Errata du livre François Villée - Vovanem "La véritable Astrologie Chinoise" Zi Wei Dou shu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Errata du livre François Villée - Vovanem "La véritable Astrologie Chinoise" Zi Wei Dou shu

Message  Admin le Lun 4 Aoû - 0:15

Bonjour,

Récemment une personne m'a contacté et s'est dit étonnée de plusieurs différences sur la position des astres entre les livres de François Villée "La véritable Astrologie Chinoise" de Février 1990 et d'autres ouvrages.

Il existe par exemple un autre livre de NGUYEN Ngoc Rao "Astrologie chinoise Authentique" de Juin 1999.

Alors pour rappel à tous ceux qui ont acquis l'ancien livre rouge de Vo Va Em (co-auteur François Villée), l'auteur a fait un errata de 4 pages volantes glissé dans le livre pour corriger les principales erreurs.

Vous trouverez ci-dessous la copie de cet errata. Celui-ci bien sûr ne servira que pour les personnes qui avait acquis ce livre.

--------------------------------------- Citation ---------------------------

LA VÉRITABLE ASTROLOGIE CHINOISE
ERRATA de François Villée
Corriger les coquilles ci-après.

- Page 32 lire XI et non pas II en dernière ligne du tableau central.
- Page 37: lire 18 jours et non pas 14 à la 26°ligne.
- Page 35 : le trigramme Ken gouverne la direction du nord-est et non du sud-est. Le trigramme Souen gouverne la direction du sud-est et non du nord-est.
- Page 36 : la case du Rat ou case Kan se dénomme Case de l’Océan (rayer La Porte Céleste) et Case du Nord.
- Page 42 : 7 Epées est *** en case du Singe. Corriger le tableau en partie inférieure de la page.
- Page 43 dans le tableau en bas de la page, 7 Epées est ** quand il accompagne le Roi en case du Serpent et Aphrodite est ***:en case du Buffle.
Enfin Démolisseur en case du Sanglier est éteint dans le tableau en partie supérieure de la même page.
- Page 44 : Moteur du Ciel est ** et non pas * en tableau central en case du Cheval. A l’inverse il est * et non pas ** en case de la Chèvre dans le tableau en partie inférieure de la même page. Le Roi des Astres en case du Singe et Aphrodite en case du Chien sont *** et non ** dans le même tableau.
- Page 45 : Le Roi des Astres est neutre en case du Coq dans le premier tableau (ajouter un petit rond). En deuxième tableau La Porte Géante est *** et non pas ** en case du Coq.
- Page 46 Aphrodite est *** et non ** en case de la Chèvre dans le premier tableau et La Porte Géante ** et non pas * en case du Cheval et troisième tableau.
- La page 47 devrait porter le n48° et la page 48 le n°47 : en effet la première racine céleste est Giap et non pas At.
- Page 51 : Mau et non pas Dinh est le nom du tronc-racine céleste du tableau en partie inférieure de la page. Dans ce même tableau, ôter Etudes de la case du Rat : placer cette énergie en case du Singe.
- Page 53 : tableau supérieur : lire Petite Erosion et non pas Grande Érosion en case du Sanglier. Dans le tableau en partie inférieure de la page, lire Petite Erosion et non pas Grande Erosion en case du Serpent.
Ôter, dans les deux tableaux, le Lauréat de la case du Cheval et le placer en case du Buffle ; ôter Médaille de la case du Tigre et placer cette énergie en case de la Chèvre.
- Page 54 : inverser la position de Lauréat (qui doit se trouver en case du tigre) et de Médaille (qui doit figurer en case du Cheval) dans les deux tableaux.
Oter Régal de la case de la Chèvre et placer cette énergie en case du Cheval dans les deux tableaux. Oter Chance de la case du Coq et la placer en case du Chien dans les deux tableaux.
(nota : Divergence sur plusieurs positions astres Tronc avec ouvrage NGUYEN Ngoc Rao et AstroPalais)
- Page 55 Etudes se situe en case du Tigre dans les deux tableaux et non pas en cas du Singe.
- Page 56 Régal se situe en case du Sanglier dans les deux tableaux et non pas en case du Chien.
- Page 59 c’est Délivrance de Génie qui se trouve en case et tableau du Serpent.
- Page 62 c’est Délivrance de Génie qui se trouve en case et tableau du Sanglier.
- Page 65 Racine de Ky, L’Etendard chinois Réussite se rattache à Honnête (et non à Discours).
- Page 66 : lire Sanglier-Chèvre-Chat et non Sanglier-Chèvre en première colonne horizontale du tableau destiné aux Yang-Masculin et aux Yin-Féminin. En avant dernière ligne de la même page remplacer le Dragon par le Tigre et le Tigre par le Dragon.
- Page 72 : le symbole en première case du tableau est celui de Jupiter et le croissant celui de la Lune.
- Page 81 neuvième ligne : Jupiter transite la case natale désignée par la branche terrestre de l’année. Jupiter se trouve en case natale du Rat les années du Rat, par exemple :
- Page 102: le 23 février 1926 est le 1l° jour de la 1° Lune et non le 21°.
- Page 110 : la mention Chat de At est à remplacer par la mention Chèvre de Quy en 2° colonne du tableau en partie inférieure de la page.
- Page 129 : ajouter la mention Coq de Tan en 2° colonne du tableau du bas. -
- Page 162 : L’Honnête est Sud et La Porte Géante est Yin ; Néant ou Nullité Céleste, Feu, est à placer en même case que Sort et Nullité de Terre en dernière ligne. Enfin Sourire de Dieu et Déesse de Joie sont une seule et même énergie que les chinois nomment Sourire de Dieu en thème masculin et Déesse de Joie en thème féminin.
- Page 163 : Joie Céleste est Eau placer cette énergie en même case que Cordon Rouge et rayer Sourire de Dieu. Rayer Jeune Yang et Gisant aussi, ne conserver que Vertu de Dieu en 10° ligne horizontale du tableau.
- Page 164 onzième ligne : Filet de la Terre et non pas Filet de Dieu.
- Page 168 : La Danse du Ciel est étincelante en cases du Dragon, du Chien, du Buffle et de la Chèvre, pas du Singe, rayer le Singe dans le tableau et le remplacer par la Chèvre.
- Page 172 : annuler le paragraphe n° 23 et le remplacer par le texte suivant: Palais Céleste et La Danse du Ciel dans le Destin en case du Rat, une année Giap ou Dinh, sont des indices de célébrité durant les années Cahn et Nham et aussi durant les années du Cheval et du Singe.
- Page 208 rayer le Cheval dans la colonne ‘Assez brillant’ et le placer avec le Serpent et le Singe en colonne “Brillant” sur la ligne horizontale réservée à Moteur. Ajouter le Cheval au Tigre, au Chat, au Dragon et au Serpent dans la colonne “Éteint” en case horizontale réservée à la Lune. Rayer le Singe en colonne “Brillant” dans la case réservée à Honnête et le placer avec le Cheval, le Chien et le Dragon dans la case réservée également à Honnête mais dans la colonne “Etincelant”. Rayer le Serpent dans la colonne “Eteint” réservée à La Porte Géante et le placer avec le Singe et le Sanglier dans la case réservée également à La Porte Géante mais en colonne “Assez brillant’.
- Page 236 dixième ligne le Général est Yin et non pas Yang
- Page 238 huitième ligne le Feu et non le Métal est détruit en décennie en case d’Eau.
- Page 246 paragraphe 395 lire Dissertation et Discours sont unis à un Obscur, Rêve surtout, dans le Destin de deux catégories -- -
- Page 251 paragraphe 419 lire Lance * symbolise le stylo et Armure * l’encre noire et deviennent des étoiles littéraires comme Dissertation et Discours.
- Page 274 Phoenix comme Dragon Volant est brillant en case du Bu de la Chèvre, du Chat et du Coq. Par ailleurs Parasol ne brille nulle part.
- Page 285 il faut lire Les Trois Lumineux, Fleur de Pêcher, Cordon Rouge et Sourire de Dieu, encore dénommé Déesse de Joie, auxquels s’ajoute un 4° Lumineux appelé Joie Céleste.
- Page 286 trente et unième ligne remplacer Déesse de Joie par Joie Céleste.
- Page 317 paragraphe 644 remplacer le texte “Trésor se trouve dans le Destin (...) de la classification précédente” par le texte ci-après :
“Trésor dans le Destin, le Deuxième Destin ou la Décennie favorise
1°) en case du Tigre, les natifs du Tigre, du Cheval et du Chien des années Giap, en case du Chat, les natifs du Chat, de la Chèvre et du Sanglier des années At, en case du Singe, les natifs du Singe, du Rat et du Dragon des années Canh, en case du Coq, les natifs du Serpent, du Coq et du Buffle des années Tan, parce qu’il se trouve dans la même case que Jupiter ou bien au trigone de Jupiter
2°) en case du Tigre, les natifs du Singe, du Rat et du Dragon des années Giap, en case du Singe les natifs du Tigre, du Cheval et du Chien des années Canh, parce qu’il se trouve en même case que Le Cheval de Dieu. Natifs et natives seront fortunés, moins fortunés toutefois que les ressortissants du premier groupe.
3°) en case du Chat, les natifs du Serpent, du Coq et du Buffle des années At, en case du Coq, les natifs du Chat, du Sanglier et de la Chèvre des années Tan, parce que Trésor se trouve au trigone du Cheval de Dieu. Natifs et natives seront fortunés, moins fortunés toutefois que les ressortissants des deux groupes précédents.
Si Trésor se trouve placé dans une autre case, natifs et natives doivent attendre que les périodes mettent en exergue la case qu’il occupe pour profiter de ses bienfaits.

- Page 336 paragraphe 694 dernière ligne, lire Athlète est toujours dans la même case que Lance ou Armure (et non pas de la Lance seulement).
- Page 351 Mettre le 1° cas à la place du 3° et le 3° à la place du 1° dans le tableau. Pour les natifs de l’élément Feu, par exemple, l’élément de l’énergie qui désigne le (ou la) défunt(e) est tout d’abord le Bois (1° cas), puis le Feu (2° cas) et enfin la Terre (3° cas).
- Page 484 remplacer, “Dans le cas de jumeaux (...) Frères et Soeurs du second” par le texte suivant “noter l’heure à laquelle le 1° enfant sort du ventre de sa mère, l’heure du Rat par exemple, prendre automatiquement l’heure suivante (l’heure du Buffle pour ce cas d’exemple) pour dresser le thème du second, l’heure du Tigre pour le 3° s’il y a un 3° etc.


EPHEMERIDES

- Année 1910 le 1° jour de la 9° Lune est le 3 octobre et non le 4. De ce fait la 8° Lune est composée de 29 jours seulement et non de 30. Le 4 octobre est le 2° jour de la 9° Lune, le 5 octobre est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 31 octobre, 29° et dernier jour de la 9° Lune.
Pour dresser le thème chinois d’un natif du 9. 10. 1910, par exemple, il suffit de corriger les éphémérides le 9 octobre est le 7° jour de la Lune et non le 6°.
- Logiciel anciens élèves de l’A.I.A.- REIKI et ingénieurs informaticiens tous les deux, Philippe et Michèle Clave ont créé et mis au point avec moi le logiciel Roi des Astres. grâce auquel ces erreurs sont éliminées.
- Année 1924 le 1° jour de la 12° Lune est le 26 décembre et non le 27. De ce fait la 11° Lune est composée de 29 jours seulement et non de 30. Le 27 décembre est le 2° jour de la 12° Lune, le 28 décembre est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 23janvier 1925, 29° et denier jour de la 12° Lune.
- Année 1925 le 1° jour de la 1° Lune est le 24 janvier et non le 25. Le 25 janvier est le 2° jour de la 1° Lune, le 26 janvier est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 22 février 1925, 30° et dernier jour de la 1° Lune.
Le l jour de la 2° Lune est le 23 Février et non le 24. Le 24 février est le 2° jour de la.2° Lune, le 25 février est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 23 mars 1925, 29° et dernier jour de la 2° Lune.
Le 1° jour de la 3° Lune est le 24 mars et non le 25. Le 25mars est le 2°jour de la 3° Lune.
Le 26 mars est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 22 avril, 30° et dernier jour de la 3° Lune.
Le 1° jour de la 4° Lune est le 23 avril et non le 24. Le 24avril est le 2° jour de la 4° Lune, le 25 avril est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 21 mai, 29° et dernier jour de la 4° Lune.
Le 1° jour de la 4° Lune Intercalaire est le 22 mai et non le 23. Le 23 mai est le 2° jour de la 4° Lune Intercalaire, le 24mai est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 20 juin, 30° et dernier jour de la 4° Lune Intercalaire.
Le 1° jour de la 5° Lune est le 21 juin et non le 20. Le 22 juin est le 2° jour de la 5° Lune, le 23 juin est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 20 juillet, 30° et dernier jour de la 5° Lune.
Le 1° jour de la 6° Lune est le 21 juillet et non le 22. Le 22 juillet est le 2° jour de la 6° Lune, le 23juillet est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 18 août, 29° et dernier jour de la 6° Lune.
Le 1° jour de la 7° Lune est le 19 août et non le 20. Le 20 août est le 2° jour de la 7° Lune, le 21 août est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 17 septembre, 39° et dernier jour de la 7° Lune.
Le 1° jour de la 8° Lune est le 18 septembre et non le 19. Le 19 septembre est le 2° jour de la 8° Lune, le 20 septembre est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 17 octobre, 30° et dernier jour de la 8° Lune. Le 1° jour de la 9° Lune est correcte. Il se situe bien le 18 octobre. Par contre la 9° Lune se termine le 15 novembre et ne comporte que 29 jours.
Le 1° jour de la 10° Lune est le 16 novembre et non le 17. Le 17 novembre est le 2° jour de la 10° Lune, le 18 novembre est le 3° et ainsi de suite jusqu’au 15 décembre, 30° et dernier jour de la 10° Lune.
Les 11° et 12° Lunes sont conformes aux indications données dans le livre,
- Année 1933 : le 1° jour de la 6° Lune est le 23juillet et non le 22. De ce fait la 5° Lune Intercalaire comporte 30 jours et non pas 29. Le 22 juillet est le 30° et dernier jour de la 5° Lune Intercalaire. Le 24juillet est le 2° jour de la 6° Lune et non le 3° et ainsi de suite jusqu’au 20août, 29° et dernier jour de la 6° Lune.
- Année 1955: le 2juin est le 12° jour de la Lune et le 3juin le 13°.
- Année 1983 : le 1° jour de la 2° Lune est le 15 mars et non le 14. De ce fait la 1° Lune comporte 30 jours et non pas 29. Le 14 mars est le 30° et dernier jour de la 1° Lune. Le 16 mars est le 2° jour de la 2° Lune et non le 3° et ainsi de suite jusqu’au 12 avril, 29° et dernier jour de la 2° Lune.
- Année 1984: le 1° jour de la 5° Lune est le 31mai et non le 30. De ce fait la 4° Lune comporte 30 jours et non pas 29. Le 30 mai est le 30° et dernier jour de la 4° Lune. Le 10 juin est le 2° jour de la 5° Lune et non le 3° et ainsi de ‘suite jusqu’au 28 juin, 29° et dernier jour de la 5° Lune. La 11° Lune du livre n’est pas la 11° mais la 10° Lune Intercalaire.
La 12° Lune du livre n’est pas la 12° mais la 11° Lune.
- Année 1985: la 1° Lune du livre n’est pas la 1° mais la 12° Lune de l’année du Rat de Giap.
La 2° Lune du livre n’est pas la 2° mais la 1° Lune de l’année du Buffle de At. La 2° Lune Intercalaire du livre n’est pas une Lune Intercalaire.
C’est une 2° Lune normale.
- Année 1986 : le 1° jour de la 11° Lune est le 2 décembre et non le 1. De ce fait la 10° Lune comporte 30 jours et non pas 29. Le 1 décembre est le 30° et dernier jour de la 10° Lune. Le 3 décembre est le 2° jour de la 11° Lune et non le 3°.
Et ainsi de suite jusqu’au 30 décembre, 29° et non pas 30° et dernier jour de la 11° Lune.
- Année 1987 : la 7° Lune du livre n’est pas la 7° mais la 6° Lune Intercalaire.
La 7° Lune Intercalaire du livre n’est pas une Luire Intercalaire mais une 7° Lune normale.

Mise à jour du 12 mai 1999.
François Villée


Dernière édition par Admin le Dim 5 Sep - 23:44, édité 2 fois
avatar
Admin
encadrement

Nombre de messages : 276
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Errata du livre François Villée - Vovanem "La véritable Astrologie Chinoise" Zi Wei Dou shu

Message  Admin le Lun 4 Aoû - 0:16

(suite)

LETTRE AU LECTEUR

En prenant connaissance de cet errata, vous pourriez vous étonner du nombre de rectifications à effectuer. Sachez que cet ouvrage est le fruit d’un travail acharné de reconstitution, qu’il est issu de la mémoire d’un boat-peapole qui a fin le communisme et que, pour effectuer les contrôles et les corrections utiles, l’auteur de cet errata n’a pas hésité à apprendre à déchiffrer les caractères indispensables à la lecture des éphémérides chinoises (voir page .8.).
Si les informations que j’ai reçues sont exactes, le lecteur ne trouvera nulle part, à l’heure où j’écris ces lignes, une oeuvre semblable, même pas aux Etats Unis, Suzanne White, l’astrologue américaine bien connue, auteur de plusieurs ouvrages d’astrologie chinoise (certains sont traduits en langue française) m’en donnait confirmation il y a quelques mois, lors d’un échange de points de vue des plus sympathiques aux Editions Traditionnelles.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé et m’aident encore aujourd’hui à traquer les erreurs dont la seconde édition sera expurgée, merci spécialement à Frédéric Mazué qui, le premier, m’a signalé certaines erreurs à Philippe & Michèle déjà cités et à Milan Serdar
D’autres erreurs subsistent peut-être encore. Frédéric Mazué signale que 2 sortes de calendriers existaient autrefois : l’agricole et l’astrologique, et que les jésuites, ennemis de l’astrologie, chargés par l’empereur du calcul de ces calendriers à partir dû 17°siècle, ont sciemment occulté le calendrier astrologique et publiés seulement l’agricole. Les erreurs se situeraient tout particulièrement, d’après lui, au niveau de certaines Lunes Intercalaires (se reporter à nos cours).
Milan Serdar est un spécialiste et un chercheur en matière d’astrologie chinoise. Le 29 novembre 1996,11 m’écrivait ceci:
« Avant toute chose je tiens à vous remercier pour le cadeau que, en matière d’astrologie chinoise, vous faites au lecteur avec votre livre « La Véritable Astrologie Chinoise ».
Pour les passionnés cet ouvrage a une valeur inestimable.
À l’heure actuelle c’est probablement le livre le plus complet qui existe sur la méthode dite « TZU-WEI. C’est la référence par excellence car il fournit toute 1a matière nécessaire à la recherche. Il faudra plusieurs dizaines d’années au praticien pour en faire le tour,
Encore une fois merci pour ce trésor. Comme promis veuillez trouver ci-joint quelques rectifications concernant l’emplacement de certaines énergies dont la position me semble erronée... »
avatar
Admin
encadrement

Nombre de messages : 276
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum