horaire à chaque jour suivant. Parcourant ainsi les 12 cases (palais) extérieurs du thème.

Variantes non traités ici: Il existe également deux autres méthodes pour les années.
La première "méthode du Nord" est décrite dans le livre de Nguyen Ngoc Rao. Elle détermine un cycle à partir de la case décennie sur dix ans, cependant l'interprétation de ce cycle est inconnu de la plupart des gens.
La deuxième "méthode transmise par oral" consiste à placer le portail "âge" année dans la case Personnalité (I Destin) pour l'année de la naissance puis de se déplacer d'une case ensuite chaque année. Cette méthode est peu utilisée à priori.

La mise en pratique sur les exemples de Lady Diana et le Prince Charles est effectuée ci-dessous:

.
avatar
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude prévisionnelle : méthode chinoise utilisée par Joseph Yu

Message  Tchoungfou le Jeu 16 Oct - 19:15

.

Thème Princesse Diana

_> Thème original en Anglais pour comparaison

Lexique
Sun : Soleil
Blessing : Honnête - Etoile de la Bénédiction
Abundance : Trésor - Etoile de l’Abondance
Power : Sept épées
Troublesome : Lance - Etoile Ennuyeuse
Mercy : Moteur - Etoile de la Pitié
Pégasus : Cheval
Emperor : Roi des Astres
Fiery : Mars
Stern : Jupiter
Fame : Réussite - Etoile de la Renommée
Annoyance : Nuage Noir - Etoile de l’Ennui
Ruinous : Démolisseur
Angel II : Médaille
Misfortune : Nullité de terre
Wedding : Cordon Rouge
Wickedness : Vierge
Treasury : Palais
Moon : Lune
Romance : Robe - Etoile de la Romance
Flirting : Aphrodite
Angel I : Lauréat
Députy II : Appui
Lucky : Serviteur - Etoile Chanceuse
Gloomy : Porte Géante - Etoile Sombre
Siren : Tonnerre -Etoile de la Sirène
Finance : Danse
Minister : Général
Worrisome : Armure - Etoile inquiétante
Deputy I : Aide
Calamity : Sort de terre
Birth : Joie Céleste
Prosperity : Fortune - Etoile de la Prospérité
Intellect : Discours - Etoile de l’Intellect
Intelligence : Dissertation - Etoile de l’ Intelligence
Authority : Autorité - Pouvoir
.
.



http://www.astro-fengshui.com/astrology/diana.html


Princesse Diana : sa mort tragique a choqué le monde. La belle princesse a eu une vie courte comme un météore dans le ciel foncé. Les étoiles en astrologie chinoise nous indiquent-elles quelque chose ? Pourrait-elle avoir échappé à l'accident, l’a-t-elle connu ; ce que les étoiles indiquent ?



Je voudrais préciser certaines caractéristiques de ce diagramme avant d'aller étudier l'année 1997.

Palais de la vie : Les étoiles principales sont le ‘Sun’ (Soleil) (transformé en 'Authority’ (Pouvoir)) et l'étoile de bénédiction ‘Blessing’ (Honnête). Elle est généreuse et aimante, au coeur comme le ‘Sun’ (Soleil), donnant aux gens la chaleur et la lumière. Le fait que le ‘Sun’ (Soleil) a été transformé en étoile d'autorité ‘Authority’ (Pouvoir) indique qu'elle est capable de donner son amour au-dehors ; et soin aux personnes moins chanceuses.

La combinaison spéciale du Sun (Soleil), de l'étoile de bénédiction ‘Blessing’(Honnête), de l'étoile d'intellect ‘Intellect’ (Discours) et de l'étoile de l'abondance ‘Abondance’ (Trésor) indique qu'elle a eu le potentiel de faire bien académiquement. Le fait que l'étoile d'intellect ‘Intellect’ (Discours) a été transformée en étoile d'ennui ‘Annoyance’ (Nuage Noir) l'a privée de poursuivre une éducation plus élevée. Puisque l'étoile d'intelligence ‘Intelligence’ (Dissertation) a été transformée en étoile de la renommée ‘Fame’ (Réussite) ; et lui donnerait un accomplissement spectaculaire dans la société.

Palais de mariage : Les étoiles principales sont l'étoile chanceuse ‘Lucky’ (Serviteur) et l'étoile sombre ‘Gloomy’ (Porte Géante) se transformant en prospérité ‘Prosperity’ (Fortune). Ces seules étoiles exigent qu'elle doit prendre quelqu'un d’au moins huit ans de plus qu’elle, pour être son mari. Le Prince Charles a en réalité plus de douze ans que la princesse Diana.
Si nous considérons les étoiles dans les palais relatifs (I, XI, V) nous constatons que nous avons toutes les quatre étoiles transformées (étendards : Pouvoir I, Fortune XI ; Réussite V, Nuage Noir V) sont activées dans la collection (palais cases) concernés. Le mariage lui apportera la renommée, la puissance et la fortune mais également beaucoup d'ennuis. Rien ne peut décrire mieux son mariage. C'est un mariage qui attire l’attention du monde. Elle est devenue une princesse de renommée mondiale, mais le mariage est condamné pour échouer.

Remarque : Étoile chanceuse ‘Lucky’ (Serviteur) et étoile de bénédiction ‘Blessing’ (Honnête) : Ces deux étoiles, en dépit des noms, exercent un effet nuisible sur le mariage. Si les deux étoiles viennent ensemble dans la maison du mariage (XI), il est susceptible de finir à terme avec un divorce.

Si l'une d'entre elles est dans la maison du mariage (‘Lucky’ (Serviteur), en palais natal XI en chèvre), au fur et à mesure du temps, que le diagramme tourne ; vous trouverez l'autre étoile dans le palais courant de mariage (XI Mariage décennal où se trouve ‘Blessing’ (Honnête) natal), le divorce est également probable.
Malheureusement l'étoile chanceuse ‘Lucky’ (Serviteur) est présente dans le palais original du mariage natal (XI) ; et dans la période de dix ans 1986-1995 l'étoile de bénédiction natale (I) ‘Blessing’ (Honnête) est dans le palais courant de mariage (XI décennal). (Voir le diagramme.)


Chart for 10 Year Luck Period (1986-1995)



La vie : L'étoile de la pitié ‘Mercy’ (moteur) est instable et mobile. Ajouté au ‘Pegasus’ (Cheval) dynamique, elle voyagerait beaucoup pendant ces dix années (pour 1986-1995, I life cochon).

Est-elle heureuse ? Dans le palais de bonheur ‘Happiness’ (III décennal, Chance, buffle) l'étoile d'intelligence ‘Intelligence’ (Dissertation) qui est modifié par la renommée natale ‘Fame’ (Réussite) est dénaturé ici par l'ennui ‘Annoyance’ (Nuage noir) décennal. Cette étoile prend soin des émotions et de sentiment. Elle doit avoir été profondément blessée dans l'amour.

Mariage : L'étoile de bénédiction ‘Blessing’ (Honnête) a été transformé en renommée (IX décennal mariage en coq) ‘Fame’ (Réussite),. Ceci indique qu'elle a une affaire en dehors de son mariage. L'étoile chanceuse ‘Lucky’ (Serviteur) dans sa Case originale de mariage (IX natal) rencontre maintenant l'étoile de bénédiction ‘Blessing’ (Honnête) dans la Case courante du mariage (IX décennal). L'affaire romantique est le catalyseur qui met à feu la séparation et le divorce. Si les étoiles dans les maisons relatives sont prises en compte tout sera confirmé. Il y a deux étoiles d'ennui ‘Annoyance’ en case (III chance en buffle), (Nuage noir (dissertation) natal, Nuage noir (discours) décennal). Il y a l'étoile de Romance ‘romance’ (Robe) et l'étoile inquiétante ‘Worrisome’ (Armure) en palais VII décennal serpent.


The Tragic Death 1997





De ce diagramme nous pouvons voir que le palais de la vie (I annuel 1997, ‘Life’ (Destin) en buffle) est bombardé par une série d'étoiles mauvaises. L’attaque de ces étoiles à lieu principalement à partir du palais (VII ‘Travel’ (Voyage) chèvre).
Elles sont :
1. Étoile chanceuse ‘Lucky’ (Serviteur) se transforme en ennuis ‘Annoyance’ (Nuage Noir) du à la décennie 1996-2005.
2. Étoile sombre ‘Gloomy’ (Porte Géante) se transforme en ennuis Annoyance’ (Nuage Noir) du à l'année 1997 (en opposition à (Nuage) natal sur Discours en buffle.
3. L'étoile inquiétante ‘Worrisome’ (Armure) en chèvre due à la période de dix ans 1996-2005 et l'étoile ennuyeuse ‘Troublesome’ (Lance) en chèvre due à l'année 1997.
Une telle combinaison est extrêmement mauvaise.

Le "Zi Wei Dou Shu Handbook" ; dit que dans une telle situation il n'est pas facile de s'échapper du fantôme de la mort.

Cet être (personne) dans le palais de voyage (VII Travel annuel en chèvre), la cause du décès est le plus probablement du â un accident de la circulation.

Le palais de richesse (IX Wealth, Finances, annuel en coq) et le palais de carrière (V Career, Travail, de l’année 1997 en serpent) sont tout à fait chanceux indiquant qu'elle profite d'un agréable moment après le divorce (Life 1997 en convergence avec Life natal en coq et case serpent).

Il n'y a aucune étoile dans le palais de bonheur (III Happiness, Chance, en Chat annuel 1997) et celles (‘Sun’ (Soleil) ; ‘Blessing’ (Honnête) en Coq) du palais opposé (I ‘Life’ (Destin) natal, ici en IX Wealth, Finance, en Coq annuel 1997) seront pris (pour l’interprétation). Elle est en fait tout à fait heureuse cette année.

Si elle avait su, qu'elle aurait pu avoir un accident de la circulation cette année, et qu’elle était restée à la maison, la tragédie aurait pu être évitée.

Quel est le mois le plus dangereux ?

La première lune (les 7 février-8 mars) commence au palais de voyage (2.8.) (VII Travel, Voyage, Vie Sociale, annuel 1997) et va dans le sens des aiguilles d'une montre.

La première lune (Lune 1 annuel ; VII Travel, Voyage en chèvre, annuel 1997) est un mois dangereux mais le danger n'est pas connexe au voyage.
La septième lune (les 3 août-1er septembre) (Lune 7 annuel 1997 en I Life Destin annuel en buffle) est la plus dangereuse parce que le palais mensuel de la vie (buffle) coïncide avec celui de l'année.

En fait, l'accident s'est produit le deuxième dernier jour la période dangereuse (29ème jour lunaire I Life en serpent; mois 7 lunaire I Life en buffle; annuel I Life 1997 en buffle; astres mobiles des périodes dont celles de la décennie).
C'était le vingt-neuvième jour de la septième lune.

Ce jour, le palais de vie quotidienne (I Life du jour en serpent, 29e jour de la Lune 7 annuelle) est allé au palais de carrière (V Carrer annuel en serpent, devenue aussi la I Life du jour) (10.6) ; entraînant dans la rotation, le palais de bonheur (III Happiness, Chance du jour en Chèvre, VII ‘Travel’ Voyage annuelle) à (2.8.), où se trouvait le mauvais faisceau d'étoiles (Les mobiles et les Etendards, natal, décennal, annuel, le 31 août en III Chance Chèvre).
L'accident s'est produit.

Peut-elle survivre ? La réponse est tout à fait claire. Le palais de bonheur (III Happiness, Chance) détermine si elle peut ou elle ne peut pas.
L'accident s'est produit un jour où le palais de la ‘Happiness’ (III Chance est dans la case VII Travel, Voyage, en Chèvre) et, où tant d'étoiles mauvaises attaquaient son palais courant (I Life, Destin annuel et mois en Buffle) et de bonheur (III ‘Happiness’ Chance annuel en Chat), la possibilité de la survie est presque zéro.


Star Chart on August 31, 1997



Traduction :
http://fr.babelfish.yahoo.com/
Lexique Joseph Yu :
http://www.astro-fengshui.com/astrology/chinese_astrology.html

Commentaires entre parenthèses en aide à la lecture

.


Dernière édition par Clecle le Jeu 16 Oct - 19:58, édité 1 fois
avatar
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude prévisionnelle : méthode chinoise utilisée par Joseph Yu

Message  Tchoungfou le Jeu 16 Oct - 19:19

avatar
Tchoungfou
encadrement

Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1453
Localisation : Coteaux Lyonnais
Réputation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude prévisionnelle : méthode chinoise utilisée par Joseph Yu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum