Heure de Pékin Tuvi/Zwds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heure de Pékin Tuvi/Zwds

Message  Rubis le Lun 31 Déc - 14:13


L'heure de Pékin : mode d'emploi par NGUYEN Ngoc-Rao

L'heure de Pékin (ou l'heure chinoise) revêt une grande importance en astrologie chinoise. Mais dans quels cas doit-on impérativement l'utiliser ? Et dans quels autres cas doit-elle être écartée au profit de l'heure solaire locale ?

L'heure de Pékin

Soyons clairs et nets : l'heure de Pékin ne sert qu'à déterminer les dates du calendrier chinois. Quant aux événements personnels — naissance, mariage, travail, voyages, etc. —, c'est toujours l'heure solaire locale qui doit servir de référence.

Nous savons que toute année chinoise commence par le jour où la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver a lieu (Voir à ce sujet notre dossier Le calendrier chinois.)

Mais qu'est-ce qu'une nouvelle lune ? C'est le moment fugace, où le soleil, la terre et la lune se retrouvent sur un même plan méridien de la sphère céleste. Cet événement se passe d'emblée à tous les fuseaux horaires au même moment, et non à un fuseau puis à un autre à mesure que la terre tourne.

Ainsi, par exemple, la nouvelle lune en janvier 1993 (qui était la seconde nouvelle lune après le solstice d'hiver et qui par conséquent marquait un Jour de l'An chinois) eut lieu à 19 h 27 le 22 en France, mais à 02 h 27 le 23 en Chine, étant donné que Pékin était à cette époque de l'année en avance de 7 heures sur Paris.

On pourrait avoir un calendrier chinois parfaitement correct pour chaque fuseau horaire. Bien entendu, de tels calendriers chinois particuliers ne se ressembleraient pas forcément. Toutes les différences éventuelles entre eux ne découleraient que d'un seul facteur, à savoir le moment précis de la nouvelle lune. Si ce moment arrive le même jour dans deux ou plusieurs fuseaux horaires, tous les calendriers chinois correspondant à ces fuseaux n'accuseront aucune différence entre eux. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir occasionnellement un décalage de jour, de mois ou même d'année (voir plus haut un exemple de décalage de jour).

À part le Vietnam épisodiquement, toutes les communautés asiatiques vivant aux quatre coins du monde ont toujours adopté le calendrier chinois utilisé en Chine, c'est-à-dire ayant pour point de repère le fuseau horaire de Pékin. Comme, en 1993, la nouvelle lune marquant le Jour de l'An de l'année du Coq eut lieu le 23 janvier en Chine, on a pris également ce 23 janvier comme Jour de l'An chinois du Coq aussi bien en France que dans tous les pays du monde.

Pourtant, on sait bien que la nouvelle lune en janvier 1993 eut lieu en France le 22 et non pas le 23 et que, par conséquent, pour être strictement logique, on aurait dû, en France, célébrer le Jour de l'An chinois du Coq le 22.

Face à des entorses comme celle-ci — entorses qui sont dictées par les nécessités pratiques —, quelle solution adopte-t-on en astrologie chinoise à travers le monde ? Tous les praticiens de cette discipline font usage du calendrier chinois axé sur le fuseau horaire de Pékin (sauf quelques astrologues vietnamiens, qui se servent de temps à autre du calendrier chinois basé sur le fuseau horaire de Hanoï). C'est un compromis qu'ils choisissent d'accepter, quitte à tenir compte des décalages éventuels susceptibles d'entraîner des conséquences astrologiques d'une certaine importance.

...

L'heure solaire locale

Mais si les astrologues se réfèrent au calendrier axé sur Pékin pour la détermination des dates, ils se basent toujours sur le fuseau horaire concernant chaque sujet sous étude pour la détermination des heures. Les heures à prendre en considération concernant les consultants sont donc toujours les heures solaires locales, ni l'heure de Pékin ni le Temps Universel (TU) n'ayant son mot à dire ici.

Si vous êtes né en France, par exemple, c'est l'heure solaire française qui doit être prise en compte pour le calcul de votre Ascendant. De même, si vous proposez de vous marier à Las Vegas, on doit étudier les influences astrales sur votre mariage en fonction de l'heure solaire de cette ville.

Tout cela semble suffisamment compliqué et, évidemment, on ne s'improvise pas astrologue chinois chevronné ! En effet, que peut-on dire d'un enfant né à 20 h 43 (heure locale) à Paris le vendredi 22 janvier 1993 et d'un autre enfant né exactement au même moment mais à Pékin ?

Notons tout d'abord que le petit Pékinois est né à 03 h 43 le samedi 23 janvier 1993 d'après les heure et date locales.

En principe, les deux enfants devraient être considérés comme appartenir au même signe astrologique puisque tous deux sont nés le jour de la seconde nouvelle lune survenant après le solstice d'hiver.

Mais en pratique, puisque les gens en général et les astrologues en particulier se basent sur le calendrier chinois utilisé en Chine pour la détermination des dates, ces enfants ne portent pas le même signe. En effet, si le petit Pékinois (né le 23 janvier, premier jour du premier mois de l'année chinoise en question) est bel et bien un Coq, le petit Parisien (né au même moment, mais le 22 janvier en France) est considéré comme né le dernier jour du dernier mois de l'année chinoise précédente et est par conséquent pris pour un Singe. Pour être considéré dans la pratique comme un Coq, notre petit Parisien aurait dû naître le lendemain 23 janvier !

Par contre, puisque le caractère local des heures est toujours respecté sans réserve, le petit Parisien est considéré comme né à l'heure du Chien (entre 19 h 01 et 21 h 00), alors que le petit Pékinois est réputé naître à l'heure du Tigre (entre 03 h 01 et 05 h 00), avec toutes les implications astrologiques que cette différence peut comporter !

...

Merci à l'auteur

I love you
avatar
Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de Pékin Tuvi/Zwds

Message  athena06 le Mar 1 Jan - 22:44

Bonjour Rubis ,

merci pr cette lecture et information intéressante Smile ...je sais pas si c'est dans le sujet du post, mais concernant l'heure solaire de pékin, j'ai lu qque part que pr les naissances ayant eu lieu après 16H15 TU (heure solaire) il faut calculer le thème ZDWS en prenant le jour suivant de la naissance à la mm heure,
ex: un 22 février à 17h30 TU on doit dc calculer le thème pr le jour suivant CAD un 23 février à 17h30??? confused

le logiciel astropalais tient il compte de ces calculs ou doit on rentrer la date modifiée ?

merci pour les informations
avatar
athena06
adepte

Féminin
Nombre de messages : 32
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de Pékin Tuvi/Zwds

Message  Rubis le Mar 1 Jan - 23:04

Athena,

Voici un article : L'heure astrologique chinoise par NGUYEN Ngoc-Rao

Les heures chinoises de la journée

La Chine, comme tous les autres pays du monde, adopte actuellement le système de 24 heures de 60 minutes chacune par jour pour la vie pratique. Mais en astrologie chinoise, on fait toujours usage des heures chinoises traditionnelles.

Rappelons que chaque heure astrologique chinoise est équivalente à 120 minutes. Le jour comprend donc 12 heures astrologiques. Ces heures sont nommées suivant les unités du Cycle Duodécimal, et sont réparties comme suit par rapport au système universel d'heures :

heure Tî (Rat) 23 h 01 à 01 h 00
heure Suu (Buffle) 01 h 01 à 03 h 00
heure Dan (Tigre) 03 h 01 à 05 h 00
heure Mao (Chat) 05 h 01 à 07 h 00
heure Thin (Dragon) 07 h 01 à 09 h 00
heure Ty (Serpent) 09 h 01 à 11 h 00
heure Ngo (Cheval) 11 h 01 à 13 h 00
heure Mui (Bouc) 13 h 01 à 15 h 00
heure Than (Singe) 15 h 01 à 17 h 00
heure Dau (Coq) 17 h 01 à 19 h 00
heure Tuat (Chien) 19 h 01 à 21 h 00
heure Hoi (Cochon) 21 h 01 à 23 h 00


Chaque heure chinoise est composée de deux moitiés de 60 minutes chacune, la première moitié voyant la croissance du principe Yang et le déclin du principe Yin, et la seconde moitié voyant le déclin du Yang et la croissance du Yin.

Le jour chinois commence par l'heure Tî (Rat). En conséquence, si une personne dont le moment de naissance est porté sur l'état civil comme à 23 h 15 le 20 avril 1956, par exemple, l'astrologue devrait considérer qu'elle est née à l'heure Tî (Rat) le 21 avril 1956, c'est-à-dire le lendemain. En revanche, l'heure astrologique de naissance d'une personne née à 21 h 00 est encore l'heure Tuat (Chien), car l'heure Hoi (Cochon) ne commence qu'à 21 h 01.

...

Cette méthode dérivée du Tao est applicable dans le monde entier, autant par les astrologues que par les acupuncteurs chinois (heure solaire locale).
Pas trop de temps pour passer sur les forums, les paramètres de calcul d'un thème chinois ne sont pas les mêmes en métaphysique chinoise que ceux employés en astrologie occidentale ; bonnes lectures et bonne chance !
Meilleurs voeux

elephant


Dernière édition par Rubis le Jeu 3 Jan - 11:45, édité 3 fois
avatar
Rubis
passionné

Féminin
Nombre de messages : 760
Réputation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de Pékin Tuvi/Zwds

Message  athena06 le Mer 2 Jan - 22:18

Bonsoir Rubis,

merci de ta réponse, mais j'ai mal lu les posts du forum, il y a un autre sujet sur lequel j'aurais du poser la question... je ne parlais pas des cas limite entre 23h30 et 00H00, mais d'une règle exposée sur un autre forum, selon laquelle on doit prendre le jour suivant pr calculer le thème ZWDS lorsque la naissance a lieu après 16h15 heure solaire...

bref je crois que la question a été éludée ds un autre post, mais j'ai tjrs pas de réponse claire, il semble que les astrologues (masters) ne soient pas tous d'accords sur le sujet confused

bonne année à toi ! sunny
et bonne nuit Sleep
avatar
athena06
adepte

Féminin
Nombre de messages : 32
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de Pékin Tuvi/Zwds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum